Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse, froid et chaleur

Alain Coustou
 Partager

Messages recommandés

Je lance une hypothèse (c'est un peu ma spécialité en matière climatique):

Si il se confirme que l'air tende à devenir plus fréquemment moins humide à nos latitude (voir les sécheresses en Espagne et en France), cela ne pourrait-il pas expliquer que l'on tende à battre des records de froid et de chaud au cours de la même période ?

Voyez le Sahara : Avec un taux d'humidité de l'ordre d'à peine 20%, il connait à la fois des journées très chaudes (de l'ordre de 55°C et des fins de nuit très froides (il arrive qu'il gèle). Et il est bien connu que, toutes choses égales par ailleurs, les nuits sans nuages sont souvent plus froides.

La vapeur d'eau n'est en effet pas seulement un GES fort efficace, elle est aussi un précieux régulateur des températures. Un climat plus sec entrainerait alors logiquement à la fois des températures plus chaudes dans la journée et plus froides en fin de nuit.

Bon, nous n'en sommes peut-être pas encore là, mais c'est une évolution à envisager et il pourrait être intéressant de mettre en relation les courbes d'évolution précise de l'hygrométrie, de la couverture nuageuse et des températures.

Alain

Invité Guest

oui mais enfin bon les secheresses actuelles ne doivent pas etre considérées comme une quelquonque preuve,faut arreter la!des sécheresses terrrible il y en a eu des pires que maintenant,nottament durant le P.A.G.

les secheresses sont le signe d un refroidissement du climat (sous nos latitudes) demandé a l homme de cro-magnon ou de neandertal

on peut toujours,il est vrai retourné les situations a son avantage.un air + sec favorise des temperatures plus froides.oui mais on oublie un detail,s il fait + sec s est avant tout car on a des flux méridiens et des pressions en moyenne plus élevée.ce sont les flux qui assechent l air, et pas l hygrometrie de l air qui favorise les flux donc les temperatures

un vent de nord est va assecher l atmosphere et la vegetation et refroidir par conséquent les temperatures.

a noté que durant les périodes chaudes,le sahara etait vert,les scientifiques du giec devraient faire un peu de zelle et en prendre note!

Lors de la canicule 2003, l'air était très sec mais les nuits pas fraîches du tout...

Tandis qu'un temps humide peut être particulièrement frais ou froid, comme dans le nord de l'Algérie cet hiver ou en Rhône-Alpes mi-avril.

Il ne faut pas relier si simplement hygrométrie et température.

Les forts contrastes thermiques par temps sec (nuits fraîches, journées douces ou chaudes) sont observés par un temps anticyclonique avec des vents d'Est ou de nord-est. Le temps souvent anticyclonique à l'ouest du pays cet hiver (flux de nord fréquent) a donné un peu ce genre de situation. Mais rien ne dit que cette configuration doit dominer dans les prochaines années.

Bien sûr, mais j'ai bien précisé "toutes choses égales par ailleurs" quand j'ai émis mon hypothèse sur l'incidence du taux d'humidité et de la couverture nuageuse :

il est évident que les événement météorologiques modifient complétement la donne...