phil88 Posté(e) 14 septembre 2005 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 14 septembre 2005 une question qui s'adresse aux plus "anciens" d'entre vous: avant le développement d'internet, avec la possibilité d'accéder régulièrement et en temps réel, aux sorties des différents modèles météo, pouviez vous vous procurer des cartes météo ? personnellement j'ai le souvenir qu'on trouvait sur certains quotidiens, à coté de la traditionnelle carte de prévisions , une autre carte un peu plus "technique" indiquant les emplacements des anticyclones et des dépressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Ayant Internet depuis seulement 6 mois, personellement je découpais chaque jour sur le journal de mes parents (Courrier de l'ouest pour ne pas le citer) la carte des champs de pressions dans un cahier (à force j'ai emmagasiné pas mal de cahier). Je mettais un petit commentaire à chaque fois du temps qu'il faisait dans la journée et surtout s'il y avait de l'orage, à quelle heure etc..... J'ai fait ça pas mal de temps et je dois avouer que c'est comme ça que j'ai appris à comprendre la prévision météo. Je m'amusais à deviner où allaient être les centres de pressions le lendemain en rajoutant des petites flêches et en regardant le lendemain si j'avais eut bon. Ahalala qu'est-ce que j'ai put passé du temps à faire ça. PS : aujourd'hui, ils ont supprimés ces types de cartes synoptiques au profit de pictogramme avec des nuages-soleil. Beurk. Fini le bon vieux temps, où on pouvait apprendre à lire la météo. Enfin bon maintenant y'a Internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Au début de ma passion j'ai fait cela aussi. J'ai collectionné les cartes isobariques de surface entre juillet 1994 et juillet 2002, surtout au début (après j'ai des trous, puis Internet est arrivé !). Je faisais la chasse aux journaux dans les poubelles du parking souterrain de mes parents ! (authentique) Comme quoi la vie d'amateur météo n'était pas facile à l'époque ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Salut ! Moi, je m'amusais à dessiner la photosatellite du soir sur un cahier... chaque soir ! Je jouais à la guerre des chaînes, en zappant d'abord sur France 3 à 20h, puis ensuite à 20h40 sur TF1 et France 2. Je me souviens des crises mémorables que je faisais quand les deux météos commençaient en même temps... Bref, c'était vraiment contraignant mais bon, quand on aime, on ne compte pas. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, j'essayais de prévoir le temps grâce... à de la pâte à modeler ! Si, si ! En fait, roulais un bout de pâte à modeler sur les zones perturbées et, comme un modèle le ferait, je simulais l'avancement de ces zones. Ensuite, sur une carte de France, je coloriais les différentes zones de temps selon l'emplacement de ma pâte à modeler. C'était vraiment un méthode de bourrin, mais j'avais pas les moyens d'avoir mieux à cette époque... à part seulement la TV qui diffusait les cartes satellites. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Ayant eu Internet dès 1998, je profite de toutes les sources du net depuis 7 ans maintenant, même si au début GFS ( alias MRF ) nous faisait des "plantades" bien plus retentissantes qu'aujourd'hui /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon auparavant, je faisais comme vous, la collection des situations isobariques du journal Sud-Ouest, lequel a toujours une partie météo fournie pour mon plus grand bonheur ! Mieux encore, en 1997 j'étais alors en 3ème et j'avais fait mon stage à l'agence d'Arcachon du journal, j'ai eu accès à toutes les éditions depuis 1976, un grand moment, j'ai passé ma semaine à regarder des cartes isobariques au lieu de préparer le café aux secrétaires Cela semble dérisoire aujourd'hui avec le net et des données remontant à 1876, mais à l'époque c'était considérable ! Pour les prévisions par contre, à part l'observation du ciel et la messe du bulletin télévisé le soir, il n'y avait pas 36 000 solutions pour devenir autonome dans le domaine à l'époque... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 14 septembre 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Pour ma part j'avais tout le temps ma tête en l'air /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je faisais des gribouillis sur mes cahiers en classe (pas bien) je zappais les bulletins météos à la télé j'achetais 1 ou 2 journaux par jour le figaro le matin et le monde l'après-midi je faisais des kilomètres pour aller voir la vitrine de Météo France Quai Branly je recevais les cartes journalières de météo France par abonnement ps: j'avais un petit grain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés