Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tx >=30 et 25°C et jour de neige

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

A ce jour Orly comptabilise 16 jours caniculaire (Tx>=30°C) qui se répartissent de la façon suivante:

1 jour en mai

8 jours en juin

5 jours en juillet

Le normale en prenant juillet dans son intégralité sur la période 1961-1990 est de 3,7 jours se répartissant de la façon qui suit:

0,1 jour en mai

0,9 jour en juin

2,7 jours en juillet

Ce qui fait donc un excédent de 12 jours par rapport à la normale soit 300% de la normal (en prenant une valeur arrondie pour la normale).

A noté que la normale annuelle est déjà plus que dépassé puisque normalement nous avons 6,3 jours de canicule par an.

En ce qui concerne le nombre de jour de chaleur (Tx >=25°C) Orly en est pour le moment à 33 jours se répartissant de la manière suivante:

1 jour en avril

6 jours en mai

15 jours en juin

11 jours en juillet

La normale sur la période (en prenant juillet dans son intégralité) est de 21,5 jours (pour la suite j'arrondirais à 21 jours, surtout que juillet n'est pas terminé). Ces jours de chaleur sont normalement dispersé de la manière suivante:

0,2 jour en avril

2,2 jours en mai

6,5 jours en juin

12,6 jours en juillet

L'excédent est donc de 12 jours, nous sommes donc à 157% de la normale. A noté que la moyenne annuelle normale est presque déjà atteinte puisqu'elle est de 36,4jours.

Pour les valeurs de froid le nombre de jours de gel est pour le moment dans la normale avec 30 jours (8 en janvier, 11 en février, 11 en mars) pour 31,1 en moyenne (janvier déficitaire, février normale, mars excédentaire, avril déficitaire).

Ce qui est marquant cette année c'est l'abondance de la neige en effet Orly relève déjà 24 jours avec chute de neige, se répartissant comme indiquer:

6 jours en janvier

12 jours en février

6 jours en mars

0 jour en avril

La normale est de 12,3 jours sur cette période se répartissant comme suit:

4,8 jours en janvier

3,9 jours en février

2,8 jours en mars

0,8 jours en avril

L'excédent est donc de 12 jours pour le moment, le nombre de jour de neige correspond à 200% de la normale. A noté que la normale annuelle de 16,4 jours est déjà assez amplement dépassé, février à lui seul à déjà atteint 73% de la normale annuelle.

C'est donc une année pour le moment à extrême niveau thermomètre et phénomène, puisqu'en juin j'ai relevé 9 jours d'orages, je n'ai pas encore les valeurs d'Orly.

Le froid n'est certe pas excédentaire par rapport à la normale cependant il est plus présent que les années précédentes.

L'année n'est pas finie et peu réservé des surprise, dans un sens comme dans l'autre, cependant certaines moyennes annuelles normales sont déjà dépassé à mi parcours de l'année. Il est peu probable que nous n'ayaons aucun autre jour >=30°C et à fortiori >=25°C.

A+

Bravo pour ta petite étude trés simple mais instructive, qd je vois ces chiffres je me dis qu'on ne s'ennuit pas depuis le début de l'année en RP même si certains disent le contraire je trouve qu'on a eu bcp d'événements interréssant a observer (neige, froid, canicule, orages...).

Un petit comparatif avec Bretigny serait interréssant car depuis le début de l'été cette station a des températures max bien supérieures a celles relevés dans les autres station MF de la région.

Oui j'aurais bien voulu aussi pour Brétigny mais je n'ai les données que d'Orly pour l'Ile-de-France :S

Oui jtrouve aussi qu'on s'ennuie pas trop, et puis on ne peut pas se régaler toutes les semaines, c'est normal, faut bien du temps mou pour mieux apprécié le temps agité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je m'ennuie pas mal, car les journées de canicule et de soleil ne m'intéresse aucunement, la seule chose intéressante cette année jusqu'à présent a été la neige de la fin d'hiver.

La pluie étant rare et les orages encore plus, il y a de quoi s'ennuyer pour quelqu'un qui a horreur du soleil et du ciel bleu, mais je suis minoritaire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.