Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos de Clément05


Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonjour à tous!

Ici je mettrai toutes mes photos d'orages, de paysages, de phénomènes météo. Vous pouvez bien évidemment commenter, me donner des conseils pour améliorer mes prises de vue et aussi me suggérer des idées, techniques etc. smile.png

Vos questions et commentaires sont les bienvenus smile.png !

Maintenant je vais vous montrer mes photos de mes 3 meilleurs orages wink.png .

9 Juin 2014

Après les deux cellules de la journée (une vers 6h du mat et une autre sur l'heure de midi), le temps se récouvre vers 18h. Une première cellule non orageuse passe tandis que les supercellules du Loiret prennent de l'ampleur. Je décide d'observer celle que je vois depuis chez moi (il est alors 20h21) :

945CBF.jpg

La majestueuse supercellule qui est vers Orléans.

Je suis tout content évidemment et je ne regarde pas ce qui se passe au SO jusqu'au moment où le ciel s'assombrit vraiment et que le vent forcit... Je daigne enfin à me tourner et...

gmtItc.jpg

Je saute sur les radars et sur Keraunos et je m'aperçois que la cellule qui me fonce dessus est classée "Violente" et produit de nombreux éclairs.

FIQDwk.jpg

L'approche de l'enclume.

A partir de ce moment là, des éclairs intranuageux sont visibles mais la structure reste floue.

Em34tp.jpg

AC2lrB.jpg

Je soupçonne une amorce supercellulaire mais c'est pas encore très visible...

ZpTegu.jpg

Zoom sur la base encore lointaine. A noter un très beau coup de foudre qui aura fait un power flash au niveau de l'endroit fléché.

Je descends pour faire mon sac de cours pour le lendemain (15min). Lorsque je remonte (21h)...

iG2mQx.jpg

Si, c'est bien une supercellule !

NF5QWr.jpg

Zoom sur la base du nuage mur.

Pipxk9.jpg

21h02, le nuage mur est presque sur moi. Quelle vitesse de déplacement...

Quelques minutes après, le vent commençait à être fort. On peut voir le rideau de grêle qui arrive directement après le nuage mur (probable RFD) :

s3f7dc.jpg

On peut remarquer que le vent ne va pas vers la supercellule mais est outflow. La cellule avait atteint son paroxysme au sud de Vendôme de toute façon.

Le rideau de précipitations m'engloutit, les grêlons sont d'un diamètre de 4 centimètres.

HqwyT4.jpg

La supercellule s'évacuera vers 21h20. A 21h39, cela ressemblait à ça à l'arrière :

pXjAnG.jpg

Voilà pour ce 9 Juin, les deux autres cellules ne sont pas hyper intéressantes wink.png ...

La supercellule a fait l'objet d'un reportage sur Keraunos, accessible via ce lien : http://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/saison-2014/chasseur-orage-daniel-gauvin-9-juin-2014-loir-et-cher-photo.html

20 Juillet 2014

Je suis en vacances à Briançon et les radars indiquent deux cellules qui se dirigent vers moi. Branle bas de combat.

La première cellule est arrivée aux alentours de 19h10 :

faKdNS.jpg

L'enclume, très noire.

Un fractus se formera et se soudera à la base de l'orage. Zone de rotation ou pas ? Si quelqu'un peut m'éclairer (on voit d'ailleurs la formation de ce fractus sur la vidéo, en bas de ce message) svp.

qtXaxC.jpg

IoYZS1.jpg

Vue moins zoomée.

Ensuite un énorme rideau d'eau est arrivée par le sud (Prelles) :

UfA5GH.jpg

Ppx8yY.jpg

De l'autre côté.

Af3AfO.jpg

Dans la pluie.

YJXksX.jpg

hYd3n7.jpg

On sort...

5PLT28.jpg

Zoom sur le Fort du Randouillet encore noyé dans les précipitations.

ZgZQtN.jpg

Vue arrière sur le rideau de pluie.

Pas de photos de la deuxième cellule qui est arrivée peu de temps après. Mais cette dernière aura lâché beaucoup de coups de foudre très proches (la plupart à moins de 300m) qui auront fait 6 blessés au mondial de l'escalade tout de même ! J'ai réussi à en avoir un wink.png :

Condensé vidéo de ces deux orages :

13 Août 2014

Pour finir, lorsque je suis remonté de vacances, le matin, j'ai traversé une cellule très pluvieuse qui aura beaucoup limité la visibilité sur l'A7 (jusqu'à Sénas)... Une photo (vidéo à venir) :

CHGspt.jpg

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions, critiques wink.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonsoir!

Quelques photos de ce vendredi et de samedi du flop orageux par chez moi ...

A commencer par vendredi en fin d'après midi : une enclume viendra spliter devant moi avant de se désintégrer sur le Sarthe, grosse déception rien ne viendra chez moi...

DSCN9948ok.JPG

La cellule avec un joli contre-jour.

DSCN9956ok.JPG

Son enclume.

J'ai ensuite sorti le vélo à la vue des radars (cellule stationnaire).

DSCN9960ok.JPG

Sa tête depuis mon poste d'observation.

DSCN9965ok.JPG

Une sorte de colonne convective.

DSCN9971ok.JPG

Par la suite de gros mammatus sont apparus.

DSCN9978ok.JPG

Appendice nuageuse suspecte.

Hier une autre cellule stationnaire sur l'Indre et Loire s'est lointainement présentée :

DSCN9983ok.JPG

DSCN9984ok.JPG

DSCN9986ok.JPG

Avec une toute petite averse qui s'est développée par la suite.

Voilà, à vos claviers smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...