LMK Posté(e) 27 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Salut! Comme j'ai installé depuis peu ma nouvelle vantage pro 2, j'ai passé pas mal de temps devant la console, et j'ai remarqué un détail plutôt louche: Certaines valeurs de température ne s'affichent JAMAIS, je m'explique, A PLUSIEURS REPRISES j'ai constaté que la température affichée sur l'écran de la console passait de 15.9 à 16.1 et de 19.9 à 20.1 (et inversément) SANS passer par 16.0 et 20.0°c, j'ai fait le test avec une sonde oregon en "parallèle" (qui n'a pas réagit ainsi), la variation de température était toujours très lente et dans l'un des cas la température passait de 19.9 à 20.1 et inversément plusieurs fois pendant une dizaine de minutes environ, sans jamais passer par 20.0°c. Il n'y a aucun doute pour moi, soit la sonde est endomagée (elle est pourtant neuve et en parfait état donc cela m'étonnerait) soit la résolution n'est pas de 0.1° mais de 0.101 ou un truc du genre, ce qui est fort probable (matos conçu à la base pour d'autres unités de mesures?) mais qui ne me dérange pas plus que ça à vrai dire, je le fait simplement remarquer pour les maniaques de la mesure comme moi! Vous allez peut etre trouver ça bizarre mais je vous assure que c'est tout à fait véridique, le hasard a fait que je sois en train d'observer les variations de températures au moment ou j'ai remarqué ce disfonctionnement, mais par la suite j'ai "épié" l'afficheur dès que j'en avais le temps, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres valeurs "oubliées" mais je ne serais pas étonné qu'il y en ait. Si quelqu'un à des explications là-dessus (chamois?) je suis prenneur, bien que ce détail ne me pose pas de problème, d'ailleurs je ne critique pas ce matériel qui est d'une grande qualité, et croyez moi je suis bien content de l'avoir enfin! A ce sujet on peut préciser en outre que les girouettes (Vantage ou autres) n'ont jamais une résolution de 1° contrairement à ce qui est dit, par exemple l'anémo oregon que j'avais passait direct de 353 à 357 et de 357 à 360° (j'ai pu l'observer souvent dans cette direction car c'est le vent (très) dominant ici, le mistral. Pareil pour l'anémo vantage: la girouette passe direct de 355 à 360 et de 360 à 005°. Ces valeurs varient peut-etre selon les modèles, pour la girouette ce n'est qu'un détail sans vraiment d'importance, mais pour la sonde thermo c'est plus étrange, d'autant que je n'ai jamais eu ce problème avec ma sonde oregon. Maintenant soyons clair c'est du chipotage, mais que voulez vous on ne se refait pas! @+ EDIT: j'ai un peu abusé sur le titre, la sonde est très précise, il s'agit ici de "résolution". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour, Je me sens un peu obligé de répondre...... As tu remarqué que certaines valeurs de vitesse du vent ne s'affichent jamais? Tu n'auras jamais 1 km/h ou 4 km/h ou 7 km/h, 9km/h ou 12 km/h..... N'oublions pas que nous avons une machine ricaine donc conçue avec les unités ricaines: Pour le vent un tour d'anémo durant un pas de mesures (environ 2.5s) correspond à 1 miles heure donc 1.6 km/h. l'anémo comptant des nombres de tours entiers (un seul aimant passant devant un seul relais ILS) nous n'auront que des nombres entier de miles par heure. Pour nous, petits européens utilisant ce "système barbare métrique", Davis a eu la gentillesse de mettre dans l'électronique de la console un circuit faisant la conversion des M/H en Km/h et l'arrondi à la plus proche valeur entière. Pour la température les mesures sont en °F avec une décimale avec conversion au °C avec un décimale. Le problème que tu relèves provient de l'arrondi à la valeur la plus proche avec une décimale, comme pour le vent. Si tu avais, comme moi, des vantage pro2 auxiliaire, tu constaterais que les mesures sont en °F entiers. Quand tu les convertis en °C valeurs entière tu as des pas d'environ 0.6°C. Actuellement ma sonde marque 17.8°C, la valeur suivante sera 18.4°C et la précédente sera 17.2°C. La raison de ce choix est une économie de mémoire dans la station de la vantage pro2 et son datalogger. Une valeur entière dans une plage de 255 valeurs possibles se code sur 1 seul octets, alors que au dixième il faut 2 octets soit le double de mémoire. Je me suis amusé à calculer le coût économisé au prix actuel de la mémoire de nos appareils numériques. (100€ le Go) La résolution de 1°F au lieu de 0.1°F pour les vantage auxiliaires fait une économie de 0.00025 € (0.25 centimes d'euro)! Même si les infos sont stockées plusieurs fois (mini, maxi, etc....) c'est peu! Cela nous laisse espérer une grosse amélioration pour...... la VTpro3 ???. Coté girouette je n'ai pas d'explications. La doc précise une résolution de 1° avec 7° de précision. Si la précision est de +-7° là est probablement la réponse? Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Salut à tous! Ben ça alors, tu m en bouches un coin Chamois concernant la vantage pro2 auxiliaire! J étais pas au courant qu'elle arrondissait de la sorte les degres celsius (0.6°C DE PAS C EST QUELQUE CHOSE QUAND MEME). Concernant la vantage pro 1, nous n avons pas ce probleme d'arrondi de la température. Ca c est vraiment pas un super point pour Davis! PS : ce genre de chose est il spécifié dans les docs techniques??? A+ ET merci de l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Concernant la precision des stations auxiliaires OUI c'est dans les spécifications techniques : 1°F. ou 1°C.... La mesure primaire étant le °F il est donc normal d'avoir un °C avec décimales lors de la convertion. Il ne devrait pas y avoir l'option décimale dans l'affichage des températures auxiliaires 1 à 8 lors d'une utilisation en métrique. Pour comprendre le stockage des données dans la console/datalogger des stations Vantage Pro/Pro§2, je vous invite à lire la documentation disponible sur le site de Davis Instruments : Vantage Pro Serial Protocol Documentation v2.1.0 Sébastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour, Oui c'est dans la doc, enfin en gros car elle dit 1°C ou +-0.5°C, suivant où on regarde, ou 1°F. Si tu veux voir, regarde sur mon site, le graphique sur la page d'entrée des dernières 24h: Il y a la température prise par la sonde de l'ISS en rouge au 1/10ème et une autre plus fine rose qui fait des sauts de +-0.6°C ou +-0.5°C suivant les arrondis. C'est la courbe d'une sonde que j'ai placé dans un Abri Davis 7714 légèrement modifié que je veux comparer à mon abri perso à ventilation active. Les deux abris sont cote à cote, le 7714 a sa sonde relié à une station auxiliaire vantage pro2 "température" 6372OV. J'ai également une 6245OV, dont tu peux voir les relevé sur le tableau "Stats actuelles" pour étudier les évolutions dans la sol et à la surface de la température (au 1/2 degré!) et de l'humidité. Cette résolution de 1/2 degré ne facilite pas l'observation. A noter que j'ai remplacé la sonde Davis 7817 (dans le Davis 7714 relié à la 6372OV) par une de ma fabrication ayant une inertie pratiquement nulle. L'inertie de la 7817 dans un abri à ventilation naturelle m'est apparue beaucoup trop importante. Voir sur les pages statistiques (le soleil) les courbes du - 14 setembre pour la 7817 dans l'abri 7714 modifié ventilé avec un mini ventilateur solaire à 8€ (ventilo + panneau solaire) - 15 septembre pour la 7817 dans le 7714 sans le ventilo - 20 septembre avec la sonde à faible inertie dans le 7714 avec la mini ventilation. - depuis, ventilateur coupé j'attends une journée de soleil pour avoir la courbe avec la sonde à faible inertie dans le 7714 avec la sonde à inertie faible. Je raconterai tout ça sur mon site quand j'aurai une bonne journée de soleil sans nuages ni trop de vent! . J'espère avant l'été prochain! Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2005 As tu remarqué que certaines valeurs de vitesse du vent ne s'affichent jamais? Tu n'auras jamais 1 km/h ou 4 km/h ou 7 km/h, 9km/h ou 12 km/h..... Oui, et je m'en doutais d'ailleurs dès le départ pour la vitesse du vent (en MPH à "l'origine"); mais pour la température je n'était pas tout à fait sur (cependant c'était pour moi l'hypothèse la plus probable comme je l'ai dit dans mon premier post), d'ou ce sujet.Le seul "point faible" de la Vantage reste en fait le pas de mesure de la pression atmosphérique, qui est de 15mn (j'ai lu quelque part qu'on pouvait raffraichir l'affichage en appuyant sur le bouton "bar"); mais à part ça que le vent souffle à 11 ou 13 km/h et que la température soit de 19.9 ou 20.1°c, après tout on ne sent presque pas la différence alors c'est pas bien grave Merci en tout cas pour ta réponse, très précise et plein d'infos interessantes, comme d'habitude! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Quelle mauvaise station ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La foudre me guette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 septembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Bonsoir, Un très bref retour sur le forum en attendant une meilleure période... La V2 peut avoir un problème à ce niveau car les valeurs de T ratées chez LMK le sont aussi systématiquement ici (exemples d’autres valeurs zappées : 10, 10.5, 16.5, 18, 19, 21.5, 23, 23.5, 24, 26.5, 27, 27.5, 28.5, 29, 30,…)), alors que ce n’est pas le cas sur mes V1 fil et radio, toutes les valeurs existent un jour ou l’autre. Comme la T est très variable (la console ne voit pas tous les pas de 0.0555...6°C entre des degrés entiers surtout que les consoles Vantage n’actualisent que toutes les 10 à 12s) la gamme de T de la V2 est donc à vérifier sur une période plus longue que mes 5 mois surtout avec un abri ventilé avec une sonde réactive. En réalité la résolution réelle des stations principales (non auxilaires) Davis (monitor2, V1, V2 hors ratés, …) est de 0,0555…6 °C soit mieux que 0.1°C (normal car on convertit la résolution la plus fine qui est de 0.1° F) On peut exporter les données Weatherlink dans Excel avec les dixièmes de °F pour convertir en °C en auto avec Excel et retrouver cette meilleure résolution (il faut juste changer l’unité de T dans le soft pour le temps de la manip d’exportation en évitant de la réaliser au moment d’une mise à jour sur le net) On peut aussi exploiter directement cette résolution avec un logiciel comme VWS ou autre, capable d’afficher les °C à plus d’un chiffre après la virgule. Même si c’est inutile à cause des autres sources d’erreurs dans la mesure de la T (surtout sans abri ventilé et hors site classe 1 et 2), les données de T Monitor2 ou V1 V2 peuvent donc être affichée avec cette résolution sous cette forme (on ne se refait pas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : 15,0000 15,0556 15,1111 15,1667 15,2222 15,2778 15,3333 15,3889 15,4444 15,5000 15,5556 15,6111 15,6667 15,7222 15,7778 15,8333 15,8889 15,9444 16,0000 (Cet affichage des T était la règle avec la Monitor2 avec pclink sous Dos et Access. La base de données pclink pouvait être lue et attachée sans avoir à exporter les données mais elle n’était dispo qu’en ° F même si pclink affichait bien les T en ° C) Pour la vitesse du vent, la résolution est de 1.609 km/h pour 1 tour de moulinet/2,5s d’où des valeurs comme 40.2 et 54.7 km/h au lieu de 40.0 et 54.4 avec 1.6 km/h (dans notre cas 55 est affiché sur la console au lieu de 54 avec du 1.6). La résolution de la direction du vent est bien de 1°. On peut vérifier toute la gamme uniquement à la main et très longuement, c’est laborieux avec la finesse et la temporisation (la forme de la girouette n’est pas assez bien conçue et usinée précisément pour qu’elle affiche naturellement tous les degrés possibles facilement en situation réelle surtout avec la temporisation prévue pour amortir les changements de direction hyper rapides) Comme la plupart des potentiomètres pour la direction du vent, il y a un petit secteur « mort », ici il varie de 2 à 4° selon les girouettes que j’ai utilisées. Sur ma V2 il est de 2°, je passe de 358 à 0° sans jamais réussir afficher 359° à la main. La précision de +-7° annoncée ne sera pas atteinte en pratique sur le terrain. En plus de l’erreur du potar, il y a celles dues à la réaction de cette girouette dans le vent réel et à l’imprécision de l’alignement pendant l’installation même avec les meilleurs réglages à la boussole. Même chez MF avec un drapeau de girou autrement mieux conçu, on ne peut pas faire mieux (hors anémo sonique) que +- 10° sur la direction du vent moyen/10mn en classe 1 (+- 30° pour la direction d’une rafale) Une direction à 10 degrés près représentant la « vraie » direction du vent moyen est encore plus difficile à connaître sur nos sites perturbés. Pour une rafale chez nous c’est impossible d’obtenir une direction valide, celle fournie pour les rafales ne sert à rien (vu la temporisation). Les directions moyennes globales en lettres sont suffisantes à notre niveau matériel/site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Eh bien ça en fait des valeurs zappées lol! J'ai passé beaucoup de temps hier devant la console et (heureusement pour moi) toutes les valeurs entre 15 et 24°c s'affichent à part celles dont j'ai parlé plus haut, espérons que ça dure! Pour la direction du vent j'imagine que les "secteurs morts" sont monnaie courante (la miniaturisation a des limites...), mais comme tu le dis ChristianP ce n'est vraiment pas un problème! (une résolution à 22.5°c est suffisante à mon avis car le vent n'est jamais aussi constant, notamment pour nos utilisations "amateur" qui ne sont pas toujours sur des sites adéquats). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Juste en passant, très heureux de retrouver notre "gourou" Davis, Christian! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés