Greg54 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Vu que le post des orages dans le Nord-Est à été fermé, j'en ouvre un autre ! Actuellement atmosphère lourde et très instable, des Congestus bourgonnent dans tout le ciel, avec déjà beaucoup de Cb ! Postez vos observations ici amis du grand quart Nord-Est ! Les orages devraient se multiplier et s'intensifier dans la soirée ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel sur l'Alsace centrale: Après de petites averses, le soleil a fait son grand retour et il fait très lourd. Ciel très dégagé parsemé de petit cumulus et d'un voile nuageux. Par contre de mon point de vue en direction de la frontière et de l'Allemagne, ciel orageux, des tours, des congestus ect... se développent à vitesse grand V. Concernant l'activité sur le Nord Est, la carte nous montre des orages modérés sur la Moselle, l'Ouest des Vosges ( département ), Jura et Luxembourg. Cellule de plus forte intensité sur les Vosges ( croix rouge ) et surtout sur la Meuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Les orages se sont renforcés sur le Nord de la France, la Belgique en prend pas mal en ce moment, ça éclate également sur la plaine d'Alsace ( sans doute les congestus-Cb que j'ai observé avant ) et aussi sur la Haute Saône-Bourgogne. Sinon à nouveau des tourelles chez moi mais à chauque fois ça ne donne pas grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Dingue la vitesse à laquelle ça se renforce! En 2 heures on passe à quelques croix vertes à un ensemble de rouges et violettes... Mais j'ai l'impression que l'activité va passer surtout au Nord ( Nord, Belgique, Luxembourg, Moselle, Nord de l'Alsace ) La Haute Saône, Haut Rhin et Vosges vont-ils être à l'écart? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 croix violette ne plein centre de la haute saone et precipitations en violet sur le radar suisse.ca se dirige sur les vosges on dirait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Les orages ne vont pas du tout passer à côté du Nord Est en général, Bourgogne, Alsace Lorraine ... C'est d'ailleurs dans le Nord Est qu'ils seront le plus violent ! Pour l'instant de grosses cellules se développent à une vitesse très rapide, sur Metz (Moselle, Lorraine), Enorme cellule assez violente ! Le tout va s'intensifiez et se généraliser dans la soirée et la nuit, avec des retours encore demain ! Mais ce soir on va pouvoir en prendre des photos ! C'est quasi sûr et certain maintenant, plus de doutes, vous verrez ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez en bien car ça sera certainement les derniers orages violents avant l'année prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 OUi je me suis dit aussi ça, sans doute la dernière grande vague... J'aperçois de gros bourgeonnements derrière les crètes Vosgiennes vers l'Ouest. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours de gros Cb sur l'Allemagne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Les orages se font maintenant virulents. La cellule sur la haute Saône s'est encore intensifiée et doit sans doute donner de la grêle ( du violet sur le radar ) elle continue de remonter vers l'Est des Vosges. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi, ciel de plus en plus orageux, strato-cumulus, voile de plus en plus épais ect... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 L'orage se rapproche, bien que le gros va vraisemblablement passer légerement au SE de chez moi. Pour l'instant activité électrique faible et pas encore de pluie, T°actu:20.1°C humidité 79% 1010.7hpa 5 ème jour d'orage depuis le début du mois, ici c'est un record pour un mois de septembre depuis 1991. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 ca y'est premiers grondements de tonerre lointains /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel est vraiment superbe, pleins de nuages orageux, la cellule au fond à l'Ouest et un congestus assez proche au Sud /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Pour l'instant c'est pas terrible de mon coté même pas 1mm au pluvio. Belle chute de la T° 17.9 actu Par contre pour toi à l'est des Vosges ça a l'air beaucoup plus actif chris68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 10 septembre 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 10 septembre 2005 à peine quelques gouttes et un bon coup de vent ici, tout passe à côté pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Ici aussi à Darnieulles près d'Epinal. A peine 1mm au pluvio. Ciel menançant, mais ça passe à coté. Ouebman88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 En effet, c'est un peu meilleur chez moi. Orage tout d'abord peu actif ( 1 éclair/minute ) mais une forte averse. Pas de vent ou très peu. Puis l'orage qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres à l'Ouest se renforce et l'activité a reprit. ( j'en suis à 10 éclairs/ minute ) mais il s'éloigne maintenant sur la Meurthe et Moselle. Il pleut toujours faiblement chez moi. J'observe maintenant les éclairs assez lointains de la croix violette claire sur la Meurthe et Moselle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Maintenant qu'il fait nuit, le spectacle devient enfin chouette. Les lueurs sont blanches à rosées et assez régulières. Dommage qu'il y est cette colline... Bon allez j'y retourne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Orages très violents ce soir au sud-est mosellan près de sarrebourg. Beaucoup d'eclairs inters-nuageux et surtout beaucoup de pluie, avec un jolie 13mm et c'est pas fini. Cette soirée fut splendide ici. On s'aurait cru parfois en plein jour. A noter qu'a l'avant de l'orage, le ciel etait noir voire violet c'etait impressionnant, ca fait longtemps que j'avais pas vu ca. Soirée à pas oublier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 10 septembre 2005 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Fort orage actuellement sur Strasbourg en provenance du sud, nombreux éclairs, activité éléctrique importante et pluie modérée à forte depuis 1/2 heure, en tout super spectacle. Il s'agit du plus fort orage de l'année 2005 à Strasbourg. Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 septembre 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Bon on va considérer que le département du Nord se situe dans le Nord-Est du pays, dans le grand quart Nord-Est plus précisemment. Vers 15h30 un bel orage a eu lieu à Steenwerck, 16mm de précipitations en 15 à 20 minutes, l'intensité maxi relevée fût de 104,4 mm/h, ce qui n'est déjà pas rien ! Cela porte le cumul provisoire pour le mois de Septembre à 22,4 mm. De forts coups de tonnerre (puis grondements) se sont fait entendre très régulièrement pdt plus d'une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 En effet fort orage sur Strasbourg, j'en observe encore les éclairs lointains. En fait, les cellule orageuses ont d'abord concernées l'Est des Vosges, puis la Meurthe et moselle et la Moselle, à présent, la région Strasbourgeoise est touchée depuis une bonne 1/2 heure. Croix encore violette d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 septembre 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 septembre 2005 bonsoir voici un petit lien pour ceux que ça intéresse http://weerkamer.nl/weer/radar/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 De nouveau orages semblent remonter du Jura à présent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Une zone pluvieuse assez active remonte depuis la suisse et ne se déplace pas très vite dans un flux de SE-NW Elle pourrait donc donner des cumuls importants surtout sur le Haut-Rhin ou la perturbation va être freiner par le massif vosgien Pour chez moi archettes (88) déjà 22mm en 9 heures. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc amis du NE postez vos cumuls ici pour cette journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 il est tombé entre 30 et 50 mm cette nuit en franche comté.actu des orages remontent sur la suisse et se dirigent vers la france.nombreux retour d est sur alsace et lorraine aussi avec quelques orages dans la masse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Oui, zone de forte pluie, avec du jaune et très localement orange sur le radar MF ! Le flux a bizarement tourné plein Est ! Des orages sont possibles dans l'après-midi, ils viendront donc de l'Allemagne... Mais je ne m'avance plus sur ça, car combien de fois il est prévu des orages voir même violent, et rien ne se passe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors à suivre... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 11 septembre 2005 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Ici à Wintzenheim, à côté de Colmar contre les Vosges, le cumul est d'environs 23mm depuis 7h du matin, alors qu'au METAR de Colmar il n'est que de quelques mm... Mais hier par exemple pas une goutte alors qu'il y a eu des innondation à Colmar (à vol d'oiseau moins de 5km). Peut être que pour une fois l'effet relief joue en notre faveur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pleut toujours assez fortement, et on va pas s'en plaindre ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés