Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Merci pour vos explications.

Moi aussi maintenant je pencherais davantage pour un... euhh... "phénomène tourbillonnaire non tornadique intégré aux tempêtes" (on va dire ça comme ça default_laugh.png ).

Et ce d'autant plus qu'apparemment les orages liés à ces deux tempêtes n'auraient pas été très intenses.

EDIT : je crois que le sujet d'origine n'a plus rien à voir avec ce dont on parle

ça arrive des fois. Pour ma part, ma petite parenthèse est close.

Pourquoi serait-il impossible que des CB est été présent dans la tempéte???je vous rappelles que a l'avant des tempétes moi j'ai pu reléver 24.3c de températures a PAU!Bref vu le conflit de masse d'air énorme qui c'est opéré avec l'arrivé de la tempéte et donc de l'air trés trés froid a l'arriére c'est trés possible!je ne parle pas du ciel de traine le lendemain mais bien de developpement instable au coeur de la témpete!Dans les ouragans et les cyclones méme si c'est phénomènes ne sont pas tout à fait comparable, de violents orages les accompagnent toujours et malgrés la vitesse des vents les CB tiennent le coup!De plus un prévisionniste le lendemain de la témpéte avait parlait de cumulonimbus présent dans cette derniére et qui auraient encore plus amplifié la force des vents!alors moi je dit que les flashs qui étaient visible durant la tempéte étaient un mélange entre des court-curcuist et des décharges intranuageuses dans la témpéte! default_laugh.pngdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

des courst-circuits ?

je pensais qu'il n'y avait que les films américains pour faire, lors d'une tempête, des courts-circuits avec flashs visibles à des kilomètres et des gerbes d'étincelles et des cables qui se comportent comme un serpent géant de film de série Z...

c'est possible ça ?

en tout cas, vert, c'est peu probable...

des courst-circuits ?

je pensais qu'il n'y avait que les films américains pour faire, lors d'une tempête, des courts-circuits avec flashs visibles à des kilomètres et des gerbes d'étincelles et des cables qui se comportent comme un serpent géant de film de série Z...

c'est possible ça ?

en tout cas, vert, c'est peu probable...

Evidemment que c'est possible. Un débris qui touche la ligne, le pylone qui se couche et le court-circuit est possible. D'ailleurs, avec la HT (haute tension), il n'y a même pas besoin d'avoir un contact direct. Le rayonnement autour du câble est suffisant pour produire un arc sans qu'il soit touché par le débris par exemple. C'est d'ailleurs pour ça que certains meurent en s'amusant à monter sur les trains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et un autre truc qui ne se voit pas que dans les films américains, c'est les villes qui s'éteignent les unes après les autres. Je me souviens que lors de la tempête de 99, je voyais depuis le Genève, des parties du pays de Gex s'éteindre les unes après les autres. Ca fait quand même étrange de voir ça...

Comme quelqu'un le disait, c'était un fameux passage de millénaire !

pour le courts-circuits de quelques 10aines de cm je suis bien d'accord, mais est-ce possible de confondre la lueur d'un arc électrique avec le "flash" d'un éclair de plusieurs 10aines ou 100aines de m !

le bruit doit également être différent... les arc électriques ne tonnent pas...

• 8 months later...
Posté(e)
Les sables d olonne

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gars pour répondre à votre question sur les flashs dans le ciel dans les nuits des tempêtes 99 cela est du à la forte concentration de sel de mer dans l'air transporté par la tempête le frotement à grande vitesse de se sel à crée des lueurs électro magnétique. Ces soirs la au dessus de cholet il y avait des lueurs partout. Mais il y eu assi des orages dans la masse. default_blush.png

pour le courts-circuits de quelques 10aines de cm je suis bien d'accord, mais est-ce possible de confondre la lueur d'un arc électrique avec le "flash" d'un éclair de plusieurs 10aines ou 100aines de m !

le bruit doit également être différent... les arc électriques ne tonnent pas...

Ah, j'avais pas vu ce vieux message default_blush.png

De nuit, avec la pluie, le bruit du vent et tout, je pense qu'il est très facile de confondre un gros court-circuit avec un orage. Surtout s'il est assez près. Le flash produit peut être très intense suivant le type de ligne de transport.

Quant au bruit, c'est pareil. En moins puissant on est d'accord. Mais un court circuit produit la même détonnation qu'un orage. Et là aussi, le bruit sera proportionnel au type de ligne. S'il y a une centaine de kV, je peux t'assurer que ça passe pas inaperçu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà un topic avec des vidéos interessante sur le sujet : /index.php?showtopic=13535'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13535

Oui, je me souviens très bien en avoir vu plusieurs de ces éclairs verts et il n'y a pas de regroupement de lignes à haute tension dans la direction où je regardais, juste des lignes électriques normales qui désservent les différents quartiers