Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le départ des hirondelles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier, j'ai pu constater que la petite troupe d'hirondelles (une douzaine) ont levé le camp de la vieille grange au fond du jardin, où elles ont passé l'été. Elles ne sont pas revenues non plus aujourd'hui, donc je me laisse a supposer qu'elles ont fait leurs valises et qu'elles sont parties vers des cieux plus cléments.

Je trouve que cela est fort précoce cette année, car d'habitude elles ne partent que vers le 10 septembre; est-ce que le temps frais et très humide de ces derniers jours les aurait incité à écourter leurs vacances en Europe, où dont-on y voir le signe d'un automne fort précoce ?

default_mad.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

Je trouve que cela est fort précoce cette année, car d'habitude elles ne partent que vers le 10 septembre; est-ce que le temps frais et très humide de ces derniers jours les aurait incité à écourter leurs vacances en Europe, où dont-on y voir le signe d'un automne fort précoce ?

Cela n'a rien à voir default_mad.gif Il est tout à fait normal que les oiseaux migrateurs commencent à faire leurs valises. Ils ont une horloge biologique qui est basé sur le raccourcissement de la durée du jour, donc les premières petites migrations ont lieu à partir de début juillet. Elles augmentent au fur et à mesure de la période en fonction de ce calendrier et bien sur de la météo (vent porteur ou de face car certains oiseaux aiment bien migrer avec le vent de face)

En Normandie les martinets sont presque tous partis en totalité vers le 28 juillet et nous en verrons jusqu'au 10 octobre ceux là descendant des Pays Nordiques il en est de même pour les hirondelles avec une date plus tardive (mi-novembre);

Pour ma part j'ai vu le premier vol d'oie vers le 12 août tout à fait normal.

Pour anecdote je me rappelle d'une année ou il y avait eu une migration exceptionnelle d'oie et bien un certain nombre de personnes (vieux et jeunes) prédisaient un hiver froid et rigoureux default_mad.gif

Et bien résultat : je n'ai jamais eu un hiver aussi doux default_rolleyes.gif

Si elles partent déja, c'est effectivement très précoce.

On sait déja que la durée du jour et la faculté qu'elles ont a trouver leur nourriture sont déterminant quant à leur départ vers d'autres cieux. default_mad.gif

En effet bizarre cette avance. Idem à Chartres, depuis la semaine dernière, les hirondelles se réunissaient sur les cables électriques ... Et cela toute la journée sauf quand il pleuvait. default_mad.gif

Bref je pense que cette semaine il y en aura plus ... du moins je ne l'espère pas default_mad.gif

Je vous tiendrais au courant ...

Y a -t-il des sites justement qui permettent de suivre (presque en temps réel default_mad.gif ) la migration de certaines espèces d'oiseaux, cela serait très intéressant je pense. Est-ce possible de le faire avec un réseau d'observations comme il existe pour la météo avec Infoclimat. On pourrait le faire aussi pour la flore (bourgeon, fleur, fruit, perte des feuilles... en fonction des espèces bien sûr)

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Les animaux ne prévoient pas le temps à long terme même les oiseaux migrateurs soyons clairs. Il réagissent au temps actuel seulement. C'est pour cela que l'on peut observer certains comportements d'animaux au présent pour déduire le temps qu'il fera dans 1 ou 2 heures (arrivée d'humidité) tout comme le passage d'un avion dans le ciel.

Si les hirondelles sont partis + au sud actuellement c'est à cause de la grande fraicheur que connait ACTUELLEMENT la France. Si dès septembre, une forte chaleur revient, elles reviendront également.

Par contre les flux migratoires changent et elles descendent moins sud l'hiver généralement à cause de nos derniers hivers généralement trop doux.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Sffectivement je constate la même chose que vous à savoir un rassemblement prématruré des hirondelles et même d'autres oiseaux dont je n'ai pas reconnu l'espece. Ce constat je l'ai fait aujourd'hui en allant courir dans les champs de maïs du Loiret. C'est quand même assez tôt car nous ne sommes que le 21 aout. Normalement on observe cela début septembre. Il est vrai également que l'on peut voir des hirondelles jusqu'en octobre dans le nord du pays. ce fut le cas fin 2002 il me semble mais je n'en suis pas sure.

je ne pense pas non plus que ces départs précoces annoncent un automne précoce.

En revanche Virgile es tu sure que des oiseaux migrants vers le sud comme c'est le cas actu peuvent ils revenir vers le nord en cas de temps durablement chaud ? J'en suis pas sure perso...

a+

Patric95

Les hirondelles s'étant déjà regrouppées il y à 1 mois (lors de passages pluvio orageux fin juillet ) , revenues en force depuis grâce au mois d'août très ensoleillé , elles se sont à nouveau regrouppées ce matin aux mêmes endroits , et aux mêmes heures , à quand leur retour suivant? vannes 56.