Nicolas 17/69 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Je ne sais pas si cet évènement a été évoqué sur ce forum. Sinon, je vous livre cet article de Sud Ouest, déjà rapporté par J CHarles 17/09 sur http://www.chasefever.com/ (source journal SUD-OUEST) INTEMPÉRIES. Les violents orages qui ont traversé mardi soir le département ont provoqué des dégâts dans un étroit couloir allant de Saint-Sever à Rion-des-Landes C'est un orage d'une extrême violence qui s'est abattu mardi soir dans les Landes, vers 19 h. La tempête a dévasté le département en deux phases : des pluies torrentielles, puis une avalanche de grêlons. Des intempéries encore plus destructrices dans certaines zones. Si l'épicentre se situait entre Saint-Sever et Grenade-sur-l'Adour, « l'oeil du cyclone » est remonté vers Coudures, Sainte Colombe, Montsoué, a glissé vers l'est des Landes avant de déborder sur le Gers. La Côte sud est également touchée avec force. Souprosse, Saint-Vincent de Tyrosse, Angresse, Léon, Labenne, ou Rion-des Landes sont au coeur de la tourmente. Dans le centre de Saint-Sever, de nombreux dégâts matériels ont été signalés : infiltrations d'eau, carrosseries de voitures grêlées, pare-brise explosés, toitures éventrées ou emportées par le vent, caves inondées, chutes d'arbres, routes coupées... D'après le responsable des services techniques de la mairie, les grêlons, atteignaient « la taille d'une balle de ping-pong ». La cité chalossaise portait hier après-midi encore les stigmates de ces intempéries. A Montsoué, un quartier a été privé d'électricité pendant 4 heures, tandis que la distribution d'eau potable est perturbée dans vingt communes (lire ci-contre). Un rouleau compresseur.. Plus inquiétant encore, les cultures ont été ravagées. Hier, le standard téléphonique de la Chambre d'agriculture n'a cessé de sonner. « Deux phénomènes ont été signalés », commence Bernard Grihon, conseiller agricole au service développement. « 70 à 80 % des dégâts sont dus à la grêle. Mais plus grave : une mini-tornade s'est abattue, couchant littéralement le maïs, comme sous l'effet d'un rouleau compresseur. » Résultat ? Des dégâts considérables. « Compte tenu du stade de développement du maïs, il ne se redressera pas », poursuit Dominique Grihon. Si les épis sont particulièrement dévastés, les légumes sont également touchés, ainsi qu'une partie des zones de la viticulture du Tursan et de l'Armagnac. Parmi les agriculteurs les plus sérieusement sinistrés, Dominique Bourdenx à Rion-des-Landes. « Sur une exploitation de 60 hectares de maïs de consommation, plus de 25 à 30 hectares sont à plat, complètement couchés, collés au sol », se désole-t-il. « Une grosse partie a en outre été grêlée à 100 % », poursuit le maïsiculteur. Sous l'effet de la grêle, les feuilles des épis de maïs ont été déchiquetées, et les pieds sont maculés de tâches blanches : ils sont brûlés. « A Rion-des-Landes, la campagne est un spectacle de désolation », résume notre correspondante locale de presse Janette Lamarque. « Grêle, pluie violente et mini tornade sont tombées sur un couloir de 400 mètres de large. Moi j'étais en plein milieu », déplore Dominique Bourdenx. A l'heure actuelle, difficile d'évaluer le nombre de sinistres. Dès mercredi matin, Groupama, le principal assureur de la profession, avait dépêché des inspecteurs sur le terrain, « pour faire un premier constat des dommages », expliquait Jean-Claude Decamps, responsable de la coordination technique et de l'inspection sinistre. « A 14 h, 50 dossiers étaient enregistrés entre Grenade-sur-l'Adour et Saint-Sever pour des dégâts sur des véhicules. » Sans compter les dommages agricoles, les bâtiments endommagés (serres, vérandas...). « Les inspecteurs continuent à sillonner le secteur pour voir comment nous allons nous organiser. » Les experts ne devraient plus tarder, l'évaluation est loin d'être terminée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Non perso j'ai pas eut vent de cet épisode. Cela s'est passé mardi, il y a une semaine ? le mardi 28 juin ? Beau travail de recherche, une nouvelle fois Nico. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Non perso j'ai pas eut vent de cet épisode. Cela s'est passé mardi, il y a une semaine ? le mardi 28 juin ? " j'ai pas eut vent de cet épisode" c'est le cas de le dire ! Oups /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J Charles n'a pas précisé, mais comme le journal précise mardi soir à 19 h et que de toutes façons aujourd'hui la France était calme... C'est à coup sûr mardi dernier 28 juin... le même jour que le violent orage sur Paris. Comme quoi plusieurs endroits de France ont été cruellement frappés ce jour-là, comme par ex près de Loudun dans la Vienne, autre cas que j'avais relaté un peu plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Oui le 28 juin c'était le lendemain du violent orage sur la gironde, le jour ou MF avait mi une vigi pour pret de 40 departement, dailleur elle avait mise les landes et le lot en dernier!PPF a dailleur pris des photos de cette épisode orageux avec une magnifique supercellule comme on en voit pas souvent!Au radar MF yavai du 400MM/h sous ces orages ca devaient étre impresionnant a voir! Pourquoi personne n'en a parler??quelle question!Car personne ne s'interesse au SO sur IC ou pas grand monde! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 « A Rion-des-Landes, la campagne est un spectacle de désolation », résume notre correspondante locale de presse Janette Lamarque. « Grêle, pluie violente et mini tornade sont tombées sur un couloir de 400 mètres de large. Moi j'étais en plein milieu », déplore Dominique Bourdenx. Cette fois, on a bien affaire à une tornade ! Merci pour l'info Nicolas 17/69... A propos des tornades, le risque va aller en augmentant en avançant dans l'été, le nord étant en principe tiré d'affaire à partir de la mi-septembre. Il concernera surtout le sud jusqu'en novembre et en particulier la méditerranée, avec un automne qui pourrait déjà être très perturbé et pluvieux sur zone. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Tornade ? Pas si simple que ça. En fait c'est le terme de "couloir de 400m de large" qui porte à confusion. Je crois qu'on pourrait tout aussi bien conclure à un front de rafale. Parce que soit le couloir à une longueur de 400m et c'est plutôt une tornade, soit c'est la largeur de l'épicentre qui fait 400m (et on a pas la longueur) et c'est plutôt un front de rafale ou microburst. Ici ils parlent de largeur, mais pas de longueur. Cepandant le doute persiste, car les mots employés par les témoins sont assez flous. Je rappelle qu'un front de rafale peut avoir des vents allant jusqu'à 270km/h (pour être précis lol). Le terme de "mini-tornade" est employé à plusieurs reprises d'ailleurs et on sait qu'ici une "mini-tornade" est plutôt un front de rafale justement. Terme d'ailleurs peu apprécié /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-charles17/09 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 bonsoir j'ai découvert cet article de presse et je confirme bien qu'il s'agit du mardi 28 juin et comble de malchance j'etais sur grenade sur adour le 29 juin sans avoir eu encore l'info.Ce que j'ai pu constater en revanche c'est d'importants dégats causés par la grèle ,avec il est vrai ,sur un couloir étroit des arbres litteralement laminés au niveau du feuillage,mais quel dommage de ne pas avoir pu inspecter toute la zone. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-charles17/09 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Je tenais tout de même à signaler qu'un tuba a était recencé dans le quartier (condom) à 20H15 par Pierre Paul Feyte (source estofex) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Cétait bel et bien le 29/06/05, d'ailleurs sur ce site l'article est apparu dès le lendemain http://www.meteo-world.com/news/index_france-29.php /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Moi aussi j'ai les mêmes doutes concernant la nature exacte de l'évènement. Ce qui n'empêche pas qu'il ait pu se produire par ailleurs un tuba, voire une trombe. Mais les dégâts -considérables !- décrits ci-dessus semblent ne pas avoir été produits par une tornade : trop large (400 m) et puis un autre détail plus "humain" celui-là : un témoin déclare avoir été en plein milieu, sans donner de description plus précise de la trombe éventuelle("« Grêle, pluie violente et mini tornade sont tombées sur un couloir de 400 mètres de large. Moi j'étais en plein milieu », déplore Dominique Bourdenx. ") Des fois, c'est à travers le comportement, les réactions, le vocabulaire employé (présence ou non de verbes de mouvement par ex) qu'on peut "soupçonner" une trombe ou autre chose. Moi aussi je penserais plutôt à un microburst (maintenant que je sais ce que c'est ! ). Il paraît même que les microbursts peuvent avoir des zones de renforcement encore plus resserrés (je crois que c'est Cyril94 qui a dit ça quelque part). Et c'est vrai que ça peut être extrêmement violent. Maintenant, rien n'est sûr. Le couloir décrit concernait à la fois la pluie, la grêle et la "tornade". Peut-être le couloir précis de la tornade supposée était-il plus petit. Et peut-être le témoin a-t-il donné par ailleurs une description plus précise correspondant bien à une trombe mais ne figurant pas sur l'article. Moi je m'attends à tout avec les articles de journaux. Rien ne vaut l'enquête directe en fait. Pour répondre à Devilcongestus : je suis bien d'accord pour constater que les régions ne sont pas traitées à égalité (j'en sais quelque chose avec les Charentes ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Mais attention, pour ça comme pour le systèmes des alertes MF, les causes en sont à mon avis assez complexes et les responsabilités très diluées. J'ai su, par ex, qu'une région était d'autant moins médiatisée que son Préfet avait ou non l'habitude de faire des conférences de presse... Il y a ainsi des régions plus "discrètes" que d'autres. Il y a aussi le paramètre de l'habitude : le SO est beaucoup plus habitué que la région parisienne à ce genre de joyeusetés... etc etc... jusqu'à nous-mêmes habitants de la région en question, qui choisissons de communiquer ou non les infos très locales à la presse ou à MF... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PPF a dailleur pris des photos de cette épisode orageux avec une magnifique supercellule comme on en voit pas souvent! PPf a effectivement mis en ligne des photos absolument grandioses de cette journée-là, mais dans le Gers. Il en a pris alors aussi dans les Landes, alors ?. Ces régions ont une sacrée chance de disposer d'un pareil chasseur et photographe (et ce n'est pas de la flatterie). Ceci dit, je reste persuadé que ce genre de choses survient plus fréquemment qu'on le croit. Mais notre perception en est faussée justement parce que d'autres régions sont plus discrètes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Oui car ces orages malgrés qu'il étaient été plus locaux que dans le Nord pas de calais avant hier ont été largement de la méme violence si ce n'est plus!mais bon comme personne a part quelques passionnés ne s'intéressent a notre région, la preuve!ben cette évenement est resté trés discret...comme d'habitude! Le 21mai 2004, il y a eu un super-orage su méme type dans le libournais(33) avec 1metres d'eau dans les vignes et dans les magasins associés a pas mal de dégats par la gréle(80mm en 30minutes!)Bref cette évenement n'est pas apparu chez IC alors que c'était passé a la TV et au journaux!Surement trop occupé a parler du Nord!navrant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 PS : j'avais oublié : y'avai en intensité foudre 2 ou 3 croix violettes sous cette orage constantes pendant 2h environ, si cette orage c'était produit a LYON, NANTES, PARIS, LILLE ou MARSEILLE la c'est clair que tout le monde en aurait parlé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Pourquoi tu dis toujours qu'on parle jamais du SO. C'est faux je trouve. La preuve en est. Je peux te ressortir d'autres posts sur le forum où on a parlé du SO. C'est quoi ce régionalisme exacerbé ? Y'a d'autres régions de France dont on parle surement moins que le SO. D'ailleurs le débat n'est pas là. Je trouve que tu sors trop souvent cet argument lancant inutilement des conflits régionaliste sur plusieurs topics pour savoir qui a la région la plus ceci ou la plus cela. C'est fatiguant à force. Tu serais pas Basque toi lol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 loool mais j'ai bien le droit de penser ce que je veux non??!lool nan je suis pur girondin! D'accord que lon parle kan meme du SO mais si personne avait lancé ce post qui l'aurait fait??qui aurait parler de cete evenement??ce que je veux dire, c'est que qu'en ya des croix violettes par exemple dans le NORD ou l'EST ou le SE tout le monde est en effervescence mais qu'on ca se passe dans le SO ya dix fois moins de monde et méme ce qui habitent dans cette région ne se manifestent presque jamais!de plus certains qui ne sont pas de la régions se permettent de nous contredir sans savoir ce qui c'est vraiment passé chez nous!OK OK déoslé quand méme de toujours dire la méme chose mais ya des choses qui m'énervent désolé jen finit là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Je ne souhaite pas rentrer en aucune façon dans une polémique... juste vous livrer quelques réflexions qui me sont souvent venues à l'esprit. Au niveau climatologie "du quotidien" (pluviométrie, ensoleillement etc...) je suppose que notre vision des régions est exacte ou en tout cas très proche de la réalité. Mais au niveau des évènements exceptionnels, je crains qu'elle ne soit faussée justement par cette différence de traitement médiatique entre les régions. Pour les tornades, la chose est dorénavant certaine. Pour le reste, je n'affirme rien mais du haut de ma petite expérience, je me permets de suggérer que le fait constitue un paramètre non négligeable pour quiconque cherche à se faire une idée de la France de ce point de vue-là. Ceci dit, pour ce qui est des causes sûrement complexes et multiples, je préfère rester prudent et ne pas accuser (v. mon post ci-dessus). Et que Devilcongestus se rassure : abonné à la newsletter de Sud ouest, j'essaie autant que possible de relayer l'info pour tous les départements du SO et non seulement pour les Charentes. Or en général, il se trouve qu'on me devance pour les Landes, la Gironde, le Gers et l'Aquitaine en général. Et maintenant ça m'arrive aussi pour les Charentes. Donc l'info circule malgré tout, même si elle reste encore confidentielle par rapport à Paris/nord/sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 lol ok excuse-moi Devilcongestus, il m'arrive d'être de mauvaise humeur moi aussi le matin Mon but n'était pas de lancer une polémique. Mais c'est juste que j'ai horreur des batailles de clocher. Bon aller promis comme l'as dis Nico, on va faire un effort pour le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Y'a pas de mal damien46 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moi aussi suis assez de mauvaises humeur!Cela fait 6mois que je cherche du taf et au bout d'un moment c'est desperant, enfin bref je ne suis pa là pour parler de ma vie..Bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 La Vendée on en parle pas beaucoup aussi, alors qu'il s'en passe des choses. http://www.larochesuryon.maville.com/actu/...2075&idCLA=15Au cas où vous auriez pas vu mon post d'hier Je pense que c'est aussi à nous, habitants des régions peu ou pas mentionnées sur le forum, de faire part des évènements qui s'y déroulent. C'est enrichissant pour tout le monde je trouve, pas vous? souvent des évènements liés à la météo surviennent dans nos départements mais ne sont pas médiatisés, comme par exemple l'année dernière. En effet un violent orage a frappé la Vendée, le clocher d'un village a été littéralement pulvérisé par la foudre. Mais à part un petit article dans le journal local, rien d'autre. Que ce forum puisse être un lieu d'échange pour nous tous pasionnés, dans la bonne humeur! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.s: moi ça va faire deux ans que je cherche du taf, faut pas désespérer! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Je pense que c'est aussi à nous, habitants des régions peu ou pas mentionnées sur le forum, de faire part des évènements qui s'y déroulent. Tout à fait. On devrait s'encourager à transmettre les infos voire si possible étudier nos régions plus en profondeur et les faire connaître. Ce serait sympa ! Je crois que l'intérêt viendrait petit à petit au fur et à mesure des découvertes chez les autres. souvent des évènements liés à la météo surviennent dans nos départements mais ne sont pas médiatisés, comme par exemple l'année dernière. En effet un violent orage a frappé la Vendée, le clocher d'un village a été littéralement pulvérisé par la foudre. Mais à part un petit article dans le journal local, rien d'autre. Tu as déjà parlé de cet évènement ? Tiens d'ailleurs ton lien plus haut ne marche plus. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça peut te consoler, la tornade de St Germain de Marencennes (17) du 15 mai dernier serait passée complètement inaperçue si on n'avait pas été 2 internautes à en parler, alors qu'elle a été classée F2 sur la bdd d'EStofex (!). Elle avait même été dédaigneusement expédiée je me souviens lors d'un post dans les Observations du style "encore un coup de vent qu'on appelle minitornade !"... Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. Et encore le 17 n'est-il peut-être pas le pire dans le genre. D'autres départements encore gagneraient sûrement à être connus. Mais c'est là que se dessine déjà un semblant d'explication. En effet c'est tout con, mais tout le monde n'a pas forcément la disponibilité entre le boulot, la famille... pour éplucher les journaux et rendre compte des infos. C'est normal. Alors admettons qu'il y ait sur une région 10 internautes et sur une autre 2 seulement. La première aura statistiquement plus de chances de se dégotter un passionné suffisamment disponible pour faire ça... Il n'y a pas que ça comme raison bien sûr, mais ça en fait sûrement partie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 http://www.larochesuryon.maville.com/actu/...232075&IdCla=15 normalement là cela doit marcher! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi pas créer une rubrique où chacun mettrait des infos sur des évènements locaux en rapport avec la météo bien sûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Bonne idée... Mais peut-être la rubrique Observations ou Météo Générale peut-elle déjà suffire. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le lien. Décidément même chez soi on n'est pas toujours à l'abri de la foudre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Le même article avec la photo est passé dans le "Courrier de l'Ouest". Concurrent directe du journal "Ouest France". L'idée d'une rubrique spéciale "évenement", me parait une bonne idée également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-charles17/09 Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 Nous sommes il faut l'avouer des artisants de la météo en genéral,mais nous avons plusieurs atouts nos observations sont souvent plus précises ,car plus localisées,et la passion nous unis tous.Il faut savoir utiliser les info de MF pour anticiper nos observations comme la majorité d'entre nous le font déjà.Mais il faut ,et je rejoints ce qui a été dit,regrouper les infos de chacun dans une rubrique spéciale.Ce que fait déjà nicolas17/69 pour sa région. Même si tous les membres de forum sont des observateurs n'oubliez pas que d'autres observateurs ne font partie d'aucun forum.C'est donc à nous ,membres de forums, de partir à la pêche d'infos lors d'énènements spéciaux qui nous auraient échappés,nous avons un devoir d'ojectivité et non de sensationnel comme peuvent le faire certains médias. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés