Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pour debuter faut quoi?

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

j'aimerai bien me lancer dans la photographie d'orages , mais je ne sais pas quel est le matériel de base. (argentique ou numérique?...). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le temps que j'observe les coleres de la nature, il serait temps d'immortaliser ses moments. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense qu'un Apn est mieux surtout si tu débutes. Le rendu image sera meilleure sur argentique (reflex), mais faut si connaitre quand même pas mal (régalges)

Un apn te permettra de publier instantanement tes photos. Si tu as envis d'avoir de la pellicule et bien prend un argentique......

Après dans le modèle tout est une question de goût......et de prix.

Le top du top en matière d'appreil photo est un apn reflex, mais ca coute bonbon, bien que les prix est encore baissé (-400 € sur mon appareil en 4 mois).

Quoique tu prennes, il te faut un régulateur de vitesse (avec une pause B si possible et un mode rafale) pour prendre les éclairs.

Achète aussi un pied pour la pause B et faire des panoramas.

Voilà pour moi, mais c'est pas moi le pro de la photo ici.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ok je penchais aussi sur un numérique.

mais comment peut on prendre un éclair en photo? (y a t il des appareil spéciaux?)

Je vais essayer d'expliquer ce que je sais, les pros de la photo pourront me reprendre. En fait omme l'a dit Damien49, c'est la Pose B qui est importante : elle te permet d'avoir un long temps d'exposition. Prennons un exemple simple. Lorsque tu prends une photo classique avec le temps d'exposition automatique, l'appareil capte la lumière pendant un temps très court (1/1000e de s voire moins). Ce qui te permet de prendre la photo sur le vif sans qu'elle soit floue. Maintenant si tu veux prendre un éclair, il n'y a aucune chance pour que tu le prennes sur le coup. En fait, tu règles toi même le temps d'exposition (16 s max. sur mon apn) et la photo ne sera pas prise instantanément mais pendant plusieurs secondes. L'appareil va capter la lumière pendant tout ce temps et si un éclair passe à ce moment c'est gagné. Le problème c'est que s'il y a une source de lumière externe, la photo est sur-exposée et elle devient blanche. D'ailleurs comment faut-il faire pour prendre des photos d'éclairs en plein jour ? Est-ce le réglage des ISO ?

Posté(e)

Ca dépend des appareils. Regarde leurs fiches techniques, c'est toujours précisé en général.

A noté que tu n'as pas besoin d'avoir la pause B pour prendre des éclairs. Un temps de pause maximum de 16 secondes comme l'as dis animageo, suffit amplement.

Pause B = tems de pause infini. Tant que t'as pas relaché le déclencheur en fait. (Pause Bouton, j'appelle ça moi lol)

C'est pour ça qu'il faut un pied, car le moindre petit tremblement (16 sec c'est long) rend la photo toute flou....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La question serait plutôt. De combien est ton budget ? Combien es tu prêt à mettre dans un appareil photo ?

Car les prix sont très divers en fonction de ce que tu veux ou pas..... de 200 à 1500 euros pour les apn. Au dessus de 1500 c'est de l'appareil exclusivement professionnels plus les objectifs parfois très chers si tu veux un reflex avec des objectifs differents.

Enfin il faut rajouter le matériel (pellicule et dévelloppement pour argentique, sac etanche, pied, flash externe etc......)

bonsoir!

l'apn exact avec pose b

->variable cette pose selon les appareils , de 1 a 2mn jusqu'a l'epuisement de la batterie pour certains reflex , mais 1 ou 2mn suffisent , on depasse que tres rarement 30secondes pour ce type de photo , comme dit précedement 15 a 20 secondes semblent un bon compromis

-ca depend de l'ouverture , que l'on conseille entre 5 et 8 , on depasse pas 11 en general pour des photos de nuits(tps de pause plus long)

plus le chiffre est petit plus il entre de lumiere d'un coup (pour faire court) et donc plus le temps de pause sera court ou sinon ta photo est inutilisable

bases toi sur ca

pour la sensibilite 100 ou 200 on evite plus

trepied indispensable , telecommande fortement recommandé

aprés le type d'appareils ca depend de chacun , certains disent que les compacts

nikon ne sont pas bon en basse lumiere (autofocus trop lent )

mais c'est sur ca depend de ton budget , je te deconseille un reflex dés le depart , deja tres couteux , pas evident a manipuler mais de te faire la main sur un compact ou un bridge

a+