tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Apparament la premiere grande offensive du froid pourrait se produire début décembre ( voir fin novembre ). J'attends vos avis sur le sujet. merci Alexis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 J'ai déjà répondu précisément à cette question, quelques posts en arrière... Voici la réponse pour rappel : C'est comme en décembre 2002: flux d'O/SO et flux de NE étaient séparés de peu de distance, d'où le changement brutal début janvier 2003.... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021231.gif Oui comme fin novembre 1984 (flux d'ouest et tempêtes) avant le mémorable mois de janvier 1985. Comme Aldo29 le montre dans ces exemples, on pourra alors souffrir de tempêtes et relever des températures très douces et parfois presque exceptionnelles notamment en novembre (c'est pour cela que le mois est prévu excédentaire thermiquement). Certains diront probablement que l'hiver rude ne viendra plus : très grossière erreur de jugement... La douceur qui pourrait s'avérer peu commune en novembre (exemple extrême : 21,3°C le 7 novembre 1955 à Nancy avant février 1956) serait dû à un flux d'ouest (circulant parfois anormalement trop au sud d'où des remontées très douces à l'avant des dépressions) en effet qui bloquerait le froid plus au nord comme dans la situation de décembre 2002, froid qui sera très intense et qui devrait débouler plus ou moins brutalement entre fin novembre et début décembre 2005 avec basculement soudain du flux à l'est. Après cela je le confirme, si le déficit moyen de décembre est de 4°C, il pourrait certains jours dépasser les 10°C voire 15°C plus dans le Nord-est. Vous trouverez toutes les réponses sur le prochain hiver dans ce sujet : /index.php?showtopic=8915'>Le terrible hiver 2005-06, froid et neige ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Quel intérêt porter à ce genre de carte Florent ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ecart à la moyenne, novembre 2005 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 pourrait-on voir de la neige en plaine avant cette offensive de froid ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 pourrait-on voir de la neige en plaine avant cette offensive de froid ???? J'ai déjà répondu à cette question dans le sujet sur les tempêtes en novembre. C'est possible par conflit de masse d'air. Si c'est le cas, elle pourrait persister assez longtemps et accroitre encore plus les gelées qui pourraient déjà être fortes dans les régions enneigées.Quel intérêt porter à ce genre de carte Florent ? Ecart à la moyenne, novembre 2005 : Ce sont apparemment les anomalie de température du 22/10 au 19/11 et non pas pour novembre. C'est intéressant, cela montre bien que les modèles entrevoient aussi une tendance au froid par l'est. Selon quels critères : je l'ignore par contre, prévision de la NAO, des SST... Cela va dans le même sens que ce que je prévois en tendance, à part que le froid est un peu précoce ici par rapport à ce que je calcule. A suivre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Je sais mais j'aimerais avoir d'autres avis que toi ? C'est pas que je trouve que tes previsions sont fausses mais avoir d'autres avis peut etre interessant. voila pour la petite explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Je sais mais j'aimerais avoir d'autres avis que toi ? C'est pas que je trouve que tes previsions sont fausses mais avoir d'autres avis peut etre interessant. voila pour la petite explication. Bien entendu... Je pense depuis longtemps que c'est bien dommage que d'autres prévisionnistes saisonniers ne fassent pas plus souvent le détour par ce forum. Libre à eux d'ouvrir des sujets ou de donner leurs avis ; ce serait passionnant. Je suis heureux de voir depuis peu Stéphane Fiévet passer régulièrement par ici... En espérant qu'il soit suivi par d'autres. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 10 septembre 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Vous trouverez toutes les réponses sur le prochain hiver dans ce sujet : Le terrible hiver 2005-06, froid et neige ? Plus de 900 messages pour ce sujet...ça devient indigeste, mettez-vous à la place d'une personne qui découvre ce post aujourd'hui.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 ECPC n'est pas forcément très fiable et change très souvent. Par contre Roeder prévoit un big flux d'E/NE pour décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 ECPC n'est pas forcément très fiable et change très souvent. Par contre Roeder prévoit un big flux d'E/NE pour décembre... tu peut mettre des liens stp ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Voila pour décembre http://www.climaprog.de/website0905005.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisexplorer Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 moi je passerai l'année en roumanie (sibiu) et d'après la carte d'anomalie des températures montrée par ced330, qui nous fait part d'un -12, -14 d'anomalie pour ce pays , je risque de bien regretter la canicule /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> une petite idée de ce qui va m'attendre là-bas? continuez vos débats, c'est passionnant à lire. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 voila ce que prevoit Cyril ( meteolafleche ) cliquez ici Pour lui, nous assisteront a un moi de novembre tres agité avec pas mal de pluie et/ ou de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 voila ce que prevoit Cyril ( meteolafleche ) cliquez ici Pour lui, nous assisteront a un moi de novembre tres agité avec pas mal de pluie et/ ou de neige. alors que Jérome Cerisier lui voit un mois de Novembre avec des trempératures excédentaireslien : J.C Mais est d'accord avec la majorité pour le mois de décembre qu'il voit exceptionnellement froid.... Novembre donne du fil à retordre pour les prévisonnistes saisonniers, et il ne faut pas l'oublier, Novembre est un mois charnière pour l'hivers, et comme J.C l'indique tout va dépendre en gros de la transition NOVEMBRE-DECEMBRE pour amorcer l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 voila ce que prevoit Cyril ( meteolafleche ) cliquez ici Pour lui, nous assisteront a un moi de novembre tres agité avec pas mal de pluie et/ ou de neige. alors que Jérome Cerisier lui voit un mois de Novembre avec des trempératures excédentaireslien : J.C Mais est d'accord avec la majorité pour le mois de décembre qu'il voit exceptionnellement froid.... Novembre donne du fil à retordre pour les prévisonnistes saisonniers. en tout cas il sont tout les deux d'accord sur un moi de novembre agité avec beaucoup de precipitation. Alor pour les températures ????? c'est une autre histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'ils patientent et ça ne sera plus des prév saisonnières mais des prév LT classiques ... et plus simples et encore : fin Août / début septembre, GFS voyaient régulièrement des descentes polaires bien fraîches pour la seconde partie de Septembre et maintenant, c'est plutôt du calme et du doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste au passage, tu connais la fonction éditer ? (tu sais, celle qui permet de modifier ton post et d'enviter d'en faire 3 ou 4 à la suite parceque perso, je pense avoir de l'humour mais c'est pas le cas de tous les GMF ...) GMF = gentils membres du forum (utilisation de la fonction éditer = moins de posts et plus d'efficacité dans la lecture - quand le sujet est intéressent, ce post étant plus du bavardage de convivialité qu'une réelle contribution par rapport au sujet initial) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 11 septembre 2005 Chatou Partager Posté(e) 11 septembre 2005 http://www.meteobelgique.be/content/view/184/54/ Il prevoit un coup de froid fin novembre, aprés je ne connai pas la fiabilté de ces previsons.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Salut, Reportes-toi aux courbes de températures de 1844 pour avoir une idée du pourquoi du comment : Températures maximales en octobre 1844 à Uccle en Belgique On y trouve le coup de froid de la Toussaint. Températures maximales de novembre 1844 On y retrouve la douceur en milieu de mois et le coup de froid à la fin du mois. "Un mois de novembre débutant avec une période autour de la Toussaint sans doute hivernale avec quelques gelées à craindre. Mais, il deviendrait très doux et de plus en plus perturbé jusqu'à ce que le grand froid arrive en fin de mois avec un flux tournant à l'est." Températures maximales de décembre 1844 Vague de froid sévère en première quinzaine. "Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15." Seconde vague de froid sèvère en fin de première décade de février 2006... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Salut, Reportes-toi aux courbes de températures de 1844 pour avoir une idée du pourquoi du comment : Températures maximales en octobre 1844 à Uccle en Belgique On y trouve le coup de froid de la Toussaint. Températures maximales de novembre 1844 On y retrouve la douceur en milieu de mois et le coup de froid à la fin du mois. "Un mois de novembre débutant avec une période autour de la Toussaint sans doute hivernale avec quelques gelées à craindre. Mais, il deviendrait très doux et de plus en plus perturbé jusqu'à ce que le grand froid arrive en fin de mois avec un flux tournant à l'est." Températures maximales de décembre 1844 Vague de froid sévère en première quinzaine. "Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15." Seconde vague de froid sèvère en fin de première décade de février 2006... Il n'y a donc pas que Florent qui utilise 1844 pour prévoir 2005 (et 1845 pour 2006)?C'est pas si dur que ça les prévs saisonnières finalement. On essaie de trouver une année ou période ancienne avec suffisamment de corrélation avec notre période actuelle et ensuite il suffit d'utiliser, par exemple: anomalie 2005 = anomalie 1844 + 1.5°C (environ) et le tour est joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Bonsoir, Je confirme vos idées d'un hiver 2005/2006 relativement exceptionnel. Mais cela dit je désaprouve vos idées d'un Novembre particulièrement tumultueux. Je serais plutôt de l'avis d'un Novembre doux par rapport à la normale, avec des pluies soutenues en fin de mois. Quant à l'hiver je pense que la vague de froid ne touchera la fance qu'en Janvier, au debut janvier, avec un hiver coupé en deux par une douceur d'une petite semaine vers le 20 Janvier. Puis a nouveau une vague de froid plus intense en Février qui se terminera à la fin du mois avec un brusque rechauffement intense avec la barre des 15/20°C atteinte fin Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Salut, Reportes-toi aux courbes de températures de 1844 pour avoir une idée du pourquoi du comment : Températures maximales en octobre 1844 à Uccle en Belgique On y trouve le coup de froid de la Toussaint. Températures maximales de novembre 1844 On y retrouve la douceur en milieu de mois et le coup de froid à la fin du mois. "Un mois de novembre débutant avec une période autour de la Toussaint sans doute hivernale avec quelques gelées à craindre. Mais, il deviendrait très doux et de plus en plus perturbé jusqu'à ce que le grand froid arrive en fin de mois avec un flux tournant à l'est." Températures maximales de décembre 1844 Vague de froid sévère en première quinzaine. "Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15." Seconde vague de froid sèvère en fin de première décade de février 2006... C'est interressant se baser sur des évenements qui se sont produit dans le passé pour faire des previsions saisonnieres mais pour ma part je ne croit pas trop a la fiabilité de celles-ci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Bah disons que vu les résultats de Florent, cela tend a faire des émules à gauche à droite. Mais évidemment toute la problématique et la faiblesse de la méthode sont là. Le mois de mai annoncé mitigé le fut effectivement. Cela dit voici le graph des maximas : Mai 2005 à Uccle en Belgique Correspond-il aux températures de mai 1844 et au prévision de Florent ? Non : Réchauffement moyen à fort vers le 02/05, Refroidissement moyen vers le 12/05, Réchauffement faible à fort vers le 17/05, Refroidissement faible à moyen vers le 22/05, Rechauffement faible à fort vers le 29/05, tel que nous le montre grosso modo le graph de mai 1844. Idem pour juin 2005, dont voici la courbe des maximales à Uccle. On y voit une seconde quinzaine surchauffée faisant de ce mois le plus beau et le plus chaud (relativement au moyennes) de l'été, comme annoncé par Florent. Pourtant il ne correspond pas exactement à ce qui était attendu : Réchauffement moyen vers le 04/06, Refroidissement fort vers le 10/06, Réchauffement fort vers le 19/06, Refroidissement fort vers le 23/06, Réchauffement moyen vers le 26/06, Refroidissement moyen vers le 30/06 ; comme en attestent les valeurs de juin 1844. Juillet fut annoncé chaotique, ok. Mais de nouveau, même constat, pas de similitudes entres les valeurs de 1844 et celle de 2005 : Juillet 2005 Juillet 1844 En enfin pour finir avec août 2005 annoncé frais mais par forcément pourri, on peut dire que la prévision fut bonne, mais dans le détail ça ne correspond pas avec ce qui était annoncé. Evidemment Florent va me rétorquer que la méthode n'est pas aussi simple. Soit, j'en conviens. Ce qu'on remarque c'est qu'on est face à un paradoxe qui voit les tendances lourdes bien vues et bien prévues, mais en y ragardant de plus près on ne peut pas postuler que 2005 et 1844 sont des années jumelles. Loin s'en faut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 toute à fait la methode n'est pas aussi simple ! bien au contraire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 toute à fait la methode n'est pas aussi simple ! bien au contraire ... tu sembles informé tosk alors tu as les recettes de cuisine qui t'ont été données? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés