Chris49 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 EDIT: Ceci n'est pas un tuba! C'est ce que j'ai cru un moment... trompé par un effet d'optique que je n'ai betement pas su discerner, en regardant pourtant attentivement mes photos. Pourtant ceci a été observé par deux autres personnes a deux endroits différents de la ville, ce qui est très étonnant pour un effet d'optique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 euh.. ce serait pas une "éclaircie" entre les deux cumulus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Et contrairement à ce que l'on a pu me dire sur un autre forum, je vous assure qu'il ne s'agit pas d'un effet d'optique: ce n'est pas une trouée entre deux tourelles convectives, il s'agit bien d'un appendice nuageux! Je suis formel: non!Une autre photo qui le prouve: On voit un "morceau" de nuage "flotter" sous l'appendice après s'en être détaché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 30 juillet 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Perso je dirais plus au nuage coupé un deux avec une espèce de fente ressemblant à un tuba... mais je pense pas que ca en soit un Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Perso je dirais plus au nuage coupé un deux avec une espèce de fente ressemblant à un tuba... mais je pense pas que ca en soit un Ciao Ok, donc je le répete encore une fois. Il ne s'agit pas d'un espace entre deux Congestus, d'une part car je l'ai bien vu, d'autre part puisque le phénomène a été observé a des endroits différents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Bon je refais la même réponse : Je confirme les dires de Chris49, il ne s'agit pas d'une troué entre deux congestus, je suis formel, j'ai vu hélas un peu trop tard ce tuba-ci et au moment où je l'ai vu il avait des contours plus diffus et plus rectiligne en forme de triangle isocèle. Le temps de m'en rendre compte et d'attraper mon appareil que celui-ci avait disparu. A ce moment là j'etais pas sûr du tout de ce que j'avais vu n'ayant vu que l'extrème fin du phénomène. Ce n'est que lorsque Chris m'a téléphoné que je me suis rendu compte que c'etait peut être bien un tuba que j'avais vu. Avec ce que tu nous montre Chris et étant donné que moi j'ai vu le même un peu après et se déstructurant (et sans troué de nuage je suis formel), on peut dire je pense qu'il s'agit bel et bien d'un TUBA. Champagne Bravo Chris PS : si c'etait une illusion d'optique, seul le point de vue de Chris aurait permi de voir ça. Moi habitant à quelques km j'aurais pas put voir ça. EDIT : D'ailleurs une fois le coup de fil lancé je me suis amusé à photographier tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un Tuba. Peut être un deuxième en réserve. Moins flagrant hélas encore que celui de Chris et plus éloigné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico49 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 moi ce n'est pas ca que j'ai vu,les nuages étaient bcp plus foncé et je dirais encore un peu plus bas;etait ce un tuba ou un appendice nuageux je ne sais pas,mais tout ca précédait l'orage.le vent s'est levé,quelques coups de tonnerre se sont fait entendre et une bonne averse est arrivée.je ne sui pas expert mais la sincèrement j'avoue que j'ai du mal a y voir un tuba,dsl Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Oui tout ceci était après l'orage, entre deux cellules orageuses pour être exacte. La première étant la plus forte. Bah en tout cas moi je vois ça au premier-second plan. Regardez les cumulus derrière comment il se détache entre eux sur les autres zones. C'est pas aussi net. Ca montre bien que ce n'est pas une troué entre deux cumulus. Après tuba ou appendice nuageux, c'est un autre débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico49 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 je pense aussi que c'est un espace entre deux congestus.si vous regardez la 2 eme photo,le gros plan,on voit bien que c'est plus sombre entre les deux congestus,le soit disant tuba,mais sur la derniere photo si vous regardez bien sous le soit disant tuba,la couleur est plus clair,c'est le congestus et un peu plus en dessous apparait une tache plus sombre,et la je ne pense pas que ce soit un reste du tuba mais plutotune partie des nuages situés entres les deux congestus qui se regroupent;bien entendu si les photos affichées ne sont pas mises dans l'ordre des prises de vue faites par toi chris mon explication n'a plus de valeur. qu'en pensez vous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Pour mieux vérifier, il faudrait faire un fichier gif des photos, mais je doute que Chris es eut le temps de prendre un pied. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Les photos sont affichées dans l'ordre de la prise de vue... mais je ne comprends pas vraiment ton explication Nico Je n'ai pas eu le temps de prendre un trépied, et je n'aurais pas eu la place de l'installer de toute facon... mais je peux tenter de faire un gif avec les 4 photos que j'ai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico49 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 si tu regarde bien ta derniere photo,tu vois ce que tu dis etre un tuba.regarde l'extremité de ce dernier,au bout c'est plus clair ce que je pense etr le rassemblement des deux congestus,puis juste e n dessous tu as une zone plus sombre;pour moi ce n'est pas un reste du tuba mais un nuage qui se trouve derriere les congestus;la je pense avoir été clair,qu'en penses tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Voici la définition de Tuba (tub) : Colonne nuageuse ou cône nuageux renversé en forme d'entonnoir, sortant de la base d'un nuage ; elles constitue la manifestation nuageuse d'un tourbillon de vent plus ou moins intense appelé trombe. Cette particularité supplémentaire se présente avec les cumulonimbus et, beaucoup plus rarement, avec les cumulus. Y avait-il rotation de la colonne ou non ? S'il n'y en avait pas, ce n'est donc pas un tuba. Il y a parfois des appendices sous des nuages qui sont trompeurs. Cela peut parfois être un rideau de précipitation très localisé, ou bien un nuage accollé à la base (notament des cumulus/stratus fractus sous des bases orageuses, nuage-murs, etc). Pour discerner les vrai-tuba des faux-tuba, il faut observer s'il y a rotation ou non. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 La question n'est pas de savoir si il y a illusion d'optique ou pas, puisque moi je l'ai vu et cela ressemblait en forme à ceci mais en moins tumultueux sur les cotés (moins long aussi) puisque vu sur la fin. De mon coté la vue n'etait pas équivoque puisque en arrière plan j'avais un nuage blanc uniforme pas comme ici. La vrai question est de savoir s'il il sagit d'un tuba ou d'un appendice nuageux. Comme le rapelle JR28, il faut rotation pour que ce soit un tuba et un fichier gif peux peut être nous renseigner (mais pas sur avec seulement 4 photos et sans pied que ca soit très visible). Moi j'ai pensé à un appendice nuageux sur le moment car il était déjà presque trop tard. Les photos de Chris sont plus ambigus et laisse pense qu'il pourrait bien s'agir d'un tuba, mais c'est pas facile à vérifier . (Arf si seulement j'avais vu plus avant et l'avais photographié aussi.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Puisque tu nous demandes ce que l'on en pense, à défaut de voir la rotation, j'ai du mal à y reconnaître un tuba. La texture de ce "tuba" paraît être la même que celle un peu plus loin sur la gauche. Pour moi, ce serait l'entre deux cumulus sur fond gris foncé. Ses arêtes semblent bien appartenir aux deux cumulus, ces derniers se rapprochant sur la photo suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Nico oui je vois ce que tu veux dire maintenant mais je suis sur et certain que la petite tache sombre est un "bout" qui s'est détaché de l'appendice. Je l'ai clairement vu. Pour la rotation, je ne peux rien affirmer malheureusement. C'est evidemment ce que j'essayais de discerner, mais cela se passait quand meme relativement loin de moi. J'ai essayé de faire un gif animé mais ca rend mal... Par contre, ce que je sais c'est que sa forme semblait se torturer, comme s'il y'avait du mouvement, me fesant un peu penser aux vidéos de tuba vues parfois sur le net... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Non en effet j'pense que vous avez tous raison. Il ne s'agirait donc pas d'un tuba. Je me serais laissé emporter par ce que j'aurais eu envie de voir. Mais j'étais pourtant presque sur de ce que j'avais vu! Je ne comprends pas! Désolé pour le dérangement et la perte de crédibilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Bon moi de mon coté j'ai essayé de voir si avec photoshop on pourrait pas faire ressortir des choses. ca m'ai déjà arrivé de voir des trucs avec photoshop qu'on aurait pas vu sinon. Je suis pas un pro de photoshop (je débute même) mais en changant differents paramètres de luminosités peut être vois-ton mieux que c'est devant et par derrière. Qu'en pensez-vous ? Là j'ai mis les contrastes à fond par ex. PS : désolé Chris d'avoir utilisé ta photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico49 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 il n'y a pas de souci chris,moi aussi il me semble avoir vu un tuba ojourdhui si ca se trouve il n'en était rien,je me sui peut etre emballé devant cet orage de traine qui nous a touché en début d'après midi,frustré de voir cette dégradation orageuse des jours passés nous passés a coté............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Bah dis donc trois personnes presque au même endroit chacun de leur coté et au même moment qui croient voir des tubas ? C'est des hallucinations collectives dans ce cas. Je connais qu'une personne ici qui saurait trancher la question une fois pour toute, j'ai nommé Nico17/69, notre expert en tuba et tornade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Tu as bien fait Damien. Et maintenant lorsque je regarde toutes mes photos, qu'elles soit retouchées ou non, ca me saute aux yeux que ca n'en est pas un! Ca me parait évident a un point incroyable! J'comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé dans ma tete. A défaut de faire tourner les nuages, la météo fait tourner les têtes en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Ta photo peut paraitre équivoque je suis d'accord. Il m'a semblé pourtant voir la même chose. J'aurais eut tendance à dire vite que c'est un tuba. Ok c'est peut être vrai. En tout cas ce qui est sûr c'est que cet épisode était propice aux coins nuageux et aux apendices éfillés de nuages. Là je pense on est tous d'accord. D'ailleurs une fois que tu m'as téléphoné Chris et que la contagion de ton enthousiasme se soit produit (lol) je me suis mis à photographier tout ce qui pouvait ressembler à un tuba. Résultat : je pense avoir photographié pas mal d'appendices nuageux. Une bonne vingtaine de toute forme. (tuba ? Aucune preuve de rotation je ne peux démontrer hélas) Donc dans le tas, peut être y avait il bien un tuba. Surtout le premier que j'ai vu et qui m'a fait penser à ca. Celui dont je disais qui ressemblait au tiens. C'est pourquoi au téléphone je t'ais dis : "Tiens c'est marrant je pensais justement en avoir vu un" Voilà en tout cas comment ça s'est passé de mon coté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Pour moi c'est pas un tuba mais vraiment un espace entre les deux nuages mais ce n'est que mon avis ! c'est un peu comme moi quand il y a un orage sur la mer je vois des trombes marine partout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 30 juillet 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Si je peux donner mon avis, ce n'est pas un tuba, c'est simplement une disposition speciale des nuages avec des effets de couleur qui font apparaitre un tuba. Je mise sur un espace plus loin se trouvant entre 2 nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 31 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2005 Oui nous sommes bien d'accord Tigre, il ne s'agit pas d'un Tuba. Je me suis fait avoir par cet effet d'optique! Honte a moi! Mais comme le dit Damien, l'après-midi a été riche en appendices étranges sous de sombres bases. J'ai réalisé des vidéos de ces bases et peut-etre pourrons-nous noter une notation dans ceux-la! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés