Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

t° de l'eau en ATLANTIQUE


Messages recommandés

Bonsoir, depuis quelques jours, le drapeau orange est hissé tous les jours sur la plage de ST GILLES CROIX DE VIE ( c'était encore le cas aujourd'hui ). Pourtant, pas de grosses vagues, de bestioles urticantes ou de vent de terre non les conditions de baignade semblent idéales sauf que la t° de l'eau est de... 13° default_rolleyes.gif

Du coup, les CRS font la chasse aux inconscients comme cette mère de famille qui plongeait son gamin, lequel n'était guère heureux de goûter aux joies de la baignade dans l'océan. Cette situation s'est reproduite plusieurs fois en Juillet. Vous vous retrouvez avec un temps ensoleillé, une t° de l'air entre 25 et 30° et une eau... glaciale: Du monde sur la plage et presque personne dans l'eau... default_blink.png

Les autres années, j'ai pu me baigner sans pb dans une eau à 19-20° mais cette saison, un courant froid semble géner la remontée des t° au bord des plages.

Qu'en pensez vous ? Une conséquence d'une faiblesse du gulf stream ? Un courant froid temporaire ? default_wacko.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Même remarque que Marcel!

L'autre jour à Pénestin (56) je me suis baigné comme touts les ans et l'eau était anormalement froide pour cette époquede l'année, elle ne dépassait pas les 16° (au lieu de 19 20 voire 21° d'habitude !) d'ou vient cette anomalie??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour savoir ce qui se passe et pour trouver le probléme donnez la direction du vent . Si le vent vient de terre et souffle assez fort , les eaux relativement chaudes de surface sont chassées au large et sont remplacées en bordure cotiere par des eaux plus profondes donc plus froides. Ce phénoméme reactive également les phénoménes de remontées de phytoplankton et zooplankton des profondeurs moyennes qui pourraient provoquer les phénoménes urticants que les baigneurs ont décris et qui restent dans les secteurs ou la température leur convient , c'est a dire les eaux froides et dans ce cas bien précis les bordures cotieres des cotes atlantique. C'est un phénoméne d'upwelling qui se passe a petite échelle sur les cotes vendéennes , c'est pour cela qu'il n'apparait pas sur les cartes de température de la mer par satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il y a sans doute une anomalie froide très localisée près du bord (< 500m du rivage), qui ne peut ainsi pas apparaître sur les cartes générales.

Cela pourrait être dû à un phénomène d'upwelling si un vent de Terre dominant pousse les eaux de surface au large et fait remonter des eaux plus profondes plus froides. J'imagine (aucune certitude default_rolleyes.gif ) que le phénomène, bien connu à certains endroits de la planète (ne serait-ce qu'en Méditerranée par temps de mistral) peut se produire à une échelle beaucoup plus fine, expliquant ainsi son invisibilité sur les cartes à grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour parler des prévisions de vent sur les cotes bretonnes et atlantiques en général le vent de secteur Est soufflera toute la semaine donc les températures de l'eau de mer seront super fraiches pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...