Nemlod Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Bonjour Ce matin, il y a moins d'une demi-heure, alors que le ciel est serein, l'atmosphère humide (plus de 90% d'Hr), vent quasi inexistant, le soleil filtre à travers les nuages d'altitude tout plat et pas beau lol, la température s'accroit très tranquillement..... et soudainement j'entend un bruit, pensant tout d'abord à un avion je me rend compte que le bruit n'est pas le même (il me faut pas longtemps pour m'en rendre comtpe j'ai l'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc le phénomène n'est pas terminé quand je réalise que le vent siffle dans le vélux (suffit d'un vent assez faible pour que ça siffle selon l'angle d'ouverture, vélux en direction de l'ouest). Sifflement correspondant plutot à un vent de sud. Surpris je me lève et regarde et là je vois une feuille tombée sur le toit de la maison et un peu plus loin vers le SO (quelques dizaines de mètres je dirait) une "colonne" de feuille (sèches, très légères) s'élève, enfin au moment ou je regarde elle redescend plutot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'estimerais à une 20aines de mètre tout au plus la hauteur du phénomène (simple ou triple de la hauteur d'une maison). Bien sur rien de spécial sur les instruments, il suffit de peu pour que les feuilles désséchés ce soulèvent, je n'ai pas eu le temps de voir s'il y avait un mouvement rotatif mais ça me parait évident. Tendance globale du temps brume ou brouillard. Ce n'est pas grand chose mais si quelqu'un peut m'expliquer. Celà ma rappeller le phénomène (bien plus marqué) que j'avais observé en novembre 2001 par temps de brouillard où le vent se leva brutalement souffla dans les volets, réveille ma mère (sommeil léger du matin), et que j'ai pu suivre visuellement le déplacement d'un genre de tourbillon grâce là aussi aux feuilles... d'ailleurs quelques feuilles tombèrent sur le toit du garage (une de la rue venant du nord, une du figuier venant de l'est, le tourbillon venait du SO et était passé sur la maison et repartit vers le NO. Mais c'était plus fort que là, avec aussi des feuilles "aspirées" en "altitude". D'ailleurs les 2 phénomènes se sont produit dans le même coin mais cette fois beaucoup moins fort et moins durable. les conditons étaient aussi matinal, hausse tranquille du thermomètre sous le brouillard, sans vent, temps calme... merci de m'éclairer si c'est possible (je croyais que les diables de poussières se faisaient sur des surfaces chaudes ce qui ne fut le cas ni aujourd'hui ni l'autre fois). Peu être Orly influence t'elle (je suis en bas de la côte menant à Orly sur la face Est) aujourd'hui vent d'Ouest (à 7km/h suelement en haut en moyenne) actu ici rien ne bronche. A+ (désolé pour l'ortho mais pas le temps de vérifier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 11 septembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 11 septembre 2005 On en voit relativement souvent de ces petits tourbillons (mon dernier date de juillet dernier, il était bien plus petit que le vôtre) ; on en verrait sans doute bien davantage s'il y avait beaucoup plus de poussière ou feuilles sèches au sol. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je penche plutôt pour un cisaillement dû au vent (un bâtiment ou haie qui bloque le vent mais qui le laisse passer à ses côtés). Qui dit cisaillement dit instabilité (voir les allées tourbillonnaires en aval d'une pile de pont). MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Dans la cours d'un bâtiment publique j'ai pu observer le même phénomène dans un angle de cette même cours. Et je dois avouer que la colonne de feuille était plutôt impressionante, une dizaine de metre de haut bon poid... je me suis même fait traverser par un autre "diable de feuille", un peu moins haut mais toujours aussi spectaculaire un peu plus tard. Je ne me souviens plus par quels temps ce phénomène c'est produit, mais je crois me souvenir qu'il y avait un vent du sud-ouest... L'explication de Sam49 me semble expliquer généralement et correctement en gros le phénomène. Edit : dans mon cas, j'opte plutôt pour l'explication de M.Gagnard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 moi je pense tout comme Mr Gagnard, c'est à mon avis le résultat d'une perturbation de l'écoulement du fluide par un obstacle. Le brouillard n'a pas de rapport à mon avis étant donné que les mélanges turbulents sont plutôt faibles pour maintenir ce dernier. Cela dit, tu dis les feuilles étaient désséchées les feuilles ont été durant toute la nuit le support de condensation... je doute qu'elles soient si déssechées que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Je me souvies avoir vu un phenomene de ce type cet été pres de royan ( 17 ) vers le 8 aout; alors que je me baignais tranquillement. Si mes souvenirs sont bons le temps était chaud, sec,ensoleillé et peu venteux, il devait etre midi. De la mer je regardais la plage et les dunes de sables juste derriere la plage. Et puis j'ai vu qu'une " colonne" de sable se formait au dessus des dunes et commencait a tourbillonner , elle s'est alors déplacé assez vite en tournant sur elle meme en suivant le tracé des dunes de sable vers le sud , le sable tourbillonait encore et tout ca s'est terminé une centaine de metres plus loin. Cet enroulement est monté a environ 7 m de hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Pour information la colonne de feuille dépassait les batiments environnant je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un tourbillon provoquer par un obstable, surtotu qu'il n'y avait quasiment aucun vent. A 10h je relevais: 16,2°C (mini 14,7°C à 8h), 93% d'Hr (maxi 94%), td 15,0°C. Orly relevait: 15,3°C (mini 12,4°C, mini au sol 11°C), 98% d'Hr, td 15,0°C. Pas de gros contraste donc, par contre hausse plus rapide à Orly. Sinon mais je doute, la présence du plateau d'Orly à l'Ouest alors que le vent était d'Ouest peu peu être avoir une influence, étant en bas de la côte (déniveller de 50m en moins de 1000m, pente maximum au nvieau des routes à Athis-Mons, pas loin 17% si jme souvient bien). J'essaye de retrouver le jour de novembre avec le phénomène le plus important... PS: pour les feuilles sèches je dis celà car elles ont été désséchées par la chaleur et la sécheresse, et vu la façon de retomber elle 'nétait pas très lourde, probablement moins que des feuilles vertes bien ficellées aux arbres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 11 septembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Pour information la colonne de feuille dépassait les batiments environnant je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un tourbillon provoquer par un obstable, surtotu qu'il n'y avait quasiment aucun vent. Il suffit de pas grand chose : prenez deux voitures (a fortiori deux camions)qui se croisent par exemple : ça crée un joli cisaillement. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Je ne suis vraiment pas convaincue par l'effet obstacle tourbillon pour plusieurs raisons: - j'ai entendu sifflé le vélux et la colonne n'était pas à coté de moi quand j'ai regarder, donc à priori elle s'est déplacée, je ne pense pas qu'un simple tourbillon aurait donner du vent à plus de 20m de lui (des feuilles des tilleuls se sont bien retrouver dans le jardin, je pense du à cela) - très peu de vent voir aucun (vent moyen 7km/h à Orly, bien plus venteuse que moi, 3km/h à Montsouris et Melun), je ne pense donc pas qu'un tourbillon d'une telle hauteur par rapport au obstacle est pu se produire avec si peu de vent, et pas suffisement pour soulever les feuilles. - je pense que ce serais un tourbillon du à une maison j'en aurais probablement observer d'autre depuis le temps (situation hier assez classique) - au niveau de la colonne une maison plutot isolé, et présence d'arbres qui me paraissent peu favorable au tourbillon. J'ajoute que par contre à 11h je n'avais plus que 0,5°C de plus qu'Orly et 84% d'Hr contre 80% à Orly, je suis en vallée et mon Hr diminue un peu moins tot que les plateaux le matin selon les conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés