Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coup de foudre du 01/09/05

Messages recommandés

Voici un coup de foudre photographie hier a moin d'un kilometre.

orage-01-09-05.jpg

L'orage a ete bien electrique et pluvieux mais helas tres rapide. Environs 15-20 minutes.

Si ces eclairs n'ont pas atteind le sol et ne sont donc pas des coups de foudres, quel type d'eclairs est ce comme ca doit pas etre des éclairs fulminants comme ils sont pas courbés ?

Ya t'il une raison pour laquelle ce sont surtout des eclairs de cette fome et rarement des eclairs ramifié qui sont beaux comme il se divise en plusieurs branches ?

Williams

Salut !

SUPER ta photo ! Il s'agit bien de deux coups de foudre. Il se peut (ce n'est pas sûr) qu'il s'agisse de deux branches d'un même éclair (coup de foudre double). Les ramifications ne sont pas toujours présente dans les éclairs, ça a probablement une cause, mais je ne suis hélas pas un pro des orages.

Par contre, comment as-tu photographié ces deux éclairs alors qu'il faisait encore jour ? Coup de chance ? Est-ce que tu te souviens des réglages de l'appareil pour cette photo (ISO, focale, ouverture, durée de pose, etc) ?

JérômeR28, @+

PS : Tu devrais l'envoyer sur Photolive ! default_dry.png

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les éclairs ramifiés se manifestent surtout lors d'orage sec. On peux alors photographier des coups de foudre monstrueux comprenant des dizaines de ramifications issus du même canal. En voici un que j'ai pû photographier dans la nuit du 16 août à Pau lors d'un orage sec

impactramifie.jpg

Même question que JR, tu a du avoir un sacrès coup de chance pour capturer tes 2 coups de foudre de jour... Mode rafale je suppose ?

Pour les éclairs ramifiers je comprends mieux pourquoi cette annee j'en ai vu rarement.

Pour les prendre en photo, quand il fait trop clairs, tout comme celui du 01/09/2004 que vous avez dans mon site, je les prends avec un fujifilm.S5000 en mode auto et prise de vue en continu où lorsque je lache le bouton, seul les 5 dernieres photos sont enregistrees sur les 40 maxi qu'il peut prend a une vitesse de 0.2 sec a chaque fois. Comme la prise en photo est rapide on peut les prendre. Le 1er coup de foudre ceclui de gauche, j'ai meme eu 2 photos dont un plus faible comme il a duree presque 1sec d'apres moi.

réglages de l'appareil pour les 2 photo fusionnée :

F4.4, f7 mm, temp 1/420 sec, ISO 160.

Je ne peus pas l'envoyer sur Photolive comme les 24h sont passe.

Williams

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Williams l'ancienne échéance pour les photos live c'était une semaine, et avec le système d'archivage, cette limite a été supprimée.

Certes les photos "anciennes" n'apparaissent pas sur la page d'accueil, mais on peut les retrouver facilement en faisant une recherche sur ton nom, ou sur ta région.

Tes photos sont donc les bienvenues dans les photos live default_dry.png