Alain Coustou Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 La chaine de TV "DIRECT 8" (une des chaînes de la TNT, dont les programmes sont également retransmis par Neuf TV et Freebox TV) consacrera son émission "Direct matin" de ce vendredi 8 juillet (à partir de 08h ) aux positions exprimées au G8 sur la question de l'évolution climatique, du protocole de Kyoto, des mesures à prendre, etc...). J'ai été sollicité pour intervenir dans cette émission (par interview téléphonique au cours de la première heure). Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Félicitation à toi Alain Coustou. Je ne pourrais pas écouter, mais je pense que d'autres le feront pour moi. Bravo et bonne émission. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 La chaine de TV "DIRECT 8" (une des chaînes de la TNT, dont les programmes sont également retransmis par Neuf TV et Freebox TV) consacrera son émission "Direct matin" de ce vendredi 8 juillet (à partir de 08h ) aux positions exprimées au G8 sur la question de l'évolution climatique, du protocole de Kyoto, des mesures à prendre, etc...). J'ai été sollicité pour intervenir dans cette émission (par interview téléphonique au cours de la première heure). Alain Bravo à toi mais j'aurai aimé avoir une liste des intervenants...J'espère que d'autres scientifiques reconnus mondialement et français comme toi travaillant sur ce sujet et pouvant apporter un appui supplémentaire ou tout simplement (ce qui est très important..) un autre son de cloche seront invités /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Je n'ai pas de précisions sur les autres intervenants ni sur le déroulement détaillé de l'émission. La régle de cette émission est qu'il s'agit toujours d'invités ou d'interviewés surprise. Je pense tout de même que quelqu'un présentera la position officielle, même si elle est isolée. Après tout, Bush vient tout juste de reconnaître qu'il existe surement une responsabilité humaine au moins partielle dans l'évolution climatique. Quand à moi, j'ai bien l'intention, si j'en ai l'occasion (il est prévu que mon temps de parole soit de 5 mn environ, quelque part entre 08h et 09 h, ce n'est pas long) de rappeler la variabilité météorologique et l'influence éventuelle de la constante solaire si personne ne l'a fait avant moi. Pas seulement d'exposer ma propre théorie. En fait, je compte surtout rappeler les faits principaux, si celà n'a pas déjà été fait par la présentatrice ou par un autre intervenant, et soulever quelques questions (banquise, méthane et autres GES, toundras, politique de l'énergie et des transports...). Mais en 5 minutes...! Je ne pourrai pas m'étendre et devrai être concis. De toute manière, Direct Matin est une émission d'actualité. D'autres sujets y seront abordés, même si le thème principal devrait être consacré au G8 et au climat. Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Merci de nous dire ce que tu prévois de dire ! Ca serait sympa de tempérer un peu le discours en disant que tout n'est pas figé mais le journaliste t'en laissera t'il le temps? Bon courage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Ca serait sympa de tempérer un peu le discours en disant que tout n'est pas figé mais le journaliste t'en laissera t'il le temps? Rassure-toi, je n'ai pas l'intention de provoquer la panique ! Mais, aux dernières nouvelles (contact avec la responsable de l'émission voici 10 minutes) je ne vais finalement disposer que de 4 minutes et j'interviendrai seulement vers 08h50. Et je n'ai pas à me plaindre, les autres intervenants ayant été tout simplement décommandés par Direct 8. Motif (compréhensible) : Bien évidemment l'actualité dramatique avec les attentats contre la poulation civile à Londre, le matin même de l'ouverture des travaux du G8. Cette terrible actualité sera traîtée en priorité dans l'émission "Direct matin" de demain vendredi 8 juillet et la question climatique sera reléguée au second plan et réduite malheureusement à la portion congrue. Salauds d'al quaïda ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Ah lala ils font vraiment tout pour se faire remarquer les terroristes, même dans des émissions intéressantes.. C'est dommage. Je conpatie Alain Coustou. C'est vraiment dommage..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2005 Bilan de l'émission de Direct 8 ce vendredi matin: La presque totalité (5 minutes sur 60) a été naturellement consacrée aux attentats de Londres. Dans les 5 dernières minutes, j'ai finalement disposé de moins de 4 minutes pour répondre aux questions posées par l'animatrice (Emilie Chaussier). La première questions a porté sur l'accord trouvé au G8 sur le climat. J'ai fait remarquer que si cet accord montre - enfin - la reconnaissance par Bush de la réalité du réchauffement et de l'impliquation probable des responsabilités humaines, il s'abstient de toute obligation chiffrée, se contentant de recommandations générales de pure forme. Et que seule l'Europe, le japon et le Canada ont jusqu'ici pris des engagements chiffrés lors de la signature du protocole de Kyoto, dont Bush ne veut toujours pas entendre parler en ce qui concerne les USA. Une seconde question a porté sur la position de la Chine et de l'Inde, dont j'ai rappelé la montée en puissance et la réticence à s'engager si les pays industrialisés ne font pas eux mêmes un effort plus sérieux. J'ai indiqué aussi que même l'Europe semble prendre du retard par rapport à ses engagements du pourtant très modeste protocole de Kyoto. Et nous étions déjà à la fin de l'émission, relayée par le bulletin d'information. Au total, ce qui devait constituer initialement un magazine consacré à l'évolution climatique a été rattrapé par une terrible actualité et il n'est resté que mon intervention (tronquée) du programme initialement prévu. Dommage, ce sera pour une autre fois... Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 juillet 2005 Merci Alain. Tu as fait ce que tu as put et c'est déjà ça. C'est vrai que c'est un peu léger comme question mais bon, tanpis. Je sais pas si vous êtes d'accord, mais je trouve qu'autant médiatiser ces attentats c'est aussi apporter du crédit à leurs actes, surtout pour une émission censé parler du fond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés