Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je viens de lire un article sur l'énorme déverssement d'eau qu'il y aurait eu il y a 10000 ans.

Il aurait été du à la formation d'un lac sous glacière et à la rupture d'une des paroies.

Voici la question que je me pose (sans avoir beaucoup d'élements de réponses) : la formation d'un lac sous glacière est elle compatible avec un réchauffement lent. Est-il possible qu'un lac sous-glacière grandisse durant des milliers d'années ?

Je me disais que selon la réponse on pourrait démontrer que un réchauffement rapide a déjà eu lieu dans le passé.

article

Invité Guest

Je viens de lire un article sur l'énorme déverssement d'eau qu'il y aurait eu il y a 10000 ans.

Il aurait été du à la formation d'un lac sous glacière et à la rupture d'une des paroies.

Voici la question que je me pose (sans avoir beaucoup d'élements de réponses) : la formation d'un lac sous glacière est elle compatible avec un réchauffement lent. Est-il possible qu'un lac sous-glacière grandisse durant des milliers d'années ?

Je me disais que selon la réponse on pourrait démontrer que un réchauffement rapide a déjà eu lieu dans le passé.

article

C'est intéressant ton lien.Il semblerait si j'ai bien compris que des écoulements sous-marins gigantesques et brutaux se soient produits il y a 10000 ans environ.

Ces déversements auraient eu comme origine la libération brutale d'une poche d'eau sous-glaciaire en Amérique du Nord.

C'est un évènement de Heinrich qui correspond à un refroidissement brutal ou plutôt une pose dans le réchauffement post-glaciaire.

Ces évènements de Heinrich (3 au total pendant cette période) auraient fait monter brutalement le niveau de la mer de 2 à 3 m.

Là on parle de 120 m et il me semble bien que cette montée ne s'est pas faite en 20 ans seulement mais en 15000 ans ce qui n'est pas tout à fait pareiL

Faudra que je retrouve le site.

à plus

article

C'est une façon très intéressante d'aborder la question de la rapidité des réchauffements du passé. Sans doute des glaciologues pourraient-ils apporter des éléments de réponse.On peut cependant penser que rien ne s'oppose à la lente croissance d'un lac sous-glaciaire (de tels lacs existent sous la nappre glaciaire antarctique, parfois sous des milliers de mètres de glaces et celà probablement depuis des milliers d'années). Le moteur en serait certainement d'origine géothermique (la chaleur qui monte des profondeurs du globe).

"Le moteur en serait certainement d'origine géothermique (la chaleur qui monte des profondeurs du globe). "

On a eu des exemples de formation de lacs sous glacière dans les Alpes ces dernières année mais causés par le réchauffement.

Ces lacs se sont formés rapidemment en quelques années maximum.

Mais il est vrai que ces "petits lacs" ne sont pas comparable à des lacs sous glacière comme celui qui s'est déversé il y a 10000 ans.

Vers le début du siècle on a quand même eu la fameuse catastrophe de St Gervais du à l'écoulement d'un lac sous glacière du à la rupture des la paroi du glacier.

sur http://www.saintgervaislesbains.fr/historique.htm :

1892 : la catastrophe du 12 juillet 1892 stoppe brutalement cette prospérité. Une coulée de lave détruit le bâtiment et fait plus de 200 victimes.

À l'origine de cette catastrophe, une poche d'eau accumulée sous le glacier de Tête Rousse qui se rompt dans la nuit du 12 juillet 1892, emprunte la combe de Bionnasset, détruit en partie le village de Bionnay, avant de s'enfoncer dans la gorge du Bon Nant.

L'établissement thermal qui se trouve au pied de la gorge est emporté par la force de la coulée de lave de boue et de rochers.

Notons au passage que ce glacier est purgé chaque année au moyen d'une galerie creusée sous le glacier par les services du RTM pour empêcher le retour d'un tel événement.

certains ont émis l'hypothèse de la rupture d'un barrage glaciaire, ou sous-glaciaire au nord de l'Irak actuel pour expliquer "Noe et le déluge". je n'émets pas d'avis là-dessus, je me contente de transmettre.

--

lc30