sylvainmeteo Posté(e) 13 août 2014 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 août 2014 Après la ligne orageuse de dimanche que je n'ai pas vu venir qui était bien actif, autant en pluie qu'en électricité, m'avait laissé quelques regrets de ne pas l'avoir chassé, je prends ma revanche le 12 août (hier donc) avec une traine active, et des averses orageuses, se trouvant notamment dans le perche en fin d'après midi, et j'espérais un débordement sur la Beauce un peu plus tard... Pour une fois, je suis en solo, Météo78 n'était pas disponible malheureusement. a 18h voici le radar : L'espèce de ligne de Nogent le Rotrou impacte déjà pas si mal (1 a 2 impacts toutes les 2 min en moyenne, et l'averse au nord de Chartres se renforce, et sur le site lightningmaps.org, les premiers impacts tombent vers Chateauneuf en Thymerais, je décide donc de sortir de ma vallée, et de faire simplement 5 km a mi chemin entre Epernon et Gallardon (au sud immédiat de Gas exactement) avec un forfait internet sur mon téléphone épuisé, je pronostique donc qu'elle touchera de plein fouet Epernon au vu de sa direction, je me place donc sur la bordure sud de cette cellule, non sans avoir perdu de temps collé derrière un bus Transbeauce 18h23 : je commence a photographier cette cellule, je me trouve sur la D28 au 1er rond point en venant de Gas : http://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=575 Le tonnerre est audible déjà 18h27 : avec les mêmes réglages, ça ressemble a un arcus, mais je n'en suis pas certain, la base de l'orage semblait même légèrement tourner sur elle même J'aperçois des flash d'intranuageux a présent 18h30 : ça se rapproche Des flashs provenants d'impacts sont désormais visibles noyés dans le rideau de pluie, le tonnerre gronde toutes les 30 a 45 sec, et je rate malheureusement le seul impact en dehors du rideau de pluie peu de temps après alors que je filmais (tombé entre 2 films...) Au radar, ça reste costaud, et ça va passer en plein sur Epernon : 18h34 : la forêt au loin au NO se fait engloutir par le rideau de pluie (a comparer avec la photo précédente) Le tonnerre toujours aussi présent 18h40 : il commence a pleuvoir, et je vois le village de Gas (28) (a droite sur la photo) se faire manger par ce rideau de pluie, de gros flashs sont visibles au nord, qui tombent dans la vallée de la Drouette, la voiture est secoué par le vent qui a soufflé a 60/70 km/h estimés. Voici 2 screens pris de 2 films différents montrant l'avancée du rideau de pluie alors que je m'abritais dans la voiture : Quelques instants plus tard, déluge sur Gas : L'orage s'éloignant vers Rambouillet, et la forêt, je décide de plonger au sud pour intercepter la cellule qui vient de Nogent le Rotrou et qui passe au sud de Chartres Sur le parcours je m'arrête a 1 km de chez moi sur les hauteurs de Talvoisin, voici la tête de cette ligne : Un nouveau mur d'eau arrive, et il pleut fort sur le trajet, je prends la N10 au Gué de Longroi après quelques erreurs de navigation qui m'ont couté 5 min, et je file vers Essarts a la frontière avec les Yvelines, et je me dirige vers Auneau. Il est un peu plus de 19h : La aussi tonnerre audible, le rideau de pluie est tout près de la ville, mais coté son, c'est plus disparate que la 1ère cellule, je constate en rentrant que la cellule est venu mourir sur Auneau, avec une dernière décharge a 2 km au nord de ma position, je me trouve sur la D332.4 au nord est immédiat d'Auneau, le déluge arrive : 19h18 : Ce déluge dure un bon quart d'heure, et je prends la décision de remonter vers le NO près de la nationale 10 pour m'échapper de ce déluge au plus vite, au sud du lieu dit Essarts (28) au sud de St Symphorien sur ce point de vue : http://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=1418 19h38 : sur la route, le soleil réapparait tandis qu'il pleut encore assez fort (a grosses gouttes), je roule moins vite, et je me gare directement en voyant ceci apparaitre : 19h39 : cela prend forme pour le coté droit ! un double en plus, je suis content ! le coté gauche, ou l'arc en ciel "inférieur" est complet 19h41 : cet arc en ciel double est aussi surnuméraire ! malheureusement, je ne peut l'avoir en entier avec mon Nikon Coolpix P510 au zoom minimum de 24 mm, il continuait de pleuvoir a ce moment, je protége mon APN autant que je peux, tandis que des curieux circulant sur la départementale qui passent par la s'arrêtent aussi pour immortaliser ce moment, c'est la Beauce comme on l'aime ! 19h42 : l'arc en ciel est a son paroxysme voici le coté gauche : et le coté droit : 19h45 : l'arc en ciel se dissipe, en commençant par le coté droit, mais un banc d'altocumulus cache le soleil sur ma position désormais, je me retrouve avec de très jolis jeux de lumière : J'ai volontairement réduit le temps de pose pour mieux visualiser ces contrastes 19h49 : l'arc en ciel "supérieur" est complètement dissipé, et celui "inférieur" se recoupe en 2 coté gauche : coté droit (avec toujours ces jeux de lumière) : 19h50 : le ciel bleu revient, seul le pied gauche subsiste : Le coté droit a disparu, mais cela reste très photogénique 19h51 : une dernière pour la route Et puis je rentre chez moi quasiment a 20h pétantes, satisfait de cette virée au final, 1h30 de chasse, environ 20 km parcourus, et de belles images APN : Nikon Coolpix P510 (bridge) Photos toutes prises a main levée et aucun post traitement. Voila tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 août 2014 Bonne initiative d'aller chasser en Beauce seul, tu peux voir comment évoluer avec l'orage via tes propres initiatives comme ça. Cependant, pour les photographies, je te conseille vivement de recadrer/redresser et surtout de redimensionner car en plusieurs minutes je n'en ai chargé que quelques unes. Il existe de petits logiciels gratuits comme Gimp (tu peux même redimensionner sous paint avec la dernière version). Très simple d'utilisation, ce n'est pas du trucage, mais de la lisibilité. Je ferais une autre com' quand les photos auront fini de charger.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 août 2014 Belles photos mais comme l'a dit Météo78 tu devrais les redimensionner parce c'est long à charger (10 min pour ma part). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 14 août 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 14 août 2014 Superbes photos,Félicitations Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés