Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pannus.

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voilà tout est dans le titre. Quoi comment ça vous avez rien compris !

Bon j'explique. En fait j'aimerais savoir si vous possédiez des photos de pannus.

C'est une photo dans le photolive parlant de pannus qui m'a mis la puce à l'oreille. Je me suis dis. Tiens. Voilà un nuage que je connais que de nom, mais alors comptez pas sur moi pour vous en identifiez un.

C'est une forme de nuage annexe comme le sont les pileus et les velums.

Pannus (pan) :

Lambeaux déchiquetés qui, constituant parfois une couche continue, apparaissent au-dessous d'un autre nuage et peuvent se souder avec lui. Ce nuage annexe se présente, le plus souvent, avec les altostratus, les nimbostratus, les cumulus et les cumulonimbus.

Concrètement, j'ai regardé des photos en tapant dans Google - Image - "Pannus".

Y'a pas une photo qui se ressemblait. J'aurais voulu donc savoir si vous pouviez m'expliquer concretement ce que c'est, en me montrant par exemple une photo de pannus expliquant ce qu'est le pannus sur la photo. Car même avec la définition, j'ai pas tout compris. Voilà merci.

"Les pannus" correspondent en fait à des Cumulus fractus ou à des Stratus fractus suffisamment proches de la couche principale pour être soudés ou presque avec elle. On parle ainsi par exemple de Nimbostratus pannus, d'Altocumulus pannus etc. Ces nuages annexes sont issus de l'évaporation partielle des précipitations associée à de la turbulence.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci le-an.

Ca veut dire qu'un pannus se situe toujours en dessous d'un autre nuage (cumulus, altocumulus etc...) ?

En-dessous d'un As, d'un Ns, Cu ou Cb oui. Mais il ne faut pas parler de pannus tout court. C'est un terme que l'on associe à un nom de genre, comme Ns pan. Si le même type de nuage est seul ou bien distinct des autres nuages, il faut parler de Cu fra ou St fra.