jack_lb88 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 résumé de la nuit dernière dans le sud massif des vosges : pas grand chose hormis quelques vagues flashs aperçus vers 1h30 environ en direction de l'est. actu, l'athmosphère est lourde, 26.8°C et 62% HR. le ciel devient de plus en plus chaotique. Une petite question pour les alsaciens : ce soir je me rends à strasbourg mais au vu de ce qui s'annonce, je sais pas trop quoi faire : vaut-il mieux que je reste chez moi ou que j'aille sur srasbourg pour en prendre plein les yeux (et l'APN) ? thierry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 29 juillet 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Et un orage de plus qui passe ici, faible toutefois mais on ajoute 3mm et quelques éclairs. Peut etre est ce fini cette fois ci pour le centre est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Pour l'instant le ciel est voilé sur Strasbourg. Temps lourd, mais les deux averses de ce matin n'ont pas eu de succession... Magnifique ligne orageuse de la vallée du Rhône à la Moselle. Axe SSO-NNE splendide visible sur le radar. Mais pour l'instant pas de franchissemen tdes Vosges en vue... Quasiment pas d'orages pourront passer de la Lorraine à l'Alsace, sauf peut-être au niveau du nord du département de la Moselle. En fait, le plus gros des troupes va s'enfiler par la trouée de Belfort et descendre le Rhin vers Strasbourg... Grande prudence et attention aux phénomènes violents du côté de Belfort à cause de l'effet de seuil du relief... Si l'Alsace est encore épargnée entièrement, ça ne va pas durer : l'activité est extrêmement importante en Haute-Saône aux portes de la région. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Les orages sont passés en Alsace par la trouée de Belfort : amis alsaciens, grande prudence... un violent orage s'abbat actuellement sur Mulhouse et toute la région va y passer du sud au nord ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 un énorme MCS vient de se former sur le sud Alsace et les Vosges... attention aux innondations certaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Pensez-vous que l'orage va faiblir en progressant vers le nord car je suis au nord du bas-rhin à 25km au nord de strasbourg.Deja hier soir j'ai pu observer le meilleur orage de cet année,non pas niveau precipitations puisqu'il n'est tombé que 1,3mm mais au niveau de l'activité electrique,environ 1 éclairs toutes les 5sec,voir moins. J'ai pu l'observer de 23h30 à 0h30 environ. Actu,il fait trés lourd et le ciel est plutot menacant vers l'ouest.Temperature de 29,2° aprés une maxi de 30,3°.Pression en baisse à 1009hPa. Merci pour vos réponses. Rafales de 105km/h à Bale-Mulhouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Rafales de 105km/h à Bale-Mulhouse Impressionnant ce qui doit tomber du côté de Mulhouse et encore on ne sait pas tout : la cellule est très active et je me dis qu'elle pourrait bien arriver à passer par dessus les vosges... En tout cas, elle ne progresse pas beaucoup vers le nord pour le moment, c'est un intéressant cas d'école que de regarder comment va se comporter cette cellule parfaitement circulaire et très dense dans la gouttière que constitue la plaine d'AlsaceFlorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 29 juillet 2005 Arras city Partager Posté(e) 29 juillet 2005 la céllule de la lorraine atteint meme ma ville(arras pas de calais) tellement quel a grossie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Les vosges ont été surmontées : impressionnant ! La cellule alsacienne occupe toute la plaine maintenant et est fortement active toujours du côté de Mulhouse-Bâle, secteur qui devrait être inondé... Quant à la cellule "lorraine", elle est si importante qu'elle déclenche des orages jusqu'au nord-pas de calais : la Champagne sera bien touchée aussi et les Ardennes belges que je donnais en bordure de phénomène... Quant à la Lorraine, avec le décallage vers l'est des cellules, on peut légitimement être inquiet car elle sera en pleine maturité quand elles sera arrivé à sa hauteur... et on en a une autre qui remonte du Massif central. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 144 km/h d'aprés le métar de st-dizier ! Bug ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Le tonnerre se fait entendre mais encore timidement depuis 15mn environ.Je viens d'apercevoir les premiers éclairs,le vent se renforce également tout en rerstant plutot faible.Quelques gouttes par moment mais rien de méchant pour l'instant.Le ciel est trés menacant et il fait trés sombre.En esperant que ca pete bien.A suivre.Temps trés lourd,encore 26,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 29 juillet 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Les cellules sont passées par le Territoire de Belfort en effet et n'ont été violentes que très localement. De mon côté j'ai vu une bonne activité électrique mais rien de terrible au-dessus de ma tête, quelques rafales également mais bien loin des 100 km/h. Pour l'instant je relève 5.3 mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 juillet 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Bel orage pour ma part... Activité électrique marquée avec parfois 10-15 éclairs pas minute, tonnerre incessant. Rafales de vent notables ( 70 km/h ) pluie forte et régulière, impressionant, sans doute plus de 10mm ici, le débit du ruisseau a été multiplié par 5 au moins... Le Cb est maintenant visible à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Fortes pluies et pas mal d'éclairs.Quelques rafales mais rien de bien méchants.Je vous indiquerai mon cumul plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 juillet 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Le coeur de la cellule se trouvait où?? Plus au Sud sans doute non? En tout cas, je suis étonné de l'activité sur les Vosges centrales... Encore des orages ici ce soir?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 29 juillet 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Ca pète bien sur le nord de la Suisse et la frontière franco-suisse . Il faut être particulièrement prudent dans cette région /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Il pleut depuis 20mn environ et deja 11,6mm au pluvio.Et il continue de pleuvoir assez fortement.Toujours de nombreux éclairs et de bons coups de tonnerre.Ce n'est pas fini.Plutot un bel orage donc ici a 25km au nord de strasbourg.Je vous indiquerai le cumul définitif de cet orage plus tard.Chris68 est ce qu'il pleut encore chez toi?Et si quelqu'un pouvait me dire si il ya encore des risques d'orages ce soir ou cette nuit??Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 111 km heure au metar de bale mulhouse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 29 juillet 2005 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Nouvel et enieme orage à Ham nord 54 ,à 18h00, activité electrique moyenne à faible. Pas de raffales de vent et pluie modérée à forte passagerement. Pluvio jour 20.6mm (suite des orages de cette nuit) Les echos radars pluvio Allemands montrent du rouge et violet à quatre endroits sur le 54 et 55. Tx du jour 26.8° et Tn=16.6° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Presque 13mm deja au pluvio et il pleut encore de facon modérée.Toujours deséclairs avec parfois de gros coups de tonnerre.Il fait trés sombre et la temperature a bien baissée,actu 20,4°. Ya t'il encore un risque d'orages ou de pluie ce soir et cette nuit en Alsace??????Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 juillet 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Il y a encore eu quelques éclairs diffus et une bonne averse chez moi. Maintenant, ça a l'air de se dégager plus nettement par l'Ouest. Je sais pas si les orages de ce soir seront aussi intenses si il y en a et si ils passeront aux mêmes endroits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 29 juillet 2005 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Pays de Bitche: Un premier orage vers 13H45 de faible activité,puis le second un peu plus puissant, vers 17HOO avec une activité électrique plus intense qui a foudroyé un gros transformateur EDF et de ce fait quelques villages du secteur de Rohrbach Les Bitche se trouvent privé de courant certainement pour quelques temps encore d'après la radio locale. Pas de grêle, ni de forte rafales par contre un bon arrosage qui perdure ( 16mn) jusqu'a maitenant. Le ciel s'éclaircie à l'ouest et on peut esperer quelques rayons de soleil sous peu. Actuellement 18°5 avec une forte humidité. Par contre les amis alsaciens ont été sacrément secouer c'est le moins que l'on puisses dire. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Trés gros coups de foudre et de tonnerre à l'instant encore.Ca fait depuis 17h50 qu'il ya des eclairs et du tonnerre.Il pleut toujours de facon modérrée mais ca a l'air de se calmer.14,8mm au pluvio.Temperature bien plus supportable mais il fait encore trés doux,actu 20,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 juillet 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 L'écho radar Allemand est impressionant En tout cas je crois que le plus gros est passé, l'Alsace devrait encore peut être avoir droit à quelques orages d'ici le milieu de nuit mais rien à voir avec ce qu'il y a eu il y a 2h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Oui c'est bien 144km/h à st-dizier ! J'y suis allez ! Impréssionnant ! Tuiles envollées, arbres déracinés ! A pargny sur saulx, mon village a 20 kmù rien du tout, a peine 3 mm d'eau ! Je ne connait pas la pluviométrie à st-dizier mais beaucoup de rues innondées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés