Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil pour l'achat d'une station météo

gihel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais me racheter une station météo, et j'aimerai bien avaoir quelques conseil et retour d'expérience.

J'ai un budget de 300e max.

La liste de mes envie :

- station connectable sur PC.

- une voir deux sonde ext thermo/hydro

- une sonde pluvio

- vent

J'ai déjà eu une station oregon weather station acheté il y a 7 ans. Elle a fini au placard pour des pb de connexion qui ne se faisaient plus en tre les sondes et la base.

J'au rai donc plutot été du cote de Lacrosse technologie. La WS2800 me tente bien mais j'ai lu pas mal de message sur des pb de connexion entre les sondes et la base. Je ne souhaite pas renouveler l'expérience.

J'ai vue la oregon WMR200, avec pas mal de message positif.

Bref je suis preneur de conseils et infos.

Pour infos, je suis paysan et je tiens à jour un agenda avec les mini maxi de température et la pluviométrie.

Je fais cela avec un themomètre à mercure et un pluvio que je relève.

Mais parfois j'ai des trous dans mes relevé et ça me gène.

Au plaisir de vous lire

JLoup

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, je possède la WMR200 depuis fin avril, elle marche impeccable, station fiable, bon rapport qualité/prix, si tu es un amateur ça t'ira largement, après si tu veux des mesures vraiment professionnelles faut s'orienter vers une davis mais là c'est beaucoup + cher...

Pour la WMR200 si tu veux avoir de bon relevés: faut que tu te fabrique un abri à coupelles pour y loger la sonde thermo/hygro, car la pseudo protection fournie ne protège pas bien le capteur des rayons et fait considérablement surchauffer les températures.

Pour l'anémo/girouette le pas de mesure n'étant que de 14sec, il faudra l'installer sur ton toit si tu peux, ou alors sur un mat que tu achète, ou que tu te fabrique (comme j'ai fais moi) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et malgré le pas un peu modeste, l'anémo/girouette étant à 6m du sol sur un terrain assez dégagé j'ai de bonnes mesures, après faut pas s'attendre à avoir les mesures de Météo France, mais là même avec une davis tu n'aurais pas les mesures de Météo France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La connexion PC pas de soucis, par contre faudra que tu télécharge graphweather et ou cumulus parce que le logiciel fourni avec la station est bidon.

Voilà pour + d'infos n'hésites pas tu peux me contacter par message privé.

Et après d'autres possesseurs de la station sur le forum pourront t'en dire + default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: la station coûte environ 300 euros, les sites les + intéressant: Nature et découverte, Pixmania et peut-être un ou 2 autres.

Bonjour,

Entiérement d'accord avec le message de MP1385. Je possèe une station WMR 200 depuis juin 2011 et aucun problème.

petite précision :

Graphweather fonctionne obligatoirement de paire avec Xnet_Meteo (ou cumulus), en remplacement du logiciel founit à l'achat avec la station. Ma préférence va vers Xnet_Meteo, c'est une petite merveille de simplicité.

Cordialement.

Posté(e)

Je viens d'apprendre quelques chose, en fait le pas de mesure varie entre 2 et 50sec, sans doute un pas + faible lors des coups de vent, et par vent faible un pas + élevé, c'est une bonne chose donc! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens d'apprendre quelques chose, en fait le pas de mesure varie entre 2 et 50sec, sans doute un pas + faible lors des coups de vent, et par vent faible un pas + élevé, c'est une bonne chose donc! smile.png

Il n'y a pas cette précision dans la notice : http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/oregon-scientific/wmr200.pdf

Il est bien mentionné que le pas de mesures est de 14 secondes, mais rien de plus.

Si tu peux trouver un écrit sur cette spécificité, ce serait intéressant...

Posté(e)

Je sais, j'ai le mode d'emplois sous la main, mais je l'ai remarqué en fait en regardant ma station ça change parfois toutes les 5 secs; parfois 10sec, parfois 15sec ça dépend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plusieurs possesseurs de la station m'en ont parlé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso ça ne m'étonnerai pas que le pas soit variable, car j'ai des rafales très cohérentes, avec un pas de 14sec en permanence j'aurai de bien mois bons relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

non si pas variable> problème de réception la mienne > 13 secondes pile elle n'a jamais dérogé a la règle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les lacrosse ont un pas variable, pas les oregon .

Posté(e)

Salut mopral, pourtant j'ai vu avec mon chrno j'ai fais un test, et ça dépend, tout à l'heure j'avais des pas de 7-8sec parfois un peu +, ça dépend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs naturel_160 possède une WMR200 et c'est lui qui me l'a dit, et j'ai pu vérifier donc avec un chrono default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici cette information qui peut intéresser tous les possesseurs de WMR200.

C'est un message d'un certain "boudha" qui explique le fonctionnement de l'anémomètre de la WMR200...le 21/01/2009, sur ce forum :

Je cite :

"Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'anémomètre, et face aux différentes théories à son sujet, j'ai réalisé divers essais, le "top" m'étant indiqué par le renouvellement de l'affichage, à chaque mesure.

- en soufflant pendant un temps court (environ 3 s), puis en arrêtant l'anémo à la main j'ai pu constater qu'une valeur de vent était indiquée.

- en soufflant de manière aussi régulière que possible puis en arrêtant l'anémo au bout des 14 s, une valeur est indiquée, puis est remplacée par une nouvelle (au bout de 14 s) alors que l'anémo est arrêté. ces 2 valeurs sont d'ailleurs à peu près identiques.

- en soufflant aussi fort que possible, sur un temps aussi court que possible, une valeur est indiquée, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, elle n'est pas supérieure aux autres.

J'en tire donc les conclusions suivantes (c'est toujours boudha qui s'exprime) :

- tout d'abord, l'affichage n'indique ni la + forte rafale mesurée sur un intervalle de 14s ni la valeur du vent instantané au "top", mais bien une valeur moyenne, calculée sur 14s; ou pour être plus clair, la mesure n'est pas effectuée toutes les 14 s, mais sur un intervalle de 14 s.

- L'intervalle de 14 s ne débute pas à chaque renouvellement de l'affichage, mais à "top" -7 s et jusqu'à "top" +7 s (14 s centrées sur le "top" précédent)

- le vent moyen semble être calculé sur 1'

- la direction du vent est la recopie de celle de la girouette au moment du "top".

Mon avis suite à cette expérience est que l'anémo compte tout simplement le nombre de tours effectués en 14 s (on entend d'ailleurs un clic à chaque tour), puis en retranscrit une vitesse de vent. La mesure ne peut donc qu'être moyennée sur l'intervalle. Ceci explique qu'une rafale courte, bien que prise en compte dans la mesure, ne puisse qu'être minorée par rapport à sa vitesse réelle. la comparaison entre les valeurs de ma station et celles d'une station pro proche m'avait fait constaté un rapport voisin de 1.3, qui s'expliquerait d'une part par un emplacement de l'anémo à environ 3.5 m seulement et par une durée de rafales rarement supérieure à 3 s. Il en va de même pour le vent moyen, le nombre de tours étant comptabilisé sur les (4?) dernières "rafales". Le terme rafale étant celui indiqué sur l'appareil, bien que n'étant pas une valeur de rafale au sens météo dans le cas de la wmr200...icon8.gif"

A vous de juger...

Posté(e)

Perso sur ma station on différencie bien le vent moyen et le vent rafales, et en comparant avec une vp2 à 10m du sol sur un toit pas loin de chez moi je n'ai que 10km/h de moins pour les rafales, et vent moyen je suis quasi identique (sachant que moi je ne suis qu'à 6m du sol).J

J'avais comparé avec un anémo à main que j'ai mis sur une perche au même niveau que celui de la WMR200, et avec celui à main et son pas instantané j'avais des rafales un peu + importantes, mais la différence n'est pas non plus flagrante, une dizaine de km/h en moins pour la WMR200 sur les + fortes rafales. Après chacun son opinion.

Après par contre si il y a un front de rafale très bref, là effectivement la station risque de louper quelques rafales, mais pour le mistral et le vent d'est et autres vents ici mes relevés sont très cohérents.

Merci pour toute ces infos.

La WMR200 semble être un bon compromis compte tenu du bedget que je me suis fixé.

Pour le vent, compte tenu de l'utilisation que je veux faire d ela station, l'info fourni par la station (meme si elle semble prétée à discution) ce sera suffisant.

Y plus qu'à acheter la bête

JLoup

Posté(e)

Tu ne sera pas déçu, relis mon premier post, si tu l'installes bien, tu aura de très bons relevés !

A bientôt et tient nous au courant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Tu ne sera pas déçu, relis mon premier post, si tu l'installes bien, tu aura de très bons relevés !

A bientôt et tient nous au courant ! smile.png

je ne peux que confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Perso sur ma station on différencie bien le vent moyen et le vent rafales, et en comparant avec une vp2 à 10m du sol sur un toit pas loin de chez moi je n'ai que 10km/h de moins pour les rafales, et vent moyen je suis quasi identique (sachant que moi je ne suis qu'à 6m du sol).J

J'avais comparé avec un anémo à main que j'ai mis sur une perche au même niveau que celui de la WMR200, et avec celui à main et son pas instantané j'avais des rafales un peu + importantes, mais la différence n'est pas non plus flagrante, une dizaine de km/h en moins pour la WMR200 sur les + fortes rafales. Après chacun son opinion.

Après par contre si il y a un front de rafale très bref, là effectivement la station risque de louper quelques rafales, mais pour le mistral et le vent d'est et autres vents ici mes relevés sont très cohérents.

La rafale maxi correspondrait donc à une moyenne de la vitesse du vent sur 14 secondes alors que la vitesse moyenne serait calculée sur une période de 1 minute.

Dans cette période de 14 secondes, des vitesses de vent différentes peuvent être lues sur la console, mais seule la moyenne de ces vitesses est retenue (pas la vitesse maxi) sur ces 14 secondes et définie comme rafale maxi.

Pour la vitesse moyenne, la différence se fait uniquement par l'allongement de la période qui passe à 1 minute.

Ceci étant dit, la WMR 200 est une bonne station à conseiller si on n'a pas le budget (et la passion) pour acheter une Davis.

Posté(e)

va sur le site météo bourg saint andéol, tu vas dans Noaa truc comme ça et tu verra tu regardes le mois de Mai par exemple (Mopral07 avait encore la WMR200) et tu verra qui a fréquemment des rafales à + de 60/70, impossible que ce soit un vent moyen donc.

Et comme je te répète, quand je compare mes données avec les vp2 alentours, j'ai presque la meme vitesse moyenne, et environ 10km/h de moins pour les rafales (sachant que mon coin est un peu abrité du vent) , du coup peut-être que ce n'est pas terrible par rapport à la vp2 je suis d'accord avec toi, mais c'est plutôt correct vu le pas, et en + les vp2 avec qui je compare sont à 10m sur un toit, moi je suis à 6m que les rafales soient un peu sous estimé je veux bien, mais de là à dire que la station n'affiche qu'un vent moyen je ne suis pas d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">