undertacleur Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Bonjour à tous, J'ai une petite question qui me tarrabuste! Pourquoi le "milieu" de l'été n'est t'il pas situé au solstice d'été, c'est à dire le 21 juin? La journée la plus chaude de l'année (en théorie bien entendu) devrait être le 21 juin ou dans les jours précedents ou suivants cette date. En france on pourrait dire qu'il est situé enre le 20 et 30 juillet. Avez vous l'explication ? ( car il y en a forcement une). Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Pourquoi le "milieu" de l'été n'est t'il pas situé au solstice d'été, c'est à dire le 21 juin? La journée la plus chaude de l'année (en théorie bien entendu) devrait être le 21 juin ou dans les jours précedents ou suivants cette date. C'est l'inertie qui explique cela... De la même manière, l'heure la plus chaude de la journée intervient en moyenne à 14 ou 15 h au soleil et non pas à 12 heures.Ainsi, la température moyenne continue à augmenter jusqu'à ce que l'énergie solaire entrante qui faiblit de jour en jour + l'énergie déjà accumulée ne compense plus les pertes énergétiques. C'est environ à la fin de la première décade d'août qu'intervient en moyenne le début de la baisse des températures actuellement en France : cette date peut varier entre le 20 juillet et le 10 août selon les époques. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Merci pour cette réponse très précise ! C'est l'hypothese que j'avais envisagé mais je n'étais pas sur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok donc on voit bientot le bout du tunnel, cool ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 le bout du tunnel ???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici en lorraine, l'été s'est arrêté le 30 juin... par exemple, depuis lundi, on dépasse péniblement les 20°C, il pleut un jour sur deux et le soleil est définitivement parti derrière les nuages... Ici, j'observais les gens ce matin, les T-shirts sont rares et les blousons et les parapluie sont de nouveau de sorti ! Ce matin, la discussion au boulot était : tiens, j'ai ressorti ma couette ! Tiens, hier j'hésitais à remettre le chauffage ! On est plus proche d'un temps d'octobre que de juillet ! Si ça continue comme ça, on ressort les doudounes et il neige en août ! C'EST QUAND LE DEBUT DE L'ETE ??? DITES, AILLEURS EN FRANCE, L'ETE EST LA ? PRIERE DE PARTAGER ET DE PAS TOUT GARDER POUR VOUS ! Hey ! ceux qui se plaignent de la chaleur et de la sécheresse, venez donc en vacances en Lorraine, prenez vos habits d'hiver et vous serez bien ! par ailleurs, le solstice d'été est défini astronomiquement. Il est précis à la seconde près. Il correspond approximativement au "jour le plus long". Si tu regardes dans ton calendrier des PTT avec les heures de lever et de coucher du soleil, 3 ou 4 jours autour du solstice d'été sont les plus longs... et pas forcément les plus chauds... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Il est bon de préciser je pense que si le calendrier fait croire à tout le monde que l'été commence le 21 juin et fini le 22 septembre dans la réalité il n'en est rien. En effet si on se fie aux températures l'été commence entre le 1 et le 10 juin selon la "continentalité" du climat, et fini entre le 1 et le 10 septembre (si on veut garder une période de 3 mois). C'est pour cela que les météorologues et climatologues simplifient en prenant 3 mois "pleins" pour chaque saison, on a donc: décembre janvier et fevrier pour l'hiver, mars avril et mai pour le printemps, juin juillet et août pour l'été, septembre octobre et novembre pour l'automne. Tout le monde remarquera en effet que généralement début juin est plus chaud que fin septembre, d'ou cette préférence tout à fait justifiée pour un été allant du 1er juin au 31 août, il en est de même pour les autres saisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Ici, j'observais les gens ce matin, les T-shirts sont rares et les blousons et les parapluie sont de nouveau de sorti ! Ce matin, la discussion au boulot était : tiens, j'ai ressorti ma couette ! Tiens, hier j'hésitais à remettre le chauffage ! Hey ! ceux qui se plaignent de la chaleur et de la sécheresse, venez donc en vacances en Lorraine, prenez vos habits d'hiver et vous serez bien ! Aucun extrême n'est enviable, pas plus le froid et la grisaille du nord-est que tu dois supporter que la chaleur le vent et la sécheresse du sud-est.Envier le temps que l'on a ces derniers mois dans ma région est stupide ... pour qui le connaît ! Ca ne semble pas être ton cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la pluie et les orages toujours rien en vue par ici ni ce week-end ni pour le début de semaine prochaine /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme d'hab' , soleil et chaleur au programme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Il est bon de rappeler aussi que le 21 juin est tout de même le jour où le flux solaire au sol est le plus intense. En fait ce n'est pas tout à fait le 21 mais plutôt vers le 18 pour des raisons de réfraction atmosphérique ( je cite de mémoire le débat que nous avons eu il y a quelques mois à ce sujet) Donc si on parle en flux l'été commence bien le 21 juin. Il se termine aussi le 21 septembre date de l'équinoxe. Ces dates correspondent donc à des repères astronomiques très précis tandis que le 1er juin et le 1er septembre ne sont que des dates "statistiques" concernant la température. Mais c'est bien l'inertie du système qui est en cause pour expliquer le décalage du maxi , décalage que l'on retrouve exagéré lorsqu'on regarde le mini de la banquise arctique qui est plutôt entre septembre et octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Ici, j'observais les gens ce matin, les T-shirts sont rares et les blousons et les parapluie sont de nouveau de sorti ! Ce matin, la discussion au boulot était : tiens, j'ai ressorti ma couette ! Tiens, hier j'hésitais à remettre le chauffage ! Hey ! ceux qui se plaignent de la chaleur et de la sécheresse, venez donc en vacances en Lorraine, prenez vos habits d'hiver et vous serez bien ! Aucun extrême n'est enviable, pas plus le froid et la grisaille du nord-est que tu dois supporter que la chaleur le vent et la sécheresse du sud-est.Envier le temps que l'on a ces derniers mois dans ma région est stupide ... pour qui le connaît ! Ca ne semble pas être ton cas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la pluie et les orages toujours rien en vue par ici ni ce week-end ni pour le début de semaine prochaine Comme d'hab' , soleil et chaleur au programme ! Oui ced30330 il y a des discours qui passent très mal lorsqu'on est dans la sécheresse la plus totale comme celle que nous subissons aussi ici en 31.Presque pas une goutte au mois de juillet et 8 mm au mois de juin sur Toulouse avec des températures relativement élevées. Il y a tout de même une certaine retenue à avoir vis à vis des régions qui souffrent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Aucun extrême n'est enviable, pas plus le froid et la grisaille du nord-est que tu dois supporter que la chaleur le vent et la sécheresse du sud-est. Envier le temps que l'on a ces derniers mois dans ma région est stupide ... pour qui le connaît ! Ca ne semble pas être ton cas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la pluie et les orages toujours rien en vue par ici ni ce week-end ni pour le début de semaine prochaine Comme d'hab' , soleil et chaleur au programme ! je ne me plains pas du temps, c'était juste ironique vis-à-vis des multiples posts qui parsèment le forum avec : "il fait trop chaud", "y'a trop de vent", "il pleut pas assez", "on court à la catastrophe", "y'a pas d'orage", "ça passe toujours à côté de chez moi", "j'ai pas de chance"...prévoir ou observer le temps est chose ! le changer est impossible (ou presque !) ! contentons-nous de ce que nous avons et profitons au maximum... On n'est pas les plus mal lotis en France ! Ici, c'est pas le Sahel, et on ne se prend pas un cyclone cat. 5 sur la tête tous les ans ! la petite phrase de "undertacleur" (qui n'y est pour rien) Ok donc on voit bientot le bout du tunnel, cool ... est la goutte qui a fait déborder le vase !Pour ce qui est du Gard, j'y ai vécu 2 ans, à Bagnols, c'est sans doute trop court pour se faire une idée du temps, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des étés pluvieux (comme il en existe plus au nord), mis à part lors de orages... Est-ce très différent cette année ? Et ne parlons pas des températures clémentes : une collègue me disait : j'utilise ma piscine de mi-mai à fin septembre voir mi-octobre... Et de l'eau, y'en a plein le Rhône... C'est pas encore un oued ! Est-ce que quelqu'un n'a pas entendu parler d'un projet d'envoyer de l'eau du Rhône à Barcelone (à l'américaine) ? Est-ce sérieusement envisagé ? On peut aussi dévier la Loire en Bretagne et la Garonne en Poitou Charente... Par contre faut éviter des incidents comme la Salton Sea en Californie... voili voilou ! j'avais envie de râler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Pour ce qui est du Gard, j'y ai vécu 2 ans, à Bagnols, c'est sans doute trop court pour se faire une idée du temps ! Oups, désolé j'ai parlé trop vite Mais du coup je trouve ta remarque (cf. premier message) bien plus incompréhensible encore /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cartes de TF1 de ce soir feront espérer certains pour dimanche et lundi (mais ils les sortent d'où ces cartes ? sur son site MF ne prévoit pas du tout, à juste titre je pense, ce type de temps !). Le bout du tunnel semble loin, les orages d'août seront-ils généreux cette année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Mais du coup je trouve ta remarque (cf. premier message) bien plus incompréhensible encore /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y avait pas grand grand chose à comprendrec'était juste ironique... la seule chose à comprendre est que rien ne sert de se plaindre, ça ne changera rien... Et pour ceux qui réclament de la fraîcheur, venez visiter la Lorraine avant qu'il y fasse trop chaud... Ensuite, il faut modérer l'impact de la sécheresse sur la vie... On ne va pas non plus perdre la moitié de la population par une grande famine comme à l'époque médiévale où l'agriculture était plus sensible au "mauvais temps" qu'aujourd'hui... oups, on s'écarte du sujet... juste un truc à ajouter... je crois qu'en extrême-orient (Chine), les solstices et les équinoxes ne marquent pas l'entrée d'une saison, mais sont plutôt situé vers le milieu... Quelqu'un a des infos + précises la-desus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Pour ce qui est du Gard, j'y ai vécu 2 ans, à Bagnols, c'est sans doute trop court pour se faire une idée du temps, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des étés pluvieux (comme il en existe plus au nord), mis à part lors de orages... Est-ce très différent cette année ? Et ne parlons pas des températures clémentes : une collègue me disait : j'utilise ma piscine de mi-mai à fin septembre voir mi-octobre... Et de l'eau, y'en a plein le Rhône... C'est pas encore un oued ! Est-ce que quelqu'un n'a pas entendu parler d'un projet d'envoyer de l'eau du Rhône à Barcelone (à l'américaine) ? Est-ce sérieusement envisagé ? On peut aussi dévier la Loire en Bretagne et la Garonne en Poitou Charente... Par contre faut éviter des incidents comme la Salton Sea en Californie... voili voilou ! j'avais envie de râler ! Oui d'accord on n'est pas là pour se plaindre.Mais la climatologie ça existe et lorsque sur 2 mois la pluvio est de 10% à peine de la pluvio normale suivant des mois également très secs , il ne faut pas raconter que c'est normal et habituel. J'ai déjà raconté ici que des arbres de plusieurs dizaines d'années, qui donc en ont vu des étés chauds et secs , mourraient par milliers dans ma région. On peut se f***** de la végétation mais ce n'est pas mon cas. Il y a des gens qui passent leur temps à se plaindre, c'est vrai, mais cela ne compense que partiellement les gens qui s'en foutent et les gens qui passent leur temps à relativiser sans même regarder la climato et qui ironisent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Oui d'accord on n'est pas là pour se plaindre. Mais la climatologie ça existe et lorsque sur 2 mois la pluvio est de 10% à peine de la pluvio normale suivant des mois également très secs , il ne faut pas raconter que c'est normal et habituel. J'ai déjà raconté ici que des arbres de plusieurs dizaines d'années, qui donc en ont vu des étés chauds et secs , mourraient par milliers dans ma région. On peut se f***** de la végétation mais ce n'est pas mon cas. Il y a des gens qui passent leur temps à se plaindre, c'est vrai, mais cela ne compense que partiellement les gens qui s'en foutent et les gens qui passent leur temps à relativiser sans même regarder la climato et qui ironisent. désolé de jouer l'avocat du diable, mais j'ai parfois l'impression que ça fait avancer le débat... je ne veux pas non plus l'envenimer.et si je m'en foutias je ne serai pas là... moi, je ne sais pas ce qui est habituel, en général, l'habituel c'est basé sur des souvenirs précis isolés du magma de chose que nous ou notre entourage a vécu ! L'habituel n'est donc pas très objectif. Ce qui est normal est calculé sur les quelques décennies précédentes au cours desquelles des mesures relativement précises ont été faite. On n'est jamais dans les normales, on s'en écarte plus ou moins. Les records ne remontent pas à plus de 100 -150 ans ? donc, où est l'anormal ou l'inhabituel ? sur quelle échelle je veux dire... Des milliers d'arbres meurent... Si ce sont des ormes, n'y a-t-il pas un parasite qui les décime ? Est-ce que ce sont des arbres "locaux" ou des arbres introduits dans ta ragion ? (désolé, je n'ai pas lu le post dont tu parles) n'y a-t-il qu'un seul facteur qui jouent sur leur mort... ? j'ai peut-être trop tendance à faire confiance à mère nature ! c'est peut-être assez basique comme raisonnement, mais c'est le mien... rien n'est anormal et faisons avec ce qui vient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2005 Des milliers d'arbres meurent... Si ce sont des ormes, n'y a-t-il pas un parasite qui les décime ? Est-ce que ce sont des arbres "locaux" ou des arbres introduits dans ta ragion ? (désolé, je n'ai pas lu le post dont tu parles) n'y a-t-il qu'un seul facteur qui jouent sur leur mort... ? j'ai peut-être trop tendance à faire confiance à mère nature ! c'est peut-être assez basique comme raisonnement, mais c'est le mien... rien n'est anormal et faisons avec ce qui vient ! Remarque pertinente /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ce qui est de la "normalité" il faut simplement préciser qu'en météo c'est un concept valable uniquement si on prend une période de référence, les valeurs dites "normales" le sont donc uniquement pour cette période (en général de 30 ans), peut etre que la sécheresse que nous vivons serait tout à fait normale sur une période de 1000 ans car il y en a certainement eu d'autres, mais pour une période de référence actuelle (1961-1990 par exemple) elle est plutôt "anormale", sans etre exceptionnelle cependant (du moins chez moi lol)... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Oula je vois que ca a beaucoup parlé! Si j'ai dit que je voyais le bout du tunnel c'est en rapport avec la ville de Montélimar ou depuis 6 mois on a du avoir qqchose comme 130 mm. et où on a fleurté avec les 38 en juin et où on est quasi systématiquement la ville la plus chaude de France des que la chaleur s'installe dans notre pays ! Cela dit je ne me plaignais pas, c'est juste que j'anguis de retourner surfer cet hiver Donc des que le mercure voudrait bien nous offrir 15° je serai le plus heureux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 ce qui me fait rire c est le gens qui se mettent au soleil le 15 mai et qui ne se protegent pas car on est "que le 15 mai",alors que le 25 juillet ils vont se tartiner alors que nous avons le meme soleil!faudrait peut etre l expliquer aux gens ca aussi non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés