kéké Posté(e) 17 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Bonjour, Hier soir, faisant une balade en campagne alors que le soleil vennait juste de passer sous l'horizon, je regarde en cette direction (ouest/nord-ouest) et quel fût ma grande suprise, une grosse étoile filante ( je ne pourrait dire de magnitude) disons qu'elle était de la taille d'une beau bolide (pour vous donner une idée, un lampadaire urbain à 20 mètres) que sa trainée fût tout aussi longue sur environ 10/20° à 30/40° au dessus de l'horizon presque pile poile à l'endroit du coucher de soleil. La trainée (gaz, fumées) est restée nettement visible pendant 1/2 heure le temps que la nuit apparaisse. J'aimerais savoir qi un témoin aurait vu cela dans la région Normande car cela ne pouvait passer à coté d'une personne regardant le ciel à cette heure, de plus cela à durer 2sec donc c'est lent. Voila pour ma petite découverte non mécontent de l'avoir vue car je pense que de ma vie je ne vivrais une autre météorite de ce calibre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Hier soir, on a entendu une détonation, comme un énorme pétard, puis 10 minutes plus tard, ma mère à vu cette tâche lumineuse de la taille d'un lampadaire traversé le ciel d'ouest en est c'était 00h40 environ! Je sais pas si c'était une météorite comme vous l'avez observé juste après le coucher du soleil, mais nous on a entendu une drôle de détonation et puis juste après cette boule lumineuse étrange, je n'avais pas rêvé donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 17 juillet 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 17 juillet 2005 De amis ont également vu quelques étoiles filantes hier soir mais rien d'exceptionnel apparemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 juillet 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2005 cumulonimbus ca ma parrait un peu gros pour que ce soit la même que moi car j'habite très loin de chez toi 900km de crois a peu près.... Masterichoo, une étoile filante si longue si grosse et avec un ciel encore bleu/rose on en voit que rarement et cela prouve qu'elle était assez exeptionnelle, plus tard vers 00h j'en ai vu une assez grosse au zenith avec un trainée mais rien a voir avec celle du soir qui a laisse cette longue trainé de fumées incandéscantes pendant 30minutes si ce n'est plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 17 juillet 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 17 juillet 2005 oui mais j'ai jamais dit le contraire kéké, je ne fais que retranscrire ce qu'on m'a dit, peut-être qu'ils n'ont même pas vu ce que t'as vu toi... ou alors de façon atténuée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Pour que ce bolide soit aussi importante il y a bp de chance qu'il soit bien tombe quelque part. Etait il plus brillant que Venus surnome l'etoile du berger voir meme aussi brillant que la Lune mais de la taille d'une belle etoile ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 juillet 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Exam William c'est exactement ca on disatinguais bien un noyaux de la taille de Venus (si ce n'est plus gros) avec autours une fort lumière presque éblouïssante, le tout faisait la clarté de la Lune et nul doutes que si cela avait eut lieu en pleine nuit on aurait crû à un éclair ! Sinon dans l'ensemble c'est bien plus gros que la plus grosse des étoiles on va dire ca fait 3 fois Venus environ ce qui est tout de même pas mal pour une étoile filante ! Déja pour laisser une trainée longue pendant 3/4 heure il faut que ca soit costaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 17 juillet 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Bonsoir, peut-être les PHOENICIDES DE JUILLET: Période d'activité : du 10 au 16 Juillet Maximum : 13 Juillet Longitude solaire (lambda) : 111° position du radiant au moment du maximum ascension droite (alpha) : 032° déclinaison (delta) : -48° Vitesse (en km/s) : 47 r : 3.0 ZHR : variable ça pourait être aussi un bout de sat en fin de vie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 juillet 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2005 merci Marcel quand meme elle à dû tomber.... son inclinaison était d'environ 80°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 ça pourait être aussi un bout de sat en fin de vie c'est impossible, sinon il faudrait qu'il soit bien gros et sur orbite basse. A par Hubble ou EnviSat ou ISS il y en pas. Quand la station MIR est retombe sur terre cela etait comme il a du voir a par que c'etait comme 6 bolides proches l'un de l'autre du au cabine. Exemple : Si non ce que tu as vu ressembler exactement a ca et j'aimerais bien voir cela : Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 lors des nuits d'été passées dans le jardin avec mon frère, installés dans un transat pour observer les étoiles filantes, j'en ai vu quelques-unes... Les premiers objet en mouvement visibles sont les avions : ça, tout le mode connaît, ça clignote c'est facile à voir. Suivent les satellites : de la taille d'une étoile, ils se meuvent régulièrement. Il ne sont pas toujours faciles à repérer (le ciel est grand), mais une fois que c'est fait, facile à suivre. Ensuite viennent ce que j'appelle les "petites étoiles filantes", à peine plus grosses qu'une étoile, elles s'allument brusquement se déplacent rapidement et s'éteignent très vite, rarement une traîne, souvent peu ou pas visible... Ca on en voit plein... Une heure dans le jardin et on en a plein les yeux... à la 1ère on fait "ouaaaah" ! à la 10e, on fait "tiens, encore une..." Celles que je n'ai vue que quelques fois sont les "grosses étoiles filantes" (comme je les appelles), exactement ce qui est décrit... (j'ai dû en voir 3 des comme ça, ou plus...) La première fois ça donne froid dans le dos, c'est très lumineux ! pas autant que la lune, mais beaucoup plus lumineux que des étoiles, que jupiter ou vénus... celles que j'ai vue : peut-être 10 fois une étoile, peut-être plus, difficile à dire. Elles étaient accompagnées d'une longue traînée lumineuse qui devait traverser pas loin de la moitié du ciel. J'en suis resté bouche bée la première fois. Je n'ai pas vu traînée sur 1/2 heure, car il faisait nuit à chaque fois... Magnifique météore qui d'un coup me remettait à ma place de petit grain de vie sur la terre... En y repensant j'ai froid dans le dos... Mais vu qu'elle s'éteint dans le ciel, elle n'arrive pas sur terre autrement que sous forme de poussière ou de précipitation (nucléation de pluie...) Malheureusement depuis quelques années mon village de cambrousse est éclairé toute la nuit, (avant, après 22h30 : tout était noir) et je ne peux plus sortir mon transat dans la nuit pour voir les étoiles filantes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juillet 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2005 William> oui c'est exactement ca ! Torrent> je pense qu'elle a pû partiellement toucher le sol car elle s'est éteinte très près du sol tout de même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref ca reste un bon souvenir j'aurais vu au moin une fois dans ma vie un super bolide ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Malheureusement depuis quelques années mon village de cambrousse est éclairé toute la nuit, (avant, après 22h30 : tout était noir) et je ne peux plus sortir mon transat dans la nuit pour voir les étoiles filantes ! Je vis la même situation qu toi et crie au gaspillage, puisque passé minuit, plus personne n'est dans la rue. J'ai un téléscope et peux même plus m'en servir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juillet 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2005 oui moi idem dans ma rue depuis 3 mois lol C'est pas comme ca que nous allons économiser l'énergie et donc limiter le gaspillage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 n'est-on pas en surproduction d'électricité la nuit... faut l'utiliser pour quelques chose non... la lumière des étoiles et des étoiles filantes n'est pas assez sécurisante pour les citoyens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juillet 2005 On change un peu de sujet, je suis désolé, Je pense que c'est le revers de la médaille du nucléaire. Difficile d'éteindre un réacteur, donc on continue de produire et depuis peut on vend notre éléctricité à l'etranger. Mais ce n'est pas suffisant pour exporter la nuit, moment où les clients n'en veulent bien entendu pas non plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc résultat, ca coute pas grand chose d'éclairer la nuit toutes les villes de France. Alors pourquoi s'en priver Bien entendu, étant contre le nucélaire également (ce n'est que mon avis et ne souhaite pas aborder ce sujet ici) je suis contre cette pollution lumineuse qui m'empeche de regarder les étoiles comme j'aimais bien le faire avant. L'argument qui consiste à dire que ça rassure les gens n'est qu'un prétexte qui n'etait valable qu'au XIXème siecle lorsque toutes les ruelles des grandes villes étaient noirs et insalubres. Et un coup de g****e, et un de plus. Désolé fallait que ça sorte..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés