Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un 28 décembre 1999 bis

Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

Impressionnant les 209km/h à Cannes-Mandelieu en décembre 1999 default_w00t.gif

D'autant qu'à Nice, les valeurs avaient été beaucoup moins élevées (inférieures à 140km/h...)

Oui, il est fort probable que le relief ait joué un rôle là-dedans.

MF ne met apparemment pas à disposition toutes les valeurs lors de tels évènements, c'est pourtant bien un document Météorologie Nationale (devenu MF par la suite) qui donne la vitesse de 216 km/h pour le maxi d'octobre 1987 (une valeur à 220 km/h mais estimée), si ça se trouve il y a eu du 250 km/h en 1999 mais on ne le saura jamais lol!

Pour ce qui est de l'Aigoual et du Ventoux, il n'est pas impossible je pense que les 300 km/h y aient été frôlés (si ça se trouve, vu la surestimation des anémos de l'époque, les valeurs estimées par l'homme étaient plus proches de la réalité lol), depuis 1981 à l'Aigoual il n'y a aucun record mensuel sous les 184 km/h...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

imk :

c'est pourtant bien un document Météorologie Nationale (devenu MF par la suite) qui donne la vitesse de 216 km/h pour le maxi d'octobre 1987 (une valeur à 220 km/h mais estimée),

faux !

les relevé officielle de l'année 1987 par meteo france donne dans le bulletin annuelle de la manche une valeur de 242 km/h a la station de la pointe de jobourg (nord cotentin (30 km environ au sud de la hague !)

et je crois 246 km/h a concarnau ! (morbihan)

en 99 je doute que l'on est atteint 250 km/h en plaine ,c'est meme quasi sur !

max 212 km/h au mont st michel et 216 km/h en haut du pont normandie et tour eiffel mais c'est pas au nivo du reglementaire ,trop haut) pour la premiere

la 2 eme localement 200 voir 210 aussi sur cote de charente

a+

faux !

les relevé officielle de l'année 1987 par meteo france donne dans le bulletin annuelle de la manche une valeur de 242 km/h a la station de la pointe de jobourg (nord cotentin (30 km environ au sud de la hague !)

Si j'avais un scanner je t'aurais montré volontiers le document, c'est pas de ma faute moi si je dispose de données incomplètes! En outre je n'ai jamais dit que je contestais les valeurs que tu as citées...

Pour la 2ème de 1999 je ne dispose "que" d'un 198 à l'Ile d'Oléron et du 205 à Mandelieu, mais le dossier est moins complet, alors combien au sommet de l'Aigoual? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ne le prend pas mal je voulais juste le souligner !

c'est vrai que lord d'evenements (surtout avant 2000) meteo france generalise lorqu'il font une carte ou des relevés pour la france entiere !

pour avoir plus de details voir notamment les bulletin climatologique annuel par departement !

quoique pour 99 pour la manche il dise de 150 a 180 km/h dans le sud manche ,il generalise encore !sans preciser des valeurs + locales:angry:

pour le mont aiguoual je ne pense pas que cette valeur soit significative ,c'est un lieu special en altitude

a+ default_dry.png

Pour lmk, voici ce lien qui mène vers des données précises concernant la 2ème tempête sur le 17 :

http://meteo17aunis.free.fr/conditions_exceptionnelles.htm

Le 198 à Chassiron est probablement en dessous de la réalité, puisque l'anémomètre s'était bloqué(?).

En espérant avoir pu te rendre service si tes données sont incomplètes.

Bonjour à tous,

Quand il y avait eu ces deux tempêtes successives, les médias nous ont suffisamment racontés comme quoi c’était la grosse tempête du réchauffement climatique et le début de la fin etc… Certes, cela nous a sûrement fait réfléchir plus attentivement depuis sur ce sujet, mais aujourd’hui, nous sommes tous encore la. En tout cas, je sais que des tempêtes comme ceux que nous avons eus en 1999 ont toujours existés en Europe, car j’avais entendu que déjà, dans certains livres datant de la royauté Française décrivaient déjà de violentes tempêtes semblables à celles de 99. A l’heure aussi ou nous parlons de réchauffement climatique pour certaines ou d’une énorme glaciation pour d’autre, il existe aussi des rapports qui démontrent qu’une « mini période glaciaire » a exister après le moyen âge avec plusieurs hivers consécutifs très froids et avec des quantités de neiges importante, maintenant, je doute que le réchauffement de la planète n’arrange les choses. De toute façon qui vivra, verra, alors nous verrons bien ce que le futur nous promet, mais une chose est sûre, les passionné(e)s et météorologues vont sûrement s’amuser… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

À toute, florian.