Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PRG


Ed.
 Partager

Messages recommandés

salut,

je m'adresse de preference aux connaisseurs, car travaillant actuellement sur l'effet de serre, je souhaiterais savoir comment on clacule le PRG d'un gaz, comment on determine sa duree de vie et sa 'reduction d'effet' au cours des ans, etc...

peut être auriez-vous des sites a me conseiller, ou je pourrai trouver une sorte de classement des gaz avec leur PRG et leur duree de vie, etc...

grazie mille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PRG est une fonction du temps. PRG à 50, 100, 1000 ans.

Les climatologues ne doivent pas être d'accord entre eux car le PRG est un peu sensible aux différents modèles (on le voit avec le méthane).

Une valeur prégnante pour ceux qui s'occupent de l'avenir de la biosphère serait le PRGU (PRG ultime) à régime constant (sans effet de seuil, ce qui est peu probable pour les changements importants)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai certaines questions a poser a des specialistes de la question. n'etant pas chimiste ou physicien, j'ai besoin de me faire eclairer la lanterne... default_rolleyes.gif juste qques trucs que je n'ai pas reussi a trouver dans mes recherches:

- pourquoi certains gaz ont un PRG qui augmente avec le temps?

- pourquoi estime-t'on le PRG de certains gaz a 100 ou 500 ans alors que leur duree de vie ne va pas jusque la?

- qu'est ce qui determine la duree de vie d'un gaz?

merci de vos (nombreuses default_huh.png ) reponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol non pas fait.

en fait, meme si je soupconne certains contributeurs du forum d'etre specialistes dans ce domaine, je n'en ai pas la preuve. donc plutot que deranger qqu'un je prefere rester discret. de plus ce genre de question pourrait interesser d'autres 'forumers' que moi, alors autant donner les reponses et les liens sur le forum! default_w00t.gif

cependant, s'il faut vraiment prendre contact avec les pros en MP pour avoir une reponse, j'essaierai de le faire si j'ai le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GD est un peu gentil avec moi mais je ne suis pas le spécialiste des GES bien que le pb me passionne.

Je vais tenter de répondre à certaines des questions de Ed.

Tout d'abord la durée de vie d'un gaz dans l'atmosphère:

la définition exacte est le rapport de la vitesse de disparition de ce gaz en Gt/an sur la masse totale de ce gaz dans l'atmosphère.

par exemple pour le CH4, et de façon simplifiée, la masse totale est de 12 Gt (milliards de tonnes) dans l'atmosphère et sa vitesse de disparition est de 1.0Gt/a, ce qui entraîne une durée de vie de 12 ans.

Ceci ne veut pas dire que si on a un stock de 12 Gt dans l'atmosphère sans aucun appoint , qu'il n'y en aura plus au bout de 12 ans, mais la masse au bout de 12 ans sera de l'ordre de 0.4 fois la masse initiale.

Pour le CO2 c'est beaucoup plus puisque c'est de l'ordre de 150 ans.

Qu'est-ce qui influence la durée de vie?

c'est sa réactivité physico-chimique avec le milieu.

toujours l'exemple du CH4: le CH4 subit l'oxydation des radicaux OH en donnant une série d'autres composés aboutissant au CO2 et H2O (encore une fois pour simplifier) il disparaît donc peu à peu, mais donne tout de même un autre GES moins puissant que lui.

Le PRG

c'est le pouvoir de réchauffement global d'un gaz relatif à un gaz de référence (le CO2)

il est défini comme le ratio du pouvoir radiatif d'un gaz intégré sur une période donnée sur le pouvoir radiatif du gaz de référence intégré sur la même période de temps.

C'est pourquoi lorsqu'un gaz a une durée de vie plus courte que le CO2 sont PRG diminue, si par contre sa durée de vie est plus longue que le CO2 son PRG augmente avec le temps (la valeur du dénominateur diminue)

Il y a bien sûr d'autres subtilités.

Par exemple le CO:

Celui-ci , en réagissant avec les OH, diminue leur concentration et de ce fait augmente la durée de vie du CH4.

C'est l'inverse pour NO2.

Comme on le voit la chimie atmosphérique, très complexe, est d'une importance capitale pour estimer les PRG des différents GES.

vous devez tous connaître le site de ENS Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as les compétences de ta formation et de ton intéret meteor, tu es bien modeste sur ce coup!

Le site de l'ENS est en effet un bon début me semble t'il aussi mais une bonne recherche google donne pas mal de liens aussi... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en complément

je n'ai pas parfaitement répondu à

pourquoi estime-t'on le PRG de certains gaz a 100 ou 500 ans alors que leur duree de vie ne va pas jusque la?

en fait si on prend un GES qui a un pouvoir de forçage radiatif énorme (par ex un CFC) et une durée de vie courte (je ne sais pas si c'est le cas des CFC, mais c'est pour l'exemple) j'ai bien dit plus haut que sa concentration ne s'annulait pas vraiment, elle décroît en suivant une loi exponentielle, et donc au au bout de 100 ou 500 ans il en reste toujours un peu , mais comme son pouvoir d'absorption IR est énorme on parle encore d'un PRG pour ce gaz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de l'ENS est en effet un bon début me semble t'il aussi mais une bonne recherche google donne pas mal de liens aussi... default_w00t.gif

tout à fait GD.Perso je me suis "formé" grâce à internet sur ce sujet précis.

Bon j'ai la chance d'avoir une certaine formation de base ce qui aide à comprendre, mais internet est un outil génial et la plus belle invention culturelle de ces dernières décennies.( à mon sens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...