Enzo T. Posté(e) 25 juin 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 25 juin 2005 Bonjour à tous, je me permet de revenir sur le violent orage qui a balayé les alentours de Montauban (82) hier vers 16h. Je le trouve exceptionnel tant au niveau rafale de vent qu'au intensité des pluies! Au début, le vent s'est levé brusquement, pendant 5 minutes avec des rafales devant avoisiner les 60 à 70km/h. Mais par la suite, ce fut un vrai ouragan, on n'y voyait plus rien, le vent était d'une force dont je n'avais jamais vu encore! Puis la pluie s'imposa, d'abors de la bruine pendant 20 secondes, elle fut suivie d'une pluie battante, impossible de voir à 10m ainsi que de très peu de grêle, mais les seuls morceau de glaçe tombés étaient extrèmement gros, 1 voire 2cm par endroits! Au total, je relève 18mm tombés en seulement 5-6 minutes et une rafale de vent mesuré à 124km/h par mon GEOS! Au final, nombreuses étaient les routes coupées et les arbres cassés, mais ce qui m'a très étonné, c'est que en bas de la colline, donc à Montauban même, il n'y a presque rien eu, on ne peut y voir que quelques feuilles emportées par le vent ainsi que quelques flaques! De plus, j'ai pu filmé les dégats dues aux pluies et aux vents, ainsi qu'une partie du déluge chez moi! Mais malheureusement, je ne peux pas vous montrer la vidéo sur ce forum (38 minutes), mais je l'apporterai à la rencontre par contre! Cordialement, Enzo. EDIT, Je ferai quelques photos des dégâts cet aprem, rendez-vous ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Salut Enzo, tout à fait un orage est passé sur Montauban. Il est tombé à la station (relevés horaires), à 17h loc, 11mm/3h avec rafale(s) à 76km/h à 16h loc... Quant aux photos on attend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 25 juin 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2005 Je n'ai pour l'instant que 2 images, consultables en cliquant ici! Je devrait en avoir quelques unes de plus d'ici ce soir, patience! Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Ces rafales très localisées (microbursts ?) peuvent atteindre des intensités très brutales, dépassant parfois les 200 km/h à ce que j'ai entendu dire. Et 124 km/h, c'est déjà tout à fait respectable : à Chalais en 2004 (16), des rafales à 125 km avaient détruit des tivolis et des boxes de chevaux lors d'une manifestation équestre, expédiant 8 blessés dont 1 grave à l'hôpital de Barbezieu. La chose n'est donc pas à prendre à la légère. Ni les pluies diluviennes qui souvent vont avec. Apparemment tu t'en es toi-même bien sorti. C'est déjà une bonne chose. On attend maintenant tes autres photos. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le témoignage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 25 juin 2005 Exact Enzo tu m'avais raconté sur MSN ; vu la situation qui était prévue, ce n'est pas étonnant ce qui t'est arrivé Ces rafales très localisées (microbursts ?) peuvent atteindre des intensités très brutales, dépassant parfois les 200 km/h à ce que j'ai entendu dire. les microburst ( microrafales ) sévissent sur de petites étendues inférieures à 5 km de large et ont une durée maxi de 10 minutes . Leur intensité peut être de l'ordre de 280 km / h .Au sein de ces micro rafales, des burst swath ( des rafales qui "éclatent" ) peuvent avoir lieu sur une largeur de 400m et d'intensité encore plus grande ( supérieur à 280 km / h ! ) . Les macroburst ( macrorafales ) sévissent sur des étendues supérieures à 5 km de large et ont une durée variant entre 5 et 30 minutes . Leur intensité peut être de l'ordre de 250 km / h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés