Invité Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Selon la NOAA Août 2005 Global Land+0.77°C /4th warmest/1998 (+0.96°C) Ocean+0.49°C /2nd warmest/1998 (+0.50°C) Land and Ocean +0.57°C /3rd warmest/1998 (+0.64°C) Hémisphère nord Land+0.86°C / 4th warmest/2003 (+1.07°C) Ocean+0.64°C/ warmest /2nd - 2003 (+0.61°C) Land and Ocean +0.73°C /3rd warmest/2003 (+0.79°C) Hémisphère sud Land+0.51°C /11th warmest/1884 (+1.42°C) Ocean+0.37°C/ 6th warmest1998 (+0.42°C) Land and Ocean +0.40°C /4th warmest1998 (+0.47°C) On notera le mois d'août le plus chaud jamais enregistré sur les océans de l'hémisphère nord, ainsi que la toujours belle résistance de l'hémisphère sud au réchauffement global. Globalement, selon moi, un mois d'août, certes anormalement chaud, mais manifestant un certain tassement de la tendance. ci-dessous la carte des anomalies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 salut! la resistance de l'hemisphere sud a ce rechauffement serait donc due a l'inertie des oceans? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 salut! la resistance de l'hemisphere sud a ce rechauffement serait donc due a l'inertie des oceans? Ben c'est bien possible et il ne faut pas oublier l'énorme "frigo" antarctique.La circulation océanique tend peut-être également à ramener de la chaleur du sud vers le nord. C'est flagrant pour le GS , voir ci-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Tout à fait, Meteor ! Il faut rajouter comme élément explicatif le fait que la zone des calmes intertropicaux ralentit sensiblement les échanges atmosphèriques entre les deux hémisphères. Moralité (?), si on veut échapper (provisoirement ?) aux conséquences futures du réchauffement, il faut s'installer aux Kerguélen, aux iles Crozet ou dans la pointe sud du continent américain ! Voire même sur la pénisule antarctique... Ah, j'oubliais: Très belles cartes, Meteor! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervé92 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Je trouve toutefois remarquable que ce mois ci la quasi totalité des régions du globe n'échappe pas à une anomalie de température positive, ce qui n'était pas le cas auparavant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Effectivement, ce mois chaud l'est un peu partout, mais de facon plus modérée, il n'y a pas eu d'exces énormes, avec des anomalies de +3 à +4 comme on en voit souvent ces temps ci (excepté pour une station en antarctique). Comme le dit météor ca s'est un peu tassé, mais il faut voir si la tendance se confirme. Pour l'instant pour le mois de septembre, il y a une grosse anomalie positive en Europe de l'ouest, au Brésil et en antarctique. Pour les anomalies négatives, le pole nord (tient ca devient rare), et une zone océanique au nord de l'antarctique. Pour le reste de petites anomalies positives et négatives. Par rapport aux cates globales d'anomalies, elles sont intéresantes mais assez peu précises, ca donne une assez bonne vision globale, mais niveau précision c'est pas génial tout de meme. Par exemple sur la carte de météor, tout comme sur les cartes de la nasa, l'anomalie négative d'aout en France et Allemagne passe totalement inapercue, l'Allemagne étant présentée avec un point vert (dans les normes) et la France avec un point rouge (au dessus des normes). Si on prend les cartes régionales de la noa, plus précises, on voit bien qu'il il y a une anomalie négative de plus d'un degré sur une bonne partie de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Il faudrait prendre la même période de référence : 1971-2000 et non 1961-1990 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Par exemple sur la carte de météor, tout comme sur les cartes de la nasa, l'anomalie négative d'aout en France et Allemagne passe totalement inapercue, l'Allemagne étant présentée avec un point vert (dans les normes) et la France avec un point rouge (au dessus des normes). Si on prend les cartes régionales de la noa, plus précises, on voit bien qu'il il y a une anomalie négative de plus d'un degré sur une bonne partie de l'Europe. Oui c'est vrai j'ai remarqué aussi.Sur les cartes plus précises je suis un peu étonné qu'on mette la région Midi-Pyrénées, en anomalie négative comprise entre -1 et - 3°C. Je pense qu'on était conforme aux normales saisonnières dans cette région, en tous cas d'après mes propres relevés. Tout ceci manque effectivement de précision même si, comme le dit Anecdote, il faut faire attention aux périodes de référence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Pour l'Arctique, l'anomalie négative récente a eu deux conséquences intéressantes: la refermeture du passage nord-ouest (qui n'est resté finalement praticable que pendant une semaine) et un accroissement relativement précoce de la superficie des glaces flottantes, qui a ainsi presque compensé son retard (500 000 Km² pendant tout le mois d'août) par rapport à l'an passé. Mais bien sûr, la variabilité météorologique est essentielle à l'échelle d'une ou deux semaines et il faudra suivre pour voir si la tendance se poursuit dans la seconde quinzaine de septembre et au cours des mois suivants. Ce serait une bonne surprise... Par contre, le passage nord-est est encore ouvert, parceque l'anomalie négative de l'Arctique reste localisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 17 septembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Serait-il possible de montrer une carte avec la position de ce fameux passage du nord-ouest ? Merci, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Serait-il possible de montrer une carte avec la position de ce fameux passage du nord-ouest ? Le passage Arctique du nord-ouest longe le continent nord-américain le long des cotes arctiques. Il est maintenat refermé.http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/nh.xml Le passage nord-est longe le rivage arctique de la Sibérie. Il est actuellement encore complétement ouvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Le passage nord est n'est pas près de se fermer étant donné qu'il y a une anomalie positive au nord de la sibérie en ce moment. Pour l'évolution pour les mois à venir c'est le flou total. L'année dernière par exemple, la banquise était très en avance au mois d'aout et on aurait pu croire qu'on allait vers un très bel hiver concernant la taille de la banquise. Le résultat est que ca a été catastrophique ensuite. Donc à mon avis on ne peut que se contenter de regarder et d'espérer. C'est déja bien que ca se soit calmé en aout ce qui permet de ne pas battre les records de superficie faible pour la banquise estivale cette année, étant donné qu'il y a 4 autres années ou la superficie était plus faible. (Ce n'est que partie remise, je vois mal comment la tendance pourrait s'inverser dans les années qui viennent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Le passage nord est n'est pas près de se fermer étant donné qu'il y a une anomalie positive au nord de la sibérie en ce moment. Pour l'évolution pour les mois à venir c'est le flou total. L'année dernière par exemple, la banquise était très en avance au mois d'aout et on aurait pu croire qu'on allait vers un très bel hiver concernant la taille de la banquise. Le résultat est que ca a été catastrophique ensuite. Donc à mon avis on ne peut que se contenter de regarder et d'espérer. C'est déja bien que ca se soit calmé en aout ce qui permet de ne pas battre les records de superficie faible pour la banquise estivale cette année, étant donné qu'il y a 4 autres années ou la superficie était plus faible. (Ce n'est que partie remise, je vois mal comment la tendance pourrait s'inverser dans les années qui viennent). Tout à fait d'accord avec l'analyse de Stalbuck. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Et inversement, je trouve bizarre qu'il n'y ait pas d'anomalie négative sur PACA, parceque le mois n'a vraiment pas été chaud! Je dirais même le mois d'aout le plus froid depuis tres tres tres longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés