Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Halos dans la région nantaise

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici quelques photos de halos que j'ai pu observer dans la région nantaise le 21 juillet. Ces photos ont été prises à La Haye Fouassière, dans le vignoble du Muscadet. J'ai retouché les photos avec Photoshop pour mieux faire ressortir les halos.

Un parhélie (déposé dans photolive) :

98974210720051927.jpg

L'arc supérieur tangent avec un arc de Parry juste au-dessus (halo peu fréquent):

186643.jpg

Un peu plus tard, c'est un arc circumzénithal qui apparaît et qui devient très brillant et coloré. A l'oeil nu c'était complètement irréel! default_rolleyes.gif C'est le plus beau que j'ai jamais vu. En dessous, on reconnaît l'arc supérieur tangent:

186638.jpg

Alors que les cumulus jouent à cache-cache avec l'arc circumzénithal, celui-ci se sépare en 2 sur la gauche, la partie inférieure est l'arc supralatéral:

186641.jpg

J'espère que le sujet n'est pas trop lourd à charger avec les photos...J'en ai déposé une autre sur photolive mais elle n'apparaît pas encore.

Cyrille

Interessant default_rolleyes.gif

T'as eu de la chance de voir tout ces phenomenes lumineux et avec ton numerique en plus.

Cette apres midi moi aussi j'au eu la chance comme j'ai vu pour la 2eme fois en 2 ans un arc circumhorizontal, un phenomene lumineux dont que 0,10 sont visible en Europe par an. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui ne savent pas ce que s'est vous avez des infos ici : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique3.htm#3

Mais helas je n'avais pas mon numerique avec moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 10/07/05 vers Dunkerque j'ai pu photographier un parehlie tres lumineux aussi lors du coucher du soleil. Voici ci-dessous une des photos mais petit format pour pas alourdir.

parhelie9.jpg

Par contre j'ai jamais vue de d'arc supérieur tangent, d'arc de Parry ou d'arc circumzénithal car chez moi c'est souvent dans l'apres midi qu'il y a des cirrus et donc que je vois les halos.

Pour voir tout les phenomenes lumineux que j'ai photographier et donc plus la photos ci-dessus : http://la.climatologie.free.fr/image/photo1.htm

Williams