Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en France


Benjamin69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des données sur la neige en France de la manière la plus complète possible, c'est à dire un peu ce qu'on trouve dans le quid ou sur"Météo de la France" concernant les épaisseurs maximales tous les 50 ans ou bien le nbre de jours de neige moyen annuel par ville et par région, mais en beaucoup plus complet.

Je recherche autant des statistiques sur les valeurs de retour des épisodes majeurs que la description atmosphérique des situations correspondantes en fonction des régions.

Evidemment les anecdotes m'intéressent également beaucoup, dans mon département en particulier (69) mais pas seulement.

Je trouve que pour l'engouement qu'elle provoque chez beaucoup de passionnés il est quand même difficile d'avoir des données claire et précises à ce sujet même sur le Web enfin ... jusqu'à présent du moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les régions méditerranéennes , il y a l'ouvrage collectif :"Episodes neigeux en plaine sur les régions méditerranéennes de la France" édité par Météo-France en 2003

En vente à la librairie de MF à Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais c'et quand même 30 Euros pour 40 pages default_wub.png

La neige est un phénomène météo qui peu paraliser une économie ou des personnes, du moins dans notre pays, elle est aussi le phénomène qui passione le plus les fous de météo c'est pourquoi je suis surpris d'avoir eu si peu de réponses ... ma question a t-elle été posée plusieurs fois ou bien y at-il des lacunes réelles dans ce domaine ?

Si c'est la 2 éme raison, ne pourrait-on pas organiser une rubrique neige ou bien un sujet qui rassemblerait l'ensemble des données et anecdotes pour ce phénomène en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage de G.Sechet peu te servir il regorge d'épisodes neigeux ensuite a toi d'aller chercher les archives des situations atmosphériques sur le net.

L'ouvrage La météo de la France de Kessler certes anciens et peu précis mais qui donne des épaisseurs max pour les principales gdes villes dans les années 80.

Pour les témoignages précise..donne une date un épisode particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage de G.Sechet peu te servir il regorge d'épisodes neigeux ensuite a toi d'aller chercher les archives des situations atmosphériques sur le net.

L'ouvrage La météo de la France de Kessler certes anciens et peu précis mais qui donne des épaisseurs max pour les principales gdes villes dans les années 80.

Pour les témoignages précise..donne une date un épisode particulier.

L'ouvrage de Guillaume Sechet est très bien, je l'ai acheté dès sa sortie mais malheureusement il a estimé que Lyon est une ville ou la neige n'a rien d'exceptionnel (on y trouve donc aucune chute de moins d'une vingtaine de cm sauf si celle si est sitée à titre anecdotique sur un pisode ayant concerné de nombreuses régions) par contre le moindre flocon tombé en région parisienne depuis 1900 y est référencé default_huh.pngJ'en avais discuté avec lui sur infoclimat et il avait ajouté que la région parisienne profitait d'une richesse exceptionnelle en matière de relevés météo ... n'empêche que le Nord Ouest et la côte d'azur n'étaient pas en reste non plus.

Quand aux statistiques sur les épuisodes neigeusx par région je n'en ai pas vu si ce n'est la précocité/tardivité des chuts et les épaisseurs max ts les 50 ans.

"Météo de la France" commence à être bien obsolète (dernière maj en 1993 je crois) ... à quand une mise à jour de l'ouvrage avec nouvelle édition ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rêvons pas ! Je ne pense pas qu'il y ait une mise à jour du livre de J.Kessler avec la politique commerciale actuelle de Météo-France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_sorcerer.gif

L'ouvrage de Guillaume Sechet est très bien, je l'ai acheté dès sa sortie mais malheureusement il a estimé que Lyon est une ville ou la neige n'a rien d'exceptionnel (on y trouve donc aucune chute de moins d'une vingtaine de cm sauf si celle si est sitée à titre anecdotique sur un pisode ayant concerné de nombreuses régions) par contre le moindre flocon tombé en région parisienne depuis 1900 y est référencé

Puisque tu habites Lyon, as-tu été à la découverte de ce site consacré à la grande région Lyonnaise, avec (entre autres) des archives climatiques anciennes, nombreuses & d'origines variées ? default_mad.gifdefault_rolleyes.gif

Tu y trouveras aussi les coordonnées de l'Association Météorologique d'entre Rhône & Loire, qui édite un bulletin mensuel mitonné par des amateurs éclairés acoquinés à des professionels reconnus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref...tu trouveras de quoi faire... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je connais ce site et c'est vrai qu'il y a pas mal d'archives, mais je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais ; j'admet n'avoir peut être pas suffisamment cherché donc je vais aller fouiller un peu plus (Je sais que M. Gagnard répertorie les grandes vagues de froid du siècle avec archives de journaux et aussi certainement que les grands épisodes neigeux marquants) mais au niveau des statistiques je pense qu'il manquera des choses (fréquences des chutes significatives (>5cm) ...).

Comme tu l'as dit cet excelent site est consacré uniquement à la région Lyonnaise donc ma question reste valable si on s'intéresse aussi (c'est mon cas) à l'ensembles des régions françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...