Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arcus ou pas ??

Messages recommandés

Lors de l'arrive de l'orage du 17/08/05 le ciel etait tres sombre a l'ouest. Alors je me suis prepare pour prendre photo en cas. Donc voici 2 panoramas avec un delicage de seulement 5 minutes

http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image...08-05-18h13.jpg

http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image...08-05-18h18.jpg

D'apres vous est ce un arcus ou front froid ou... ?

Williams

Même si je m'y connais pas beaucoup en nuage je pense pas que se soit un Arcus dans la 2ème photo mais dans la 1ère j'ai un doute on dirai quand même mais en 5minutes ça c'est vite désagregé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me semble bizarre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas ce que pense les autres? j'aimerai aussi savoir leurs avis? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On ne voit pas suffisament l'ensemble sur ta photo c'est donc difficile à dire.

S'il s'agit du bord de l'orage (ce que tu semble dire) si ce n'est pas un arcus, je me demande ce que c'est (surtout la 1ère photo). default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il peux s'agir d'une forme désagrégée ou peu dévelloppée d'arcus. Les arcus prennent des formes bien différentes souvent, surtout lorsqu'ils sont mal formés.

Oui voilà je pense que tu as raison Damien49 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tout à fait ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est d'un arcus désagrégée ceci ne pourait il pas venir du fait que :

quand on vient de l'ouest de St Gaudens, a l'entree de la Ville sa passe de 365 a 410 m d'alti soit 45 m en seulement 0.85 km comme St Gaudens est sur une coline.

Donc je ne sais pas trop si c'est correcte ce que je vais dire mais a cause d'un leger effet de foehn cela ne peut il pas etre la cause du desagregement d'un arcus comme souvent qu'en un orage vien sur St Gaudens c'est le reste qu'on a ?

En plus on voit difficilement les eclairs comme ils sont cache par les nuages.

Williams

cette formation nuageuse est la matérialisation d'un petit front de rafales (l'arcus est mal formé, pas très net contrairement à ce qu'on peut souvent voir pour des orages puissants), c'est la séparation entre le courant de densité lié aux précips qu'on voit derrière et l'air ascendant (qui se condense) sous l'impulsion du courant de densité.