Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat et l'archivage des METARs

M. Gagnard
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Votre travail sur l'archivage des données horaires des METARs est remarquable, je viens de le découvrir. A présent, on peut sélectionner une station et un jour de l'année.

Bravo pour cette initiative ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je serais fort intéressé par le téléchargement de ces METARs pour un poste choisi et pour une période choisie. Cette période pourrait avoir la taille maxi d'un mois par exemple.

Pourquoi ne pas sortir ces METARs directement sur une feuille EXCEL... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis conscient que ce souhait demanderait du travail supplémentaire aux Hommes d'Infoclimat ; peut être aussi que cette forme d'archivage n'intéresse pas grand monde...

Alors pourquoi pas (et c'est une autre idée) faire payer des prestations personnalisées ?

Concrètement :

J'aimerais recevoir par email tous les débuts de mois (disons avant le 4) la liste de tous les relevés horaires du mois précédent d'une ou plusieurs stations. Je les recevrais directement en format EXCEL.

Bien entendu, je paierais à l'Association Infoclimat le prix de cette collecte (il y aura valeur ajoutée puisqu'il y aura assemblage et formatage de tous les relevés d'un poste fixé)...

J'assure tout de suite que cette façon de procéder (vendre des produits élaborés par l'Association) n'est absolument pas en contradiction avec les statuts d'une Association Déclarée -loi de 1901- (à moins que vous ayez d'emblée exclu ce genre de pratique dans VOS statuts évidemment).

Dans notre (toute petite) Association Météo d'entre Rhône et Loire, nous vendons un bulletin mensuel.

Que pensez-vous de cette idée ?

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Bonjour Michel.

D'abord une précision, il n'y a plus de données METAR sur Infoclimat depuis plusieurs mois, sauf dans le cadre de Météo-Alerte, toutes nos données sont des SYNOP. Les archivages seront poursuivis et améliorés lors de la réorganisation du site à venir prochainement.

Toutes les ressources proposées sur Infoclimat.fr sont gratuites et le resteront, il n'est pas question de rendre payantes des nouveautés pour vous, les visiteurs particuliers d'Infoclimat (en écrivant cela, je n'exclus évidemment en rien la possibilité de partenariats avec des mécènes ou autres, mais ce n'est pas le sujet).

Ensuite, si à ce jour personne n'a trouvé à redire sur la reproduction de ces données sur Infoclimat, c'est sans doute justement du fait que nous n'en tirons aucun bénéfice financier et que nous les présentons d'une manière ne permettant pas à un tiers d'en tirer un bénéfice financier. Si nous proposions des téléchargements des données sur tableurs (même sans les vendre), nous fournirions ainsi gratuitement un produit similaire à la climathèque de Météo-France et nous deviendrions peut-être, à notre insu, une source de données pour des personnes en faisant commerce par ailleurs. C'est une voie que nous ne souhaitons pas prendre.

Bohlen

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci pour la réponse claire.

Tant pis pour les relevés sur le mois... Remarquez qu'on peut toujours télécharger jour par jour...

En tout cas bravo pour ces archivages, continuez !

MG