Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio de Juin 2005

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

60 contributeurs à ce jour... C'est top !

J'ai préparé une nouvelle carte pluvio ( pour le mois de juin ) qui se trouve déjà en ligne. Le mois dernier je vous avais annoncé l'arrivée d'une carte pour le 1° semestre de juin 2005, elle sera prête d'ici quelques jours. Quelques stations ont un trou d'un, voire deux mois et je ne peux pas les prendre en compte pour le moment. Dès réception de ces cumuls manquants, je posterai cette nouvelle carte.

Pour ce qui est de juin, la Région Parisienne se place juste derrière la station jurassienne de Cogna. Les stations de la RP offrent une certaine hétérogénéité du fait du caractère orageux des précipitations de la fin du mois. Les stations pyrénéennes de Soumoulou et Itxassou, qui nous ont habitué à de bien jolis cumuls ont marqué une pause avec toutes les stations du sud-ouest.

Nos stations de l'extrême sud-est sont restées... très sèches.

Bien entendu, avec 60 stations sur le pays, nous ne pouvons établir des cartes très précises. mais elles nous donnent une idée à peu près juste de ce qui s'est passé et, parfois, peuvent nous donner des cumuls qui ont pu passer au travers du réseau pluvio de Meteo France.

Et si on se donnait un challenge en ce début d'été ???

Que diriez vous d'un réseau de 100 pluvios ( installés dans des conditions tout à fait satisfaisantes, emplacement et matériel ) pour la fin septembre ?

Je sais, ce sera difficile à tenir mais, sans objectif, le monde est fade... Je sais aussi que faire son envoi en début de mois, lorsqu'on est bien occupé par ailleurs n'est pas toujours évident.

Les futures stations doivent aussi savoir que l'intérêt d'une base comme celle-ci n'est pas de donner quelques cumuls et d'arrêter ou de recommencer de façon épisodique

mais de produire une longue série de cumuls, sur plusieurs années. Si vous pensez devoir déménager dans les mois à venir il vaut mieux attendre d'être dans vos nouveaux murs.

En route vers la galerie des records ( ce mois-ci, des records en demi-teinte... )

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus.

Leysin, notre seule station suisse ( Vaud ) avec 13 jours

Le Perreux sur Marne dans le Val de Marne et Saint Yrieix le Déjalat

dans la Corrèze avec 11 jours

Nombre de jours avec plus de 10 mm

St Rémy lès Chevreuse, Yvelines avec 5 jours

Letricourt (54), Cogna (39), Selonnet (04) et Perthes (77) avec 4 jours

Plus petits cumuls mensuels

La Ciotat, dans les Bouches du Rhône avec 3 mm

Marseille (XIII) avec 3.4 mm

Le Beausset, Var avec 3.5 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Perthes en Seine et Marne avec 58 mm

Le Grau du Roi, dans le Gard avec 49 mm

Valence d'Agen, dans le Tarn et Garonne (82) avec 47.5 mm

Les plus gros cumuls mensuels

Cogna, dans le Jura avec 117.3 mm

St Rémy lès Chevreuse,avec 114 mm

Perthes en Seine et Marne, avec 103 mm

A très bientôt.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je voulais savoir si la station de paris république appartenait a la base pluvio.

les relevés pluvio de cette station sont apparement largement sous estimés

(habitant a environ 4km de cette station j'avoue vraiment ne pas comprendre, ces relevés ne correspondant pas du tout au miens ou meme a ceux de stations MF comme montsouris (toujours nettement inférieurs).

je ne sais donc pas si ces relevés doivent etre considérés comme "faux" et donc a ne pas considérer, ou réels..

Bonjour Edd

La seule station active actuellement dans notre base pluvio amateur est située dans le XVIIème arrondissement de Paris.

La station de Guillaume n'est pas actuellement inscrite dans la base pluvio.

Je ne peux pas répondre à ta question car je ne sais pas du tout quelles distances séparent les 3 stations ( MF Monsouris, Paris République Guillaume et celle située dans le XVIIème ). Je ne connais pas le régime de précipitations parisien ni les écarts constatés mais dans mon coin cela ne m'étonnerait pas. Il n'est pas rare que nous ayons 20 à 30% d'écart sur un mois, voire beaucoup plus lors des orages d'automne.

Invité Guest

Est ce qu'il est possible de zoomer sur l'idf , car la c'est illisible avec le grand nombre de relevés . Ou de faire une carte speciale pour l'idf?

Sinon bravo!

Bonjour Antoine,

Malheureusement non.

En fait oui, techniquement... On pourrait, en créant de nouveaux fonds de carte créer un zoom IDF et même un zoom PACA puisqu'il y a encore plus de stations.

Mais, 6 ou 7 stations pour un territoire de 10000 km2 n'est pas suffisant si un nombre important de stations sont concentreés sur un petit espace tandis que le reste serait vide... Une seule station située en bordure pourrait alors générer des erreurs beaucoup trop importantes.

C'est ainsi que les deux stations qui étaient situées en Corse ne permettaient pas d'ajouter l'île de Beauté sur la carte. J'en étais désolé mais les nombreux essais que j'ai réalisés ne m'ont jamais paru crédibles.

Mais, qui sait ? Avec beaucoup plus de stations, pourra-t-on un jour prochain réaliser des cartes par groupes de régions. ( A l'échelon régional, je n'y crois pas il faudrait au moins 10/15 stations par région ).

En tout cas, merci pour tes encouragements.

et, je le vérifiais aujourd'hui, plus de 2500 cumuls sont disponibles... A peu près 75 stations sont actives aujourd'hui...

J'ai un peu de temps ce soir, j'en profite pour faire un bilan des inscrits actifs actuellement... Je reviens...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je suis d'accord que l'écart peut etre important surtout lors d'orage.

C'est le cas le mois dernier: 55mm a montsouris contre 87mm chez moi a trois kms(paris 15ème)

mais bon, paris république étrangement ne fait que 25mm je crois!

Paris république relève constamment des cumuls mensuels inférieurs d'environ 20mm voire plus, aux autres stations parisiennes, ce depuis sa création (il y a deux ans je crois). Sur un an la différence est enorme!

En tout cas bravo pour cette carte pluvio très complète!

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut les Bretons (Bicri, Piguy29 etc...)!

Ca vous direz pas d'envoyer vos cumuls mensuels de précipitations pour avoir un meilleur rendu en Bretagne, ce serait cool.... merci ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut à tous,

Pas de probléme, je vous enverrai les données de mes pluviométres.

Kenavo.

Pierick de lamballe (22).

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut à tous,

Pas de probléme, je vous enverrai les données de mes pluviométres.

Kenavo.

Pierick de lamballe (22).

Salut Huggo!Super, merci ! Cavan est représentée pour le 22, ça fera deux postes.

Il faudrait d'autres postes dans le 29 et le 56; si une bonne âme pouvait lire ceci...