Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lille peut-il sauver l'honneur?


Messages recommandés

Bonjour

Les mois de juillet-août ont été catastrophiques dans le nord du pays: près de 300 millimètres à Lille (presque la moitié d'une année normale); déficit en tmax proche de 1 degré par rapport à la moyenne 1971-2000 et de 1.5 degré par rapport à 1990-2004, ensoleillement qui sera déficitaire d'environ 15 % (en tenant compte des 4 derniers jours très ensoleillés d'août).

Bref, un des plus mauvais étés des 25 dernières années (si l'on fait abstraction du mois de juin).

Pour sauver l'honneur, il serait bien que la station de Lille atteigne les 30 degrés d'ici la fin du mois, ce qu'elle n'a pas encore réalisé depuis le 1er juillet (depuis 1980: seule l'année 1993 n'avait pas dépassé les 30 degrés en juillet-août). Celà pourrait se réaliser le 31 août.

Quels sont les paramètres prévus lors de cette journée: décalage de la dorsale vers l'Allemagne, approche d'un talweg sur l'ouest de la France. A Lille, le vent en basses couches s'oriente au sud-est, la masse d'air reste sèche, les températures à 850 hectopascals continuent de grimper pour se situer vers les 16 degrés (légèrement plus chaudes sur Arpege que sur CEP), les épaisseurs de la couche 1000-700 hectopascals atteignent presque 3040 mètres (source CEP basé d'hier 12 h). Il y a un mois, sur ces seuls critères, on pouvait être sûr de dépasser les 30 degrés. Maintenant, celà devient plus difficile.

Quelques autres éléments:

Prévisions des adaptations statistiques des deux modèles utilisés par Météo France pour le 31 à Lille:

Arpege: 29.6

CEP: 29.4

Situation comparable (voir les archives de wetterzentrale): le 11 septembre 1999. Ce jour là, on avait atteint 30.3 degré bien qu'étant plus tardif dans la saison.

En fonction de tous ces éléments, je pense qu'un maxi compris entre 30 et 31 est possible à Lille pour mercredi.

J'attends vos avis sur cette question fondamentale (en tout cas pour moi).

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui mais aucun en aout qui je rappel est normalement le mois le plus chaud a lille et sur toute la facade ouest et sud ouest!

lille n est pas la seule ville a ne pas avoir dépasser une seule fois les 30 degrés et meme les 29 degrés.des villes comme strasbourg,nancy,besancon et peut etre meme lyon ne les ont pas dépasser,ce qui en climat continental est exeptionnel,bien plus qu a lille!

gfs annonce 30 degrés pour lille mercredi,tandisque le nord est aurait 29 mercredi et 128 mardi.il n est pas encore sur que toute les regions dépasse les 30 degrés!

enfin une degradation orageuse est deja vue par gfs pour jeudi et vendredi,a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.1 degres en temperatures maximales en aout a clermont-fd default_huh.png exceptionelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> un hiver froid un mois d'aout bien frais.Ca nous change default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...