Enzo T. Posté(e) 8 août 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 8 août 2005 Salut, Il est maintenant quasi-certain qu'une dégradation orageuse relativement sévère se produise dans le Sud-Ouest dès demain après-midi. Cela devrait commencer par bien bourgeonner sur le relief Pyrénéen demain en cours d'après-midi, avant de s'étendre sur le piémont en soirée. A noter qu'une extension bien plus au Nord de cette instabilité pourrait avoir lieu en cours de nuit, mais c'est assez dur de le savoir! (Nord de Midi-Pyrénées potentiellement concerné!) Mais intéressons-nous à la journée de mercredi: c'est la que devrait avoir lieu les plus gros orages. En effet, on devrait déja observer des averses le matin, le tout tournerait à l'orage en cours d'après-midi avec une possibilité de phénomènes localement violents! Cette fois-ci, il est pratiquement sur que l'ensemble de Midi-Pyrénées serait concerné, ainsi qu'une bonne partie de l'Aquitaine et le Sud de l'Auvergne. Voila, on aura de toute façon plus d'informations demain, je vous souhaite en attendant une bonne journée! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Mais intéressons-nous à la journée de mercredi: c'est la que devrait avoir lieu les plus gros orages. En effet, on devrait déja observer des averses le matin, le tout tournerait à l'orage en cours d'après-midi avec une possibilité de phénomènes localement violents! Cette fois-ci, il est pratiquement sur que l'ensemble de Midi-Pyrénées serait concerné, ainsi qu'une bonne partie de l'Aquitaine et le Sud de l'Auvergne. On peut être inquiet en midi-pyrénée ; j'avais annoncé ces orages très violents du côté de la Garonne depuis vendredi à partir de GFS et le modèle n'en démords pas : il voit des précipitations supérieures à 50 mm parfois confirmées par BOLAM : on peut s'attendre à des événements violents en effet dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11. Le lendemain, on retrouverait ces orages en région lyonnaise encore assez forts, mais déjà bien moindres (20-30 mm). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 8 août 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 8 août 2005 Bonsoir, le NO a t'il une once de chance d'être servi ?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que vraiment ON A SOIF! La preuve: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=7014 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Je pense qu'on a un peu de temps devant nous avant de pouvoir traverser la Loire à sec. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages ne semblent pas pour nous pour cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 8 août 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 8 août 2005 Effectivement, pour le NO, cela semble de plus en plus mal barré ! (Petit espoir éphémère hier pour vendredi). A propos de la Loire, elle a atteint -3.07m à Ancenis (Est 44) aujourd'hui, soit un niveau plus bas que l'an dernier en juin (-3.04m). Il y a de fortes chances pour que l'étiage 2003 (-3.20m) soit de nouveau atteint voir dépassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 pas une goutte de prevue sur le nord ouest et centre ouest jusqu au 16 aout au moins.en + nantes devrait avoir la plus chaude température demain de la moitié nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 grosses précipitations prévues par bolam , même le code couleur utilisé ne figure pas dans le panel indiqué ! la vigilance orange drvrait apparaître d'ici peu , d'ailleurs je trouve mf bien inquiet , avec déjà des avis de surveillance accrue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 La tache de couleur violette claire, elle est bien située sur les Hautes-pyrénnées, et la région de Pau, non ? si oui; ça promet.. Mais il faut attendre le tout dernier moment avant de fixer définitivement une ébauche de précipitation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 grosses précipitations prévues par bolam , même le code couleur utilisé ne figure pas dans le panel indiqué ! la vigilance orange drvrait apparaître d'ici peu , d'ailleurs je trouve mf bien inquiet , avec déjà des avis de surveillance accrue Il y a de quoi être inquiet : c'est la première fois que je vois GFS mettre des échos de précipitations à plus de 50 mm sur une pareille surface. BOLAM confirme. Météo France ne peut pas rater cela étant donné que son centre national se situe à Toulouse ! L'épisode pourrait être très intense et des inondations importantes ne sont pas impossibles... Peut-être le début seulement de ce que j'ai recoupé par rapport aux précipitations sur le sud cette automne : cela pourrait commencer par le sud-ouest en début de saison pour atteindre le sud-est au coeur de l'automne. En tout les cas, selon mes lectures archivistes, on peut s'attendre parfois du sud-ouest, au sud-est, la Corse et l'Italie du Nord à des inondations qui pourraient être catastrophiques avec des zones submergées parfois pendant une à deux semaines... Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Et dire que j'aurais pu partir en Dordogne avec mes parents cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 8 août 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 8 août 2005 Salut N4SH! Oui en gros c'est pas loin de Pau, même si ca se situe quand même un peu plus au Nord-Est (Haute-Garonne et Gers notamment ...bon le Tarn et Garonne aussi pour me faire plaisir! ) Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 8 août 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 8 août 2005 Bon pour Pau ça semble etre pas mal, quoi que un peu trop a l'Est ! Attendons les derrniers réglages, mais comme d'habitude, ça va se former sur nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Le piémont va en prendre plein la tête on dirait. Profitez en bien ..., et au plus chanceux là où le gros des précipitations va se concentrer. je vous souhaite pas bien entendu du stationnaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpmonty Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Et dire que j'aurais pu partir en Dordogne avec mes parents cette semaine... A priori rien d'exceptionel en Dordogne...hier soir le plus gros était prévu sur la Correze et ce soir un peu plus au Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Salut, Voici ce que je prevois pour la Gironde : Mardi matin Mardi aprem Mardi soirée Voila pour mercreid voir mon site ! Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 ALERTE EN MIDI PYRENEES... Dans le dernier run de GFS, les pluies orageuses restent toujours aussi énormes dans le midi-pyrénées avec toujours plus de 50 mm prévus dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août. La nouveauté, c'est que ces pluies orageuses ne se décalleraient plus vers l'est, mourrant sur place au matin... Cela accrédite les thèse de Météo France qui voit rien que du Mistral le lendemain en vallée du Rhône... Les orages statiques, ce pourrait être le pire scénario avec des milliers de m3 d'eau s'abattant sur une petite portion du territoire qui sera particulièrement dévasté. Prudence, la situation reste potentiellement dangeureuse dans le sud-ouest : Météo France à émit des bulletins d'alerte parlant de dégats aux cultures et même aux habitations... FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Bonjour à tous,es qu'il y a une partie du limousin ou du sud de l'auvergne qui peut etre concernée par ces orages eventuels?Pour moi je pense que c possible car dans le massif central il y a souvent des surprises.Je pense que c à suivre.mci de l'info.a tte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 je vous ai porté la poisse puisque ce qui se profile c'est du stationnaire maintenant en M.P. Mais des pluies sont quand même à prévoire dans le sud-est, sans commune mesure avec celle prévue pour l'instant dans le sud-ouest pour M.P. ça fait quand même bizarre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 A noter que Nogaps à renforcer les précipitations dans le sud-ouest par rapport à son analyse d'hier, mais avec des intensités moindres que celles annoncées par GFS. Quand au mistral je reste perplexe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 A noter que Nogaps à renforcer les précipitations dans le sud-ouest par rapport à son analyse d'hier, mais avec des intensités moindres que celles annoncées par GFS. Quand au mistral je reste perplexe Nous verrons à midi... Pour le mistral, je suis moi aussi sceptique, ce serait plutôt un vent du sud avec des pluies également à prévoir en vallée du Rhône, bien que beaucoup moindre et d'intensités "normales"...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 9 août 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 9 août 2005 Salut à tous, Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, je vous joint deux cartes de GFS, l'une de précipitation et l'autre du CAPE: MM5 que je trouve assez bon en prévision pluviométrique le verrait un peu plus à l'Est: SKIRON étend quant à lui la zone un peu plus vers le Nord: NOGAPS qui voit lui aussi quelques chose d'intéressant: Bon voila je n'ai pas le temps d'aller plus loin, il se trouve que mon estomac commencé à sérieusement réclamer! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller bonne journée. Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Bonjour messieurs et mesdames,2 vagues orageuses sont possibles.Explication: nous allons regarder tout d'abord la situation pluviometrique en vue entre le le à 6h du matin au 10 a 18h du soir et vous allez voir que ca va se faire en 2 fois et c ca qui va expliquer peut etre ces orages stationnaires dans une partie du SO. Regardons gfs entre 6h et 18h: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.gif On voit une superbe ligne venant du sud. Voila vers 12h et on voit que ca continue de venir par le sud: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn304.gif On voit que ca se forme sur le MC au fil de l'aprém. voila la situ en fin de l'aprés midi: regardons tout d'abord la situ isobarique: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn361.gif Nous pouvons constatez la ligne à 1010 remontant jusqu'au massif central avec une bonne bouffée chaude. mais regardez le flux à l'O: il est de NE a E.Le flux est de sud en plein sur le MC alors que sur son NO : il est d'ENE.Donc une premiere vague orageuse venant du sud arrivera dans l'aprém sur le massif central comme en témoigne cette carte: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif On voit bien cette ligne orageuse remontant du sud.Mais regardez surtout aprés au moment ou les pluies vont se renforcer: regardez la situ isobarique a minuit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.gif Regardez la depression,elle descend plus au sud et regarder l'emplacement de la tache violette.comparez a celle des isobares:regardez le flux surtout: il est d'ENE sur le massif central ce qui montre que le flux va s'orienter au NE. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.gif On voit que la boule intense commence a legerement descendre vers le sud ainsi que la ligne orageuse mais la boule orageuse est trés intense car elle se fait bloquer par les pyrénées. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn544.gif On voit la boule qui se deplace vers les pyrénées atlantique.Pourquoi ca va vers le sud?On dirait que ca revient par le NE.Donc la premiere vague entre 6h et 18 serait de sud et aprés d'ENE en retour.Les autres modéles voient a peu prés la meme chose.C a suivre,ca à l'air de se faire en 2 vagues.a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 j'ai peur qu'une fois de plus cela que les orages me passent sous le nez quand je vois les previsions de meteo france pour demain a 20h : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200508101200 Tous les orages sont autour de la haute Garonne et pas un seul en haute Garonne mis a part en montagne ! Mais pourquoi c'est presque tout le temps comme cela ?? Et pensez vous que j'aurais le droit cette fois ci a des orages demain ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Moi je vois de orages partout en haute Garonne sur la carte MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Moi je vois de orages partout en haute Garonne sur la carte MF! Tiens, c'est qu'ils se sont mis a jours par rapport a ce matin, comme ce matin les orages entouraient la Haute Garonne. Esperons qu'ils se trompent pas comme l'autre fois où la Haute Garonne etaient en zone oranges et il est tombé qu'environs 5 mm d'eau avec 2 ou 3 grondements, des eclairs faibles, et pas un grelons. Alors que le Gers,.... eux ont etaient bien touchés avec des beaux orages. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés