Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AlerteMétéo - Gros pb de présentation !

@lizé
 Partager

Messages recommandés

Consultation à l'instant (comme svt... la nuit dernière !).

A l'ffichage de la carte "MétéoAlerte", j'ai l'impression qu'il tombe encore des trombes sur la Basse Vallée du Rhône.

A mon avis, il y a là un pb de présentation qui mérite réflexion. Pensons à ts ceux en difficulté, notamment. Il y va de la crédibilité du site.

Ce qui ne retire rien, absolument rien aux propos de mon post antérieur. Juste un coup de tournevis ds le bon sens...

Ms peut-être ai-je mal interprêté. Oui, ms j'ai peur que ce soit le cas de bcp (il faut dire que j'ouvre IC d'emblée sur MétéoAlerte, ce qui entraîne cette erreur de perception.

Je veux dire qu'il me paraît plus que limite d'afficher à la fois des données instantanées avec d'autres anciennes (de la clim déjà !). Je pense à ces cumuls de pluie se rapportant à des événements finis depuis minuit ou peu après et qui vont s'afficher - incongrûment - pdt plusieurs heures. Source d'erreur pour les non initiés !

default_blink.png

Je rejoins un peu ce qui est dit.

C'est vrai que dans l'affichage de la carte de météoalerte, il faudrait peut-être également pouvoir faire un zoom sur la zone concernée; peut-être un découpage plus fin.Lorsque beaucoup de pictos se trouvent dans une zone restreinte cela devient un peu touffu.

De même que les infos temps réel, lorsque météoalerte était out, je trouvais plus lisibles les infos sur observations temps calme d'infoclimat.

Mais bon, dans l'ensemble avec les forums on arrive à se faire une idée précise de ce qu'il se passe en temps réel.

On retrouve souvent des posts faisant référence à des dépêches de presse, des infos diverses préfectures, etc... je sais que c'est un gros boulot pour tout mettre à un seul endroit par exemple un lien dans le buletin spécial qui renverrait vers ces articles?où de demander aux personnes de mettre les liens directement, un peu comme avec les Observations.

Ce sont des idées, je n'en connais pas les ressources nécessaires mais cela peut donner des idées.

Bravo à infoclimat qui permet de suivre tout cela avec beaucoup de précisions.cela m'a permis d'avertir les personnes devant se rendre à nimes dès mardi matin et elles ont pu éviter le pire dans la zone de la "ville active". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour terminer, merci à MF d'avoir mis à disposition le radar de nimes.

et si on mettait tout simplement la carte avec les cumuls dans le seul bulletin de suivi? default_stuart.gif

cela dit il faut savoir que dès que le picto "précipitations importantes" est présent, il faut se dire que ce n'est pas tombé dans l'heure précédente mais sur une période plus longue.

C'est trop sérieux, il ne faut pas "avoir à se dire". Sinon, ça devient une carte pour initiés et ce serait en réduire considérablement l'impact.

SIMPLIFIER, en pensant à ceux qui n'y connaissent rien mais en ont vraiment BESOIN.

Un détail. Pour le reste, c'est épatant.

Je propose une solution tte simple : ajouter une légende explicite, sur la carte ou ds la marge pour éviter tte confusion, et aussi, éventuellement, démarquer ces "pictos-bilans" des autres par un graphisme approprié.

Je veux dire qu'il me paraît plus que limite d'afficher à la fois des données instantanées avec d'autres anciennes (de la clim déjà !). Je pense à ces cumuls de pluie se rapportant à des événements finis depuis minuit ou peu après et qui vont s'afficher - incongrûment - pdt plusieurs heures. Source d'erreur pour les non initiés !

Elle est pourtant claire la carte meteo-alerte : plus c'est rouge, plus c'est récent !

C'est ça qu'il faut mettre vraiment en valeur : rendre la légende plus explicite en rajoutant pour le créneau horaire rouge en plus gros : ACTUELLEMENT, ou MAINTENANT avec des pictos rouges plus grands ou plus gras.

On imagine pas assez au premier contact qu'il s'agit bien d'une carte évolutive en temps réel. Il faut peut-être aussi rajouter le mot TEMPS REEL bien en évidence. Elle est parfaite cette carte, mais au premier abord, on peut penser qu'il s'agit d'archives climatiques et non d'une vigilance.

Un dernier défaut : la carte n'est pas titré METEO-ALERTE ou tellement discretement...

Florent.

C'est trop sérieux, il ne faut pas "avoir à se dire". Sinon, ça devient une carte pour initiés et ce serait en réduire considérablement l'impact.

SIMPLIFIER, en pensant à ceux qui n'y connaissent rien mais en ont vraiment BESOIN.

Un détail. Pour le reste, c'est épatant.

je crois surtout que le picto "pluie abondante" avec le cumul en dessous doit plutôt servir à se dire: s'il pleut encore il y a un risque d'inondations. default_mad.gifc'est dans ce but que je met les miens, en tout cas. default_blink.png

• 2 weeks later...