Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode cévenol et rôle de l'effet orographique

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ces dernières semaines nous avons abordés plusieurs fois le terrible épisode des 6-7 et 8 novembre 1982 qui a combiné une terrible tempête sur une grande partie du Sud de la France et un épisode cévenol majeur (voir /index.php?showtopic=10535'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10535)

J'ai un bel exemple d'accentuation des précipitations par effet orographique à vous proposer.

Prenons comme cadre le versant Sud du Mont Lozère dans le secteur du Pont de Montvert (extrême Est du bassin versant du Tarn) en limite de la ligne de partage des eaux entre Atlantique (bassin versant du Tarn) et Méditerranée (bassin versant du Luech, affluent de la Cèze).

Du 6 Novembre 6h00 UTC au 8 Novembre 6h00 UTC il est tombé :

312 mm

au Pont de Montvert (875 m d'altitude). Poste MF.

Mais 467 mm

à la Vialasse (1290 m). Poste CNRS à 8 km à vol d'oiseau du Pont de Montvert.

Et 583 mm

au Cloutasses hautes (1400 m). Poste CNRS à seulement 1 km à vol d'oiseau du poste de la Vialasse.

Soit 115 mm de différence de précipitations sur deux postes distants de 1 km mais avec plus de 100 m de dénivelé default_huh.png ; et 271 mm de différence sur deux postes distants de 9 km environ mais avec plus de 500 m de dénivelé.

Après il faudrait peut être prendre en compte les éventuelles différences de matériels de mesures, il n'en reste pas moins que ces grosses différences en quelques kilomètres mettent bien en relief le rôle de la topographie comme "amplificateur" lors des véritables épisodes cévenols.

Carte de précipitations MF

Soit 115 mm de différence de précipitations sur deux postes distants de 1 km mais avec plus de 100 m de dénivelé  ; et 271 mm de différence sur deux postes distants de 9 km environ mais avec plus de 500 m de dénivelé.

Et bien avec 1 km de distance il y a 115 mm de différence. Ca montre l'importance des orages de ce mois ci pour avoir de telle difference a des distance si petite.

Pour le vent c'est peut etre pareil, quand je vois que chez moi le vent a souffle a 80 km/h lors de l'orage du 10/08/05 et tres peu vers 5-10 km de distance.

Williams

De mon point de vue, ce n'est pas après mais bien en amont qu'il faut prendre en compte les éventuelles différences concernant le matos, mais surtout considérer l'emplacement des pluviomètres et les conditions de mesure durant cet épisode remarquable. Peut-être que certains pluviomètres n'ont pas été suffisamment vidés durant l'épisode, et ainsi qu'il manque une partie de la lame d'eau.

Bohlen

De mon point de vue, ce n'est pas après mais bien en amont qu'il faut prendre en compte les éventuelles différences concernant le matos, mais surtout considérer l'emplacement des pluviomètres et les conditions de mesure durant cet épisode remarquable. Peut-être que certains pluviomètres n'ont pas été suffisamment vidés durant l'épisode, et ainsi qu'il manque une partie de la lame d'eau.

Bohlen

Dans ce cas, si il manquait une partie de la lame d'eau, il devrait y avoir un rapport expliquant que les pluviomètres n'avaient pas été régulièrement vidés et que par conséquent les mesures faites étaient erronées. Je crois que ça doit bien se voir ce genre de problème. Et je trouve ça gros, même si l'épisode est exceptionnel.

Oui c'est gros, mais il arrive que certaines valeurs initialement reportées avec une astérisque dans les rapports initiaux (précisant que la donnée n'est pas complète ou estimée) perdent ce signe distinctif ensuite au gré de la reprise des données dans les traitements et logiciels.

J'ai déjà été confronté à ce problème en Isère : les données sur les versions papiers initiales étaient accompagnées de textes précisant qu'elles ne sont que des estimations ou que le pluviomètre a débordé mais étaient nénamoins intégrées comme les autres dans des bases de données, perdant leur signe distinctif pourtant essentiel.

Bohlen

Invité Guest

Bonjour,

Le Vent de Sud exceptionnel soufflant sur tout l'Est du Massif Central jusqu'à la Méditerranée explique aussi ces différences en terme de pluies.

A St Just St Rambert dans le sud de la plaine du Forez, j'avais relevé des traces la nuit du dimanche au lundi alors que la petite rivière au dessus de chez moi charriait des eaux boueuses...

Pour moi cet épisode reste avec la neige qui a suivi 20 jours après un des épisodes météo les plus marquant de la deuxième moitié du 20ème siècle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

• 15 years later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 26/08/2005 à 13:19, Vincent_L a dit :

Ces dernières semaines nous avons abordés plusieurs fois le terrible épisode des 6-7 et 8 novembre 1982 qui a combiné une terrible tempête sur une grande partie du Sud de la France et un épisode cévenol majeur (voir /index.php?showtopic=10535'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10535)

J'ai un bel exemple d'accentuation des précipitations par effet orographique à vous proposer.

Prenons comme cadre le versant Sud du Mont Lozère dans le secteur du Pont de Montvert (extrême Est du bassin versant du Tarn) en limite de la ligne de partage des eaux entre Atlantique (bassin versant du Tarn) et Méditerranée (bassin versant du Luech, affluent de la Cèze).

Du 6 Novembre 6h00 UTC au 8 Novembre 6h00 UTC il est tombé :

312 mm

au Pont de Montvert (875 m d'altitude). Poste MF.

Mais 467 mm

à la Vialasse (1290 m). Poste CNRS à 8 km à vol d'oiseau du Pont de Montvert.

Et 583 mm

au Cloutasses hautes (1400 m). Poste CNRS à seulement 1 km à vol d'oiseau du poste de la Vialasse.

Soit 115 mm de différence de précipitations sur deux postes distants de 1 km mais avec plus de 100 m de dénivelé default_huh.png ; et 271 mm de différence sur deux postes distants de 9 km environ mais avec plus de 500 m de dénivelé.

Après il faudrait peut être prendre en compte les éventuelles différences de matériels de mesures, il n'en reste pas moins que ces grosses différences en quelques kilomètres mettent bien en relief le rôle de la topographie comme "amplificateur" lors des véritables épisodes cévenols.

Carte de précipitations MF

Slt Vincent , tiens je ressors ton post dont je voulais de reparler en  t'envoyant  un MP ,  Et Vialas  441 mm  et Villefort 433 mm 

• Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Un peu de lecture de données pour ceux qui sont intéréssés par les valeurs de La Vialasse contrefort sud du Mont Lozere  https://bdoh.irstea.fr/OHM-CV/PLOZ1/PRCP et les comparer avec ceux du Mas de la Barque IC ,dommage c'est la bas  que j'aurais du la faire installer . 

• J'aime 1