Invité Guest Posté(e) 13 août 2005 Partager Posté(e) 13 août 2005 Bonjour, Nouveau sur le forum, je connais plusieurs sites météo qui correspondent un peu à mon sport favori : le windsurf... Ces sites sont très modèlisés... J'aimerai apprendre à lire une carte météo pour me faire ma propre idée des conditions de vent ou thermique de la journée ou des jours à venir avec les modèles fournis par les sites : cotweb.com - windfinder.com - météofrance - et autres si vous connaissez.... Un p'tit cours ne serait pas de trop Merci de poster vos idées... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 Bonjour, Concernant l'analyse et l'interprétation des modèles, Infoclimat a mis en ligne un dossier pédagogique très complet sur le sujet : http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles En espérant que ma réponse ne soit pas trop tardive . Bonne lecture ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 août 2005 Il faudrait savoir aussi de quelles paramètres tu as besoin pour pouvoir assouvir ta passion. Uniquement les vents ? Car la météo est un domaine compliqué et tu n'as peut être pas besoin de tout savoir pour ça. Par où commencer pour expliquer ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 J'ai pratiqué le Windsurf pendant 10 ans. Je pratique aujourd'hui toujours la voile mais de manière plus classique, en croisière cotière. Pour ce qui est du Windsurf, le paramètre météo le + important est le vent, le reste (beau temps ou pas) est plus du domaine du confort. Pour ce qui est de la prévision du vent, il exite des petits guides météo dans les librairies nautiques qui expliquent fort bien les conditions météo nécessaires pour les vents dominants et locaux sur les cotes françaises, voire européenne. Avec toutes ces infos, la consultation des modèles (cf infoclimat), tu devrais pouvoir faire tes propres prévisions. Maintenant, c'est la connaissance des spots que tu souhaites pratiquer qui te permettront d'être le plus efficace : chaque baie, plage, en fonction de la saison, du type de temps et de l'orientation des vents, a ses particularités. Il peut y avoir un force 4 établi sur un spot, et la pétole 20 km + loin. La prévision du vent en zone cotière est difficile car de nombreux paramètres locaux entre en jeu. Bon courage dans tes prévisions… j'ai passé bcp de temps à attendre le vent sur la plage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés