Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de grêle en France?

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un département au-dessus du lot concernant le nb de jours avec chute de grêle, c'est le mien, le Finistère (respectivement 13 et 12 jours de grêle par an à Brest-Guipavas et Quimper-Pluguffan). Ces valeurs représentent le double des valeurs les plus hautes hors Finistère (6 jours par an à Mont de Marsan ou Dax par exemple). Cette grêle apparaît en général sous forme d'averses très puissantes de novembre à mars.

Il est extrêmement rare qu'elle soit liée à un orage estival. Personnellement, je n'ai observé que deux orages de chaleur avec grêle à Brest (un en juillet 1983, le second en mai 1989).

Philippe

Bonsoir,

j'avais lu il y a longtemps que le risque de grêle plus élevé à proximité de Manche et Atlantique que dans les terres. La rubrique "cartes" - dans un 1e temps reconfirme mes souvenirs.

Pour le mien de département - il est tombé grêle ou grésil à 4 dates entre le 18 janvier et le 19 avril 05. Grains de traîne et giboulées.

Par orage de type estival, souvenir de grêle SM le 1er juin 1999, 20 juillet 92, Cancale 24 août 90, 1er juillet 1995.

Par ailleurs grêlons jusqu'à 1,7 cm à Guichen (S de Rennes) le 2 mai 2004.

Lamballe (Est 22), 3-4 cm dans la nuit du 26 au 27 juin 2005.

A +

Citation
Bonjour,

Il y a un département au-dessus du lot concernant le nb de jours avec chute de grêle, c'est le mien, le Finistère (respectivement 13 et 12 jours de grêle par an à Brest-Guipavas et Quimper-Pluguffan). Ces valeurs représentent le double des valeurs les plus hautes hors Finistère (6 jours par an à Mont de Marsan ou Dax par exemple). Cette grêle apparaît en général sous forme d'averses très puissantes de novembre à mars.

Il est extrêmement rare qu'elle soit liée à un orage estival. Personnellement, je n'ai observé que deux orages de chaleur avec grêle à Brest (un en juillet 1983, le second en mai 1989).

Philippe

concernant le nombre de jours d'orages et de grêle , étant observateur bénévole je suis bien placé pour en parler , tout ceci est sujet à caution et il convient de prendre les données avec des pincettes , d'ailleurs mon exemple est flagrant , je suit à la lettre les r^gles mf , qui dit (jour d'orage quand on entend le tonnerre ) (jour de grêle lorsque l'on voit des grêlons ) ( jour de neige , même lorsque l'on voit un flocon ) , tant et si bien que je me retrouve avec un nombre significatif d'orages et de grêle (voir de neige ) , car beaucoup ne suivent pas ces recommandations , et de fait ne cummulent ni orages , ni grêle , ni neige , (même lorsqu'il y en a eu , j'ai pu le constater dans plusieurs cas , ) bien sûr il convient d'ètre présent pour assister à ces phénomènes , mais nombres de postes clim sont tenus par des retraités et des gendrameries .Je suis loin d'ètre retraité et je ne travaille pas près de mon poste , c'est dire si en plus certains phénomènes passent au travers , et ce qui est vrai pour moi , l'est d'autant plus pour les autres .