Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etat des glaçiers.

adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonjour,

j'aimerai savoir l'état des glaçiers dans toute l'europe si possible, s'ils sont en bonne état ou mauvais état. Ont t'ils fonduent ou bien au contraire progressés.

@+++ Et merci de vos réponses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Tu veux parler de cette année en particulier ou en général?

Ce qui est sûr, c'est que toutes les personnes que je connais qui font régulièrement de la montagne me disent être médusées par le recul fulgurant des glaciers alpins (et leur amincissement ) ces dernières années. la fonte s'est semble-t-il nettement accélérée depuis l'an 2000.

Ce sont là des témoignages spontanés de "montagnards", je n'ai en revanche pas de chiffres et de mesures de disponibles.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui cette année ! enfin moi aussi il me semble que les glaciers fondent default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> esspérons que l'été sera frais , l'automme pluvieux (donc neigeux en altitude ) et l'hiver froid voire très froid et cela pendant 2 ou 3 ans je pense que ce serait suffisant pour que la fonte se stoppe et si possible que les glaciers regagnent du terrain.@++++ et à bientôt.

L'Etat (je laisse la faute, magnifique lapsus révélateur !) est très mauvais pour ne pas dire catastrophique...

La glace vive apparait partout (bon il a un peu neigé ce WE, ça améliore cosmétiquement et provisoirement, mais dès le WE prochain, ca sera fini...).

Les glaciers sont très très déneigés pour un début juillet....

Conséquence des 3 derniers hivers sec en haute altitude (Massifs intérieurs, les plus haut, particulièrement touchés...), et des étés très chaud (2003... mais meme 2004). Les très fortes températures en altitude de la deuxième quizaine de juin on fait fondre la couche hivernale (quand on a à peine plus d'1m 50 à 3000m à la fin de l'hiver il ne faut pas s'étonner...).

bref, ça fond...