cyrilcassan Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Bonjour à tous! Comme vous devez le savoir, les pluvio vantage us sont calibrés pour un pas de 0.01 inches soit 0.254 mm. Concernant l'utilisation francaise, il nous conseille de laisser le calibre en 0.01 inches et de seulement changer l'unité mm sur la console. Ma question est la suivante pourquoi ne nous conseille t il pas de modifier la hauteur des vis pour avoir un pas de 0.2 mm et calibrer la console avec le pas de 0.2 mm. Voire mieux est il possible (sans changer le diametre de reception du pluvio) de monter les vis (sont elles assez hautes?) pour faire basculer les augets à une hauteur de 0.1 mm ou est ce que cela va poser un probleme au niveau de la qualité des donnees (surtout pour les pluies intenses)? Merci de m'éclairer car avant l'automne j ai envi d'etalonner mon pluvio au top du top! thanks! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 août 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 août 2005 Sur ma Vantage achetée il y a un mois et demi, ils fournissaient un petit bout de plastique qu'il recommandaient d'utiliser en remplaçant celui d'origine (sous les augets basculants) pour correctement étalonner avec un pas de 0.2mm, et c'est ce que j'ai fait. Puis j'ai réglé sur la console à 0.2mm. Jusqu'à présent, je suis assez satisfait des valeurs ainsi enregistrées. J'édite pour ajouter : la mienne n'est pas une version US je crois puisque je l'ai achetée chez GES Lyon, désolé si je suis HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 26 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2005 salut sfr! Certainement que ton bout de plastique sert à rectifier le mauvais étalonnage d'usine des vantage EU mais effectivement cela ne correspond pas tout à fait à ma question. Mais merci quand même cela confirme bien que d'origine les pluvio vantage sont mal etalonnés! A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 bonjour, Le petit bout de plastique vendu avec les modèles EU (le mien) est un contre poids pour le balancier des augets qui permet un basculement correspondant à 0.2mm au lieu de 0.254 mm (0.01inch). La solution de "remonter" les vis est parfaitement possible sous réserve qu'elle soient assez longues, sinon les remplacer par des modèles au même filletage. Voir le post que j'ai fait sur ce forum traitant du règlage du pluvio de la Vantage. Cette mannipe n'a un sens que si le logiciel de la vantage US possède l'option pas de 0.2mm, sinon la console ne saura pas interpréter correctement les signaux de basculement. En effet, si le logiciel de la console ne sait pas calculer des pas de 0.2mm il est un "peu idiot" de provoquer, par des modifications des règlages du pluvio, des pas de basculement correspondant à cette hauteur de pluie! Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 26 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2005 bonjour, Le petit bout de plastique vendu avec les modèles EU (le mien) est un contre poids pour le balancier des augets qui permet un basculement correspondant à 0.2mm au lieu de 0.254 mm (0.01inch). La solution de "remonter" les vis est parfaitement possible sous réserve qu'elle soient assez longues, sinon les remplacer par des modèles au même filletage. Voir le post que j'ai fait sur ce forum traitant du règlage du pluvio de la Vantage. Cette mannipe n'a un sens que si le logiciel de la vantage US possède l'option pas de 0.2mm, sinon la console ne saura pas interpréter correctement les signaux de basculement. En effet, si le logiciel de la console ne sait pas calculer des pas de 0.2mm il est un "peu idiot" de provoquer, par des modifications des règlages du pluvio, des pas de basculement correspondant à cette hauteur de pluie! Cordialement Chamois Salut Chamois!Le logiciel weatherlink us permet bien entendu de régler le pas du pluvio sur 0.01 inches, 0.1 mm et 0.2 mm. Concernant ta note sur l'étalonnage de la vantage eu, elle m'a bien été utile ce matin pour étalonner le pluvio sur un pas exact de 0.254 mm soit un volume de 5.36 cc. Je t'en remercie vivement. Concernant la hauteur des vis d'origine, j ai bien envi d aller tester cet après midi si bien sur j ai le courage de ressortir toute l 'artillerie pour remonter sur le toit .... Bien cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 26 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2005 Autre question que je me pose : Y a t'il un temps minimum obligatoire entre deux bascules pour que cette derniere soit comptabilisée? Prenons par exemple une pluie d'intensité 300mm/h. Avec un pas de 0.254 mm cela fait un temps de 3.04 s, avec un pas de 0.1 mm cela fait 1.2 s qui commence à être bien bref entre 2 bascules. Quelle est donc cette limite (je me rappelle pour tester avoir rempli directement le pluvio saturant sa capacité d'évacuation avec des bascules ultra rapide et il avait lourdement sous estimé la mesure : cela signifierait donc?? qu il y a une limite. Dans les spec de la vantage ils indiquent une intensité max de 2540 mm/h. D apres les specs cela signifierait que le pluvio prend en compte les bascules dans un temps superieur à 0.36s? Ca implique donc qu en descendant le pas du pluvio à 0.1 mm on reduit l'intensité maximale mesurable à 1000 mm/h? Autres pb dans le cas (imaginons ....) ou l intensité depasse 1000mm/h, le fait qu elle se bloque et n indique plus de valeur n est pas tres grave. Par contre si les les bascules ne sont plus comptabilisées la ca devient bien genant! Sur mon ancien pluvio de l'oregon wmr918, j avais beau effectuer des bascules ultra rapides à la main , celles ci etaient tjs comptabilisées! Meme si l intensité n'etait plus indiquée! Est ce la cas de la vantage???? Qu en pensez vous?? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Bonjour Cyril, Quand je parlais de logiciel je pensais à celui intégré à la console qui gère l'affichage. Je me suis toujours demandé comment l'on pouvait utiliser le réglage 0.1mm alors qu'un basculement se fait physiquement pour 0.2mm ou 0.254mm (0.01"). Les vis permettant de ne rattraper que +-20% en gros. Sur la version de WL 5.5.1. que j'ai il y a 3 réglages: 0.01in, 0.1in et 0.2mm. Possible que 0.1in soit une erreur et qu'il faille comprendre 0.1mm. Mais la question est toujours: comment compter des basculement à 0.1mm alors que physiquement il font 0.2mm. Je vois bien la solution de mettre un cône de surface double, mais motus sur le sujet dans la doc. Pour répondre à ta question sur la vitesse. Si tu veux une mesure précise il faut qu'entre la goutte qui déclenche le basculement et la suivante la balance est le temps de faire son mouvement au complet. Si au lieu de gouttes discontinues et suffisamment tu as un fin filet d'eau (ou des gouttes très rapprochées) entre le moment ou l'équilibre est rompu et celui ou le basculement est terminé une certaine quantité d'eau arrose la balance, sur-rempli le godet en cours de vidange et est donc perdue, non comptabilisée. Je pense qu'il est raisonnable de penser qu'un temps de minimum 0.5 s est nécessaire entre deux gouttes pour avoir une mesure précise. Quand je faisais mes essais je vidais rapidement un peu plus de 3.5 cm3, visible sur le seringue, puis je versais goutte à goutte le dernier demi cm3. Il faut entre 10 à 20 gouttes pour faire 1 cm3. Pour la mesure de l'intensité de la pluie, si l'on considère 10 gouttes pat cm3 (je ne dis plus cc!) et 0.5 s entre 2 gouttes cela fait 42 gouttes donc 21 s (pour un godet de 4.2cm3) entre 2 basculements, soit 170 basculements à l'heure, soit 34 mm/h. Au delà de 40mm/h on peut commencer à penser qu'il peut y avoir des pertes d'eau. Les 2540mm/h indiqués dans les caracs me semble surréalistes. Il y a d'énormes pertes d'eau. Ceci doit correspondre à la capacité de l'électronique de la vantage à enregistrer et comptabiliser les basculements, mais à cette vitesse les basculements ne correspondent plus à des volume d'eau bien précis. En exagérant c'est un peu comme si, après avoir enlevé le cône tu mettais un tuyau d'eau arrosant bien verticalement les godets et que tu en déduises le débit de ton tuyau en comptant les basculement et en négligeant tout ce qui passe à coté: ce serait stupide. En résumé je pense, mais je n'est pas vérifié expérimentalement, qu'au delà de 40 à 50 mm/ le pluvio de la vantage (ou tout pluvio fonctionnant sur ce système) doit commencer à sous estimer, très légèrement au début puis de plus en plus. Ceux qui auraient le temps pourraient faire l'expérience en versant de plus en plus vite 100cm3 (par exemple) afin de déterminer à partir de quand et comment la sous estimation va apparaître. A suivre, le sujet et vaste! Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 26 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2005 Merci Chamois pour toutes ces precisions! J ai pas encore eu le temps de tout analyser dans le détail ! Par contre concernant le mode de pas 0.1mm accessible dans la console, il ne l est malheureusement pas dans weatherlink qui indique que la console ne peut supporter ce type de calibrage! J avais pas fait gaffe que le mode dans weatherlink etait noté 0.1inch (2.54 mm ) pas logique mais qui ne laissait rien augurait de bon! Pour les basculements physiques à 0.1 mm soit 2.11cc j y etais parvenu en fixant des pieces de 1 centimes d euros fixee sur la vis avec de la pate pattex de fixation. Les basculements en 0.1 mm fonctionnait super bien! Je pense aussi (pas verifie) que ca devait bien s afficher sur la console egalement . J ai juste verifie qu il m avit deja transformé mon total de pluie de l annee en fonction du calibre 0.1mm (passé de 153.9mm à 61mm ce qui prouve bien que la console connait le coeff pour passer de l'un à l autre) (chaque bascule donnant 0.1 mm je pense pas qu il y ait de pb au niveau de l electronique multiple de 0.1 , 0.2 ou 0.254 pas sorcier). Mais au niveau logiciel Probleme! J ai donc tout redefait et effectué un nouveau calibrage pour 0.254 mm (0.01 inch). J en ai plein les bottes du pluvio! Maintenant repos et j attends avec impatience la pluie! Bonsoir à tous, je vais me coucher lol A+++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 J'ai eu aussi pas mal de difficultés pour étalonner la "bête"... Pour les intensités je confirme qu'elle peut mesurer de chouettes intensités... Ainsi à Peypin le 12/09/2004 à 02h45 >>> 332.5 mm/h à 02h50 >>> 430.3 mm/h à 02h55 >>> 385.1 mm/h à 03h00 >>> 609.6 mm/h ! à 03h05 >>> 318 mm/h Ensuite >>> pipi de chat avec 77 mm/h à 3h10. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 Bonjour, Personnellement j'ai mesuré 480mm/h le 17mai à 16h59. S'il est vrai que la "bête" peut mesurer de pareilles intensités j'ai un fort doute quand à l"exactitude de la hauteur de pluie mesurée lors de ces pluies. 480mm/ correspond à 2400 basculements heure pour un règlage à 0.2mm soit un basculement toutes les 1.5s. J'ai bien peur que au moins ~~XX%?? de l'eau qui aurait du être comptabilisée soit passée à coté. Si quelqu'un équipé d'une Vantage et d'un pluvio manuel précis a pu faire la vérification ce serait interessant Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 J'ai pu vérifier avec mes trois autres pluvios (Pierron, un petit manuel et un pluviographe ) la relative exactitude du pluvio Vantage. Pour l'orage du 17/08 qui avait donné en quelques minutes 45 mm dans le Pierron , la Vantage avait mesuré plus de 50 mm, soit +10% En revanche pour cet orage du 12 août le Pierron avait mesuré 82 mm contre 78 mm pour la Vantage... Mais ce jour là, aucun ne m'avait donné le même cumul. Il faut dire que la situation était très particulière avec une rafale mesurée à 120.7 km/h. Pour des pluies habituelles la Vantage se comporte à peu près bien ( entre -5 et +5% ). En revanche pour des évènements laissant très peu d'eau comme la bruine ou des pluies très fines, ma Vantage semble sous-estimer les cumuls... Pour mes propres relevés, je ne "garde" que les cumuls des pluvios manuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés