Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2 témoignages sur l'évolution locale du climat

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Le préfet de Vendée :

"Il est certain que la température a subi dans notre contrée des changements sensibles depuis 25 ans. Avant cette époque, les hivers étaient plus précoces, plus rudes et moins longs. Les gelées blanches se déclaraient à la Toussaint et parfois au mois d'octobre. Au mois de décembre et janvier, les gelées étaient fortes, mais en février, la température s'adoucissait rapidement, et à partir de mars, la végétation était rarement arrêtée par de mauvais froids. L'état des choses a changé : l'automne se prolonge jusqu'en décembre, accompagnée d'un temps sec et fort doux ; à la fin de décembre et au commencement de janvier, on découvre quelques jours de froid et de gelées peu vives auxquelles succèdent des pluies abondantes et un temps humide et froid qui se prolonge jusqu'au printemps."

De quelle année date ce témoignage ?

Le préfet de Maine-et-Loire :

"Si la génération actuelle se plaint de variations subites de la température, si, forte d'une expérience de 25 ou 30 années, elle répète sans cesse que le cours des saisons a changé, que la grêle est plus fréquente et la neige plus rare et moins abondante qu'autrefois, oserons-nous conclure qu'il existera nécessairement une différence entre la température des siècles à venir et celle des siècles passés ? Nous admettrons au contraire avec réserve les plaintes que chaque génération adresse à celle qui s'élève et, comparant les 30 années qui viennent de s'écouler avec celles que de grandes catastrophes ont rendues fameuses, nous sommes convaincus que le département du Maine-et-Loire n'a pas éprouvé plus fréquemment qu'autrefois l'effet des grandes intempéries des saisons."

De quelle année date ce témoignage ?

Ces témoignages ont été évoqués dans un numéro de "La Météorologie". Quelle est l'année de la parution de ce numéro ?

Bonne chance

Il me semble que ces textes datent de 1821 ou aux environs ...En tout cas, j'ai en tête une circulaire (ministérielle) datant de cette époque où après les plaintes des gens à propos d'intempéries, il était écrit qu'il faudrait mettre en place un réseau de stations . J'ai le texte chez moi, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !

Ca y est , j'ai trouvé !

Il s'agit d'une circulaire du Ministère de l'Intérieur de Louis XVIII daté du 25 avril 1821. Elle est citée intégralement dans le n° spécial de "La Météorologie " d'avril 1995. L'article est intitulé : "Préoccupations environnementales au début du XIXe siècle. La circulaire n°18 du 25 avril 1821"

Très intéressant tout ça.

Et très édifiant aussi. Ces 2 témoignages ont tellement l'air actuels qu'on s'y serait facilement trompé. Combien de fois j'ai entendu dire qu'on n'avait plus les mêmes hivers qu'autrefois...

Alors subjectivité ? Cycles de climats qui rendent à nouveau actuel ce qui l'a déjà été il y a presque 2 siècles ?