Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Fréquent en juin, mais rares en juillet, des brouillards très denses ont touché les côtes varoises.

Ce soir le ferry Corse est rentré à la corne de brume dans le port de Toulon.

Plusieurs autres bateaux naviguent à la corne dans cette purée de pois d'une trentaine de mètres d'épaisseur.

Au dessus de la mer de nuage (dans les immeubles) la visi est de plusieurs km...

Je comprends mieux pourquoi la Tx de Toulon a été très freinée: de 6 à 18h, elle n'atteint que 23.7°C.

Cela m'a toujours fasciné ces brouillards côtiers en cette saison dans le sud, plus fréquents (bien que rares) qu'en hiver. Par rapport aux autres régions, c'est le monde à l'envers: sur les 5 jours de brouillard annuel de Toulon, 4 sont entre mai et août. Ce sont justement ces quatre mois là où le nombre de jours avec brouillard est quasi nul à Clermont!

A 22h, l'humidité relative atteint 97% à Toulon

Je comprends mieux pourquoi la Tx de Toulon a été très freinée: de 6 à 18h, elle n'atteint que 23.7°C.

Cela m'a toujours fasciné ces brouillards côtiers en cette saison dans le sud, plus fréquents (bien que rares) qu'en hiver. Par rapport aux autres régions, c'est le monde à l'envers: sur les 5 jours de brouillard annuel de Toulon, 4 sont entre mai et août. Ce sont justement ces quatre mois là où le nombre de jours avec brouillard est quasi nul à Clermont!

A 22h, l'humidité relative atteint 97% à Toulon

Tu retrouves ce genre de phénomène en Bretagne où les jours de brouillard sont plus importants l'été que l'hiver (pour Brest 10 jours en moyenne en juillet ou en août contre 4 en moyenne pour Février ou seulement 3 pour Novembre). Les climats côtiers sont plein de surprises et je t'avoue que je ne savais pas que la côte méditerranéenne pouvait subir ce genre d'avatard pas très réjouissant en plein été default_rolleyes.gif .Dans le cas de Brest, il s'agit des relevés de l'aéroport de Guipavas à une dizaine de km de la ville, mais situé sur une petite colline à 100m d'altitude. C'est peu mais cela suffit pour que la visibilité s'abaisse de manière significative par temps gris et humide avec crachin ou bruine tenace default_mad.gif .

Tu peux aussi avoir des brouillards matinaux assez importants lors de matinées plus fraîches d'été mais qui sont alors suivis d'un temps ensoleillé, lumineux et pas trop chaud default_cool.png

Il faut se méfier de ce genre de statistique.

Il n'y a pas d'observation humaine à Toulon. Le phénomène, fugitif, puisqu'il ne dure en général que 2 ou 3 h, a de forte chances de se produire en période de fermeture de la station (12h par jour).

Le phénomène est beaucoup plus fréquent que 4 fois par an.

Quand à la température d'hier, elle était plus consécutive à la température de la masse d'air venant du sud-est et qui ne pouvait se réchauffer, que due aux brumes.

La visi était généralement supérieure à 8 km.

Effectivement Philouest, les climats côtiers sont très surprenants!

Mais pour la journée d'hier, la Tx de Hyères a été plus de 3°C supérieure à celle de Toulon, les vents ayant des directions sensiblement identiques. Pourquoi?

Pour la température de Hyères, je pense que le bon km de terre qui sépare la mer de l'abri y est pour quelquechose .

La station de Toulon la Mitre est à 26m de hauteur, à la quasi verticale de la plage.

Ca justifie amplement 3° de différence.

Ofiiciellement il n'y a plus d'observation humaine à Toulon. La station de mesure est officiellement Cap Cepet.

Il n'empêche que le prévisionniste, normalement formé à l'obs, est tenu de compléter l'observation de la Station Automatique aux heures synoptiques principales.

OK, la proximité de la mer par rapport à Hyères suffit à justifier cette différence.

Comme quoi (rien à voir avec le sujet initial), je me demande des fois si la topographie et la proximité de la mer ne priment pas plus que la localité où est implantée la station.

Depuis quand les observations de Toulon - La Mitre ont-elles officiellement disparues?

Je pensais que l'observation de cette station était "continue", puisqu'elle est désignée par MF comme étant de Type 0 ("station synoptique professionelle avec observation sur place") et qu'elle fourni encore des observations horaires telles que l'état de la mer ou a bébulosité. Il faut bien que quelqu'un fasse ces observations toutes les heures (donc être là tout le temps)?