Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ecarts importants sous orage en domaine Méditérranéen (transfert du dé

cevenol13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est vrai que sur Aubagne tu as eu un gros écart, après bon je pense tout de même que dans le Var ça arrive souvent car vous êtes mieux placé pour les gros orages (ces dernières années).

Posté hier à 23:30

lois, le 14 Aug 2014 - 01:55, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2384886'>snapback.png

Des endroits comme Brignoles cumulent combien depuis le début de l'été ?

Je fait remonter ce petit HS climato car vu seulement ce soir:

Ici à Brignoles Ouest 262,7 mm

au SPIEA depuis le 1er juin soit l'été le plus pluvieux depuis le début des relevés en 2009, bien loin devant le fameux été 2010 qui totalisait ici 166 mm, à l'époque le cumul avait été fait en quasi totalité en juin (161,2 mm) mais rien à voir avec les cumuls relevés cet été là du Val d'Issole au plateau de Canjuers en passant par la plaine des Maures et la Dracénie, où l'épisode du 15 juin avait laissé entre 250 et 460 mm dans les pluvio officiels !!

Sur la période les normales 71-2000 à Brignoles donnent 113,6 mm, on est donc à 230 % de cette moyenne à ce jour dans mon secteur.

Le poste de Brignoles Nord à 3,4 km à l'ENE de ma position totalise quant à lui 344,7 mm

(pluvio SPIEA). Ce secteur a ramassé un max sous les orages de marais barométrique mi juin mais également fin juillet.

Petit récap des orages costauds à Brignoles sur la période:

- 13/06: 28,9 mm à Brignoles Nord en 30 min environ (avec grêlons de 2-3 cm) et seulement 2,8 mm à Brignoles Ouest.

- 14/06: 65,1 mm à Brignoles Nord dont une cinquantaine en une heure et 40,8 mm à Brignoles Ouest. (150 mm en 90 minutes au Val à 2,5 km au N de Brignoles dans la nuit du 14 au 15 avec de nombreuses inondations et l'école communale fermée plusieurs jours).

- 15/06: 26,2 mm à Brignoles Nord et 17,4 mm à Brignoles Ouest.

- 04/07: 22,8 mm à Brignoles Nord et 27,5 mm à Brignoles Ouest en 14 minutes (15,2 mm/ 6 minutes).

- 25/07: 87,5 mm à Brignoles Nord et 76,5 mm à Brignoles Ouest, le secteur le plus touché étant le Sud de Brignoles et la commune de Camps la Source avec plus de 120 mm sur la lame d'eau, un observateur amateur qui publie régulièrement sur Var Matin aurait mesuré 70 mm en une heure dans les quartiers Sud de la ville.

- 13/08: 37,6 mm à Brignoles Nord et 44,3 mm à Brignoles Ouest en 1h30 (10,4 mm/ 6 minutes).

En gros un été où on a pas eu le temps de vraiment s'ennuyer 191769.gif

Merci, par contre c'est vous la différence de pluviométrie entre Brignoles Nord et Brignoles Ouest, mais aussi le Val, seulement à quelques km!

Y'a que dans ton secteur que l'on voit ça, ici les différences sont souvent minimes.

Sinon il fait actuellement 16°C avec un petit mistral, oui effectivement l'été semble nous avoir quitté (il aura été bien court!), mais il faut savoir qu'ici la tx moyenne n'est que de 29°C en Juillet et Août, bien moins que je ne le pensai, de ce fait niveau températures finalement on est pas si loin du compte, bien qu'un léger déficit surtout pour les tx, les tn ont été parfaitement de saison voir légèrement au dessus.

Sinon effectivement c'est un temps d'automne, les pelouses sont vertes, le ressenti toujours frais (même en plein après-midi à l'ombre), et le matin n'en parlons pas, pour moi qui ne craint pas le froid, le tee-shirt est limite quand il fait 13/14°C sous abri le matin.

Absolument pas ! Il y a que dans son secteur qu'on le voit car Brignoles possède plusieurs stations. Mais c'est ultra fréquent ce type de différence à quelques kilomètres dans la région ! On peut prendre pour exemple Belgentier par rapport à Méounes, Bormes massif des Maures par rapport à Bormes village, Collobrières Peirol (station MF) à Collobrières village....Bref...Les différences sont infinies chez nous en terme de pluviométrie, c'est juste qu'on manque de stations pour mettre ça plus en valeur.

A La Crau cet été 2014 est le plus pluvieux depuis 12 ans (si on exclu 2010 et ses >100mm !) avec 52.2mm depuis le 01 Juin (ici, nous avons été épargnés par les très gros orages en général). Il fallait remonter à 2002 et ses 76mm du 01 Juin au 31 Août.

Actu, 22.3°C et 30km/h de vent, Nord Ouest dominant.

Mais non il n'y a pas qu'ici qu'on peux voir ça !! Là où il y a des orages c'est partout pareil, encore plus l'été avec l'évolution diurne où tu peux passer du déluge au sec en quelques centaine de mètres, laisse moi espérer qu'on ne t'apprend rien à ce niveau là ;-)

Ayant fait de la climato durant 10 ans dans le 13 (vers chez toi à St-Savournin mais surtout en pays d'Aubagne) je peux te garantir que j'ai vu des écarts énormes d'un pluvio à l'autre une palanquée de fois (quasi chaque année) sur une même commune ou des communes très très proches les unes des autres. De tête les 27-28 septembre 2003, 140 mm dans la nuit à Aubagne Sud-Ouest (en limite avec la Penne S Huveaune) mais 81 mm à Aubagne Centre (pluvio auto DDE à l'époque à 2 km au NE) et 65 mm à Aubagne MF aux Grands Mellets dans la Z des Paluds à 4,5 km à l'ENE et 35 mm à Gémenos à 2 km d'Aubagne MF... Pour continuer dans la loi des séries, la même année le 1er décembre 2003, gros système orageux stationnaire sur l'Est 13, 175 mm à Aubagne SW (mon poste SPIEA) mais seulement 62,5 mm à Aubagne MF à 4,5 km et tout juste 40 mm à Gémenos à 2 km du poste MF...

Tiens pas plus tard qu'en Juin dernier, dans la nuit du 14 au 15 il est tombé 107 mm au pluvio MF de la Destrousse au niveau de l'échangeur de l'autoroute de Pas de Trets. Sur la lame d'eau moitié moins à Roquevaire ou Peypin pourtant à moins de 5 km...

Si tu étudiais davantage la climato et les archives du coin tu verrais que de gros écarts sous orage entre des postes très proches (- de 5 km et même beaucoup moins) il y en a beaucoup...

Il y a sûrement des écarts ici aussi, mais de là a passer de 150mm à 80mm en 2.5km ça m'étonnerai, c'est surtout dans le var qu'on voit ça car il y a souvent des orages de malades, dans le 13 ça peut arriver, mais ça reste assez rare, après il y a toujours des écarts, mais 80mm d'écart en seulement 2.5km c'est énorme!

Sinon pour en revenir à la fin Juin, effectivement y'avait eu 100mm à la Destrousse et 58mm ici, mais c'est tout de même à 10km d'ici, enfin bref je ne pense pas que ce soit le lieu pour entamer le débat.

et oui c'est sûr c'est toujours mieux que la pluie même si on a du vent, on a un peu de soleil quand même wink.png Bonnes vacances! smile.png

Hé bien apprends et détrompe toi :

17 Mai 2005, Hyères :

"Un aspect original de cet épisode réside dans la variation spatiale très importante des précipitations sur la commune de Hyères: à la station météorologique de la base aéronavale on relève un total de 97,2 mm, à seulement 2 km de là, la station automatique de Hyères-Plage mesure 188 mm." --> http://pluiesextremes.meteo.fr/2005-05-17/orage-sur-hyeres.html

Oui oui, vraiment. C'est ça les précipitations en domaine Méditerranéen.

Bonne nuit.

10 bornes de chez toi on est d'accord, mais moins de 5 km avec Peypin ou Roquevaire... J'ai l'impression que tu as zappé ce que j'ai inscris plus haut sur Aubagne...

Oui tu as raison c'est pas le bon topic pour parler de ça, du coup je déménage les sujets sur un nouveau sujet crée dans le forum climato.

D'accord et bien j'ai fais fausse route toutes mes excuses, mais inutile de s’énerver, il faut être un peu indulgent avec les débutants wink.png

Posté(e)

Où peut-on aller pour voir des archives?

Ne t'inquiètes pas personne ne s'est énervé, on te dit juste que ce que tu affirmes est faux, et justement le but de ce forum est de faire avancer les choses dans le bon sens ;-)

Tiens sur St-Savournin par exemple j'ai le souvenir d'avoir mesuré en septembre 2005 48 mm sous orage au quartier de l'Adrech et Perrusson, et à l'époque une VP2 installée à Gréasque le Puget à moins de 2 km d'ici avait relevé 20 mm.

Comme l'a répété Yohan plus haut, il faudrait des pluvios tous les kms (voir moins) pour ne rien rater et pouvoir faire des comparatifs intéressants sur une même commune, même dans le 13 en été il y a des orages monocellulaires qui se déversent dans un rayon de 2-3 km2, il y en a d'ailleurs eu un paquet au mois de juin et juillet cette année (Aix-Aix les Milles, Jouques, Peyrolles, Rognes, Mallemort, Salon...) avec des écarts très significatifs d'un endroit à un autre sur une distance très faible...

Posté(e)

D'accord je n'avais pas compris comme ça, j'ai cru que je me faisais engueulé ^^ merci alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je me suis mal exprimé aussi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais c'est clair, pas + tard que mercredi j'ai eu 40.1mm contre 48mm à Mimet (Caserne des Pompiers) à 3-4km !

Ouais c'est clair, pas + tard que mercredi j'ai eu 40.1mm contre 48mm à Mimet (Caserne des Pompiers) à 3-4km !

Non mais ça c'est rien... Dimanche soir, j'ai eu un orage de 56 mm alors qu'il est tombé 6 mm à 12 km de là, chez Gaël.

Le 17 juillet 2013, j'ai eu 85 mm (dont 65 mm en 45 minutes) alors qu'il n'est tombé que 22 mm à Québec, à 20 km d'ici.

C'est le propre des orages de tomber ici et pas là. Sur une moyenne annuelle, et hors grandes différences topographiques, les cumuls de deux stations proches seront très similaires. Mais sur un épisode donné, les différences peuvent être monstrueuses en très peu de km, et c'est parfaitement normal.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Dans le 13, ça arrive aussi. Pas plus tard qu'il y a moins de 2 mois :

Le 24 Juin 2014 : 32,4 mm à Salon de Provence et 69,5 mm à Pélissanne à 7 km de distance.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ah sujet très intéressant ! Dans le Montpelliérain je dirais que les écarts importants entre prohes stations sont légions !

Par exemple, les 275 mm du 22/23 septembre 2003 à Montpellier-centre alors que Fréjorgues ne comptabilise "que" 187 mm.

Il y a également les 145 mm du 05 septembre 2005 à Montpellier-centre alors qu'à Fréjorgues on n'y relève que 52.6 mm.

Ou plus récemment, on peut citer les 168 mm du 08 octobre 2009 à Montpellier-centre alors qu'à Fréjorgues on ne relève que 60 mm (108 mm de moins en 8 kms de distance) !

Je pense que les différences sont plus importantes dans le cas de Montpellier, car la station de Fréjorgues est une station littorale alors que Montpellier est déjà plus dans l'intérieur, donc il est logique de voir des cumuls plus élevés dans la ville même dans quasiment tous les épisodes. Ca doit être pareil pour Béziers ou même Marseille.

Alors que deux proches stations situées dans l'intérieur des terres auront moins l'occasion de voir des gros écarts.

Bonjour,

ici à la Roque(13) depuis 2001 (14 ans) c'est l'été 2011 qui reste le plus pluvieux (normale 100mm)

juin 83.6mm

juil 78.0mm

aout 44.0mm

total 205.6mm

ensuite 2002

juin 40.8mm

juil 28.5mm

aout 128.9mm dont 67mm en 1H

total 198.2mm

en 2014 au 16 aout

juin 58.0mm

juil 43.8mm