Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Avec un LI prévu à -8 à 20h notamment sur la gironde le risque d'orage s'annonce important. DE plus que le temps est très ensoleillé ce matin matin très lourd avec beaucoup d'humidité amené par le vent d'ouest de la veille et un vent quasi nul actu.

Quelques nuages prè orageux sont deja visible.

A mon avis on devrait y avoir droit ce soir. Sur france info ils annoncent un demmarge des orages sur la cote aquitaine cet aprem avec envahissement du sud ouest ensuite.

A suivre...

En effet ced33 le risque d'orage violent est important car le cape est favorable ainsi que le LI qui sera entre -4 et -5 les températures seront très élevé ( supérieur a 30°) l'humidité relative a 700 hpa est supérieur a 70% ce qui peut favoriser la violence des orages mais aussi l'humidité dans les basses couches, on remarque aussi que les courants verticaux ascendant qui seront plutot fort cet après-midi.

A mon avis tout le grand sud-ouest sera touché cet nuit, la situation reste à surveiller de très très près ....... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Bonsoir,

Désolé mais dès le départ, il était plus ou moins prévu qu'il n'y ai pas d'orages en Gironde, il faut éplucher et analyser les mouvements dynamiques visibles sur le canal vapeur d'eau de Météosat ainsi que les Rs et les mouvements de masse d'air, or nous sommes dans un flux de sud-est subsident, cette masse d'air (c'était prévisible) dans ce flux de sud-est allait s'assecher. Ce fut la cas à l'analyse du dernier RS de Bordeaux où l'on voit surtout une instabilité sêche et des ICL. La zone humide était plus au nord sur le 87 (il y a eu des orages, sur le nord du 16 et le nord du 17 formation rétrograde qui suit bien le mouvement de ce tourbillon visible sur le canal vapeur d'eau.

Allez soyez patients ils y en aura d'autres, l'été ne fait que commencer.

Cordialement

Laurent Violet default_mellow.png

www.aquitainemeteo.com

Pas du tout d'accord avec ceux qui disent su'il n'y aura rien sur la gironde ce soir et cette nuit ainsi que demain, actuellement des tourelles convectives se forment vers le SSO en grand nombres et elles ne paraissent pas manquer d'humiditer, d'autres cumulus congestus isolés bouregonnent vers le NNE, faut arreter de se fier a 100% en modéles ca sert a rien la preuve en a été hier avec le gros orages qui c'est abattu vers la roche-chalais et les 2 ou 3 petits orages vers le NO de la région alors que les conditions étaient encore moins favorables que aujourd'hui!Allez donc voir le radiosondage de bordeaux sur IC ya 5505 de cape je crois que ce n'est pas négilgeable!j'ai rarement vu ça!je c'est ca veut rien dire mais il est fort probable que des orages de chaleurs éclatent avant le dévut de nuit avec la hausse de l'humiditer! default_mellow.pngdefault_laugh.png vous verrez bien!

Rebonjour,

Cher devilcongestus,

les Rs qui sont issus de météo-centre uquam et non d'infoclimat, ont des capes faussées, car la convection ne part pas forcément au bon endroit. D'où les erreurs de cape (valeurs beaucoup trop surdimentionnées), Christian Pagés le sait et essaie de travailler dessus pour avoir des capes plus proches de la réalité.

Vos congestus comme vous dites Heu désolé, ils n'ont pas assez d'humidité pour se développer, ils sont en train tout simplement de se dégonfler actuellement.

deuxième chose, les indices de galway le fameux (LI) ne fonctionnent (tout comme le (shoalter) que sous certaines conditions. Donc les températures du galway peuvent être négatives, la cape peut être élevée et ne pas avoir de déclenchement d'orage comme c'est le cas ce soir.

Dans ce type de situation, et d'une manière générale, en prévi immédiate, l'observation de météosat sur tous ces canaux VIS, IR et surtout Vapeur, plus l'interprétation des RS et la prévisions dessus (cela demande un minimum de connaissance en masse d'air) pour les interpreter (utilisation aussi de la calculatrice et du double décimètre) est surtout tres importante. Une fois l'analyse effectuée, on la confronte à la prévi immédiate du modèle pour déterminer les éventuels décalages ou sources d'erreur, donc apporter des correctifs

Enfin dernier point, hier mardi, la situation météo était plus propice aux orages car les speudo étaient à 20°c, dans la tranche 825-880 HPa avec de fortes humidités provenant de rentrés maritimes qui étaient cependant à bout de souffle. Ce type de valeur en pseudo démontrait aussi un caractère fortement gréligène de ce RS, d'ailleurs le fawbuch-miller (aprés calcul ) prévoyait 1.3 à 1.6cm,preuve que cette masse d'air était potentiellement trés instable.

Je vous avais déja me semble-t-il, invité à lire les explications sur le forum de météo-centre uquam notament de notre expert en masse d'air Christian Lefèvre.

Je vous signale qu'hier les orages sur la Charente et la Dordogne etaient justement prévus par les modèles! default_laugh.png

Cordialement

Laurent Violet default_mellow.png

www.aquitainemeteo.com

Laurent33violet pourrai tu nous dire si il y a un risque d'orage jeudi et vendredi pour la gironde car infoclimat a mis l'aquitaine sous alerte pour de violent orage pour jeudi après-midi, Evelyne Dhéliat parle de possible violent orage pour toute la moitié ouest vendredi. La situation devient vraiment confuse..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Merci d'avance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès demain matin, la TEMSI montre une ligne de Cumulonimbus sur le Nord de l'Aquitaine avec un sommet atteignant les 38 000 pieds ce qui est énorme dès le matin !

Le flux de Sud-Ouest ramenera un peu d'humidité mais pas de quoi avoir une grosse instabilité convective quoique des débordements sont possibles, d'où le fait que l'Aquitaine soit dans la vigilance .

A la mi-journée, avec le fort rayonnement du solstice d'été, c'est un cocktail détonnant avec un renforcement de l'énergie potentielle nécessaire pour le bon entretient des Cb .

Si orages, il y a, la forte activité électrique et les fortes précipitations seront légions, le courant jet étant beaucoup trop faiblard pour bloquer le processus de coalescence et de captation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous les chasseurs d'orages.

Cher Jérome, ou sont passés vos orages qui devaient encore tout casser! j'étais prés à me réfugier dans un blocos (j'habite derière le Pacha)... default_wacko.png

Je crains que pour aujourd'hui ce soit bis répétita, donc si vous voulez des orages je vous conseille de prendre direction Pau, puis le tunnel du Somport et de redescendre jusqu'à Jaca, et la vous devrez en trouver.

Le RS de ce matin est encore plus sec et subsident qu'hier. Ceci dit , comme toujours, le risque orageux trés localisé reste possible mais limité. Vous devrez savoir chers habitants girondins, que les flux de sud sont souvent foehnés.

(il va falloir raser ces maudits Pyrénées). qui commence?

allez bonne journée et surtout surveillez bien les NOAA et les 3 canaux de météosat. (prendre si il faut une loupe).

Cordialement

Laurent Violet default_dry.png

www.aquitainemétéo.com

Salut,

Des orages sont possibles cette nuit ! default_dry.png

Une petit zone de précipitation devrait remonté et taquiné le Sud de la Gironde donc je veut pas m'avancé mais il y a un risque.

J'attend les prochains runs pour voir si cela ce confirme !

Bye^^

Merci encore pour votre explications trés claires "laurent33violet"! default_cool.png

Bref il doit y avoir un micro climat en gironde notamment dans une zone comprenant bordeaux, libourne, la réole, coutras, blaye car les orages éclatent tout autours de cette zone depuis quelques temps, tandis que les landes les charentes et la dordogne est touché a plusieurs reprises!Mais que ce passe-til??!

J'aimerais une explication???!8mm de cumul depuis le début du mois sur libourne c'est quand méme absué!En faite la gironde c'est vraiment une région qui porte la poisse pour les orages, car quand les températures sont suffisament élevées pour le déclenchement d'orages ben l'air est trop sec et les entrées maritimes viennent tout gachés et/ou les températures sont trop fraiches mais l'humiditer suffusante et rien ne se passe, bref je vais demenager moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent violet, je ne suis pas aussi spécialsite que vous et étant donner que je suis bien en manque d'orages ben j'ai tendance a un peu trop rever et malheureusement ca en devient désolant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Salut,

Enfaite cette année le couloir des orages a changé et passe plus à l'Est, mais aussi je pense que nous somme quand sur une bute en effet moi j'habite à 90m de haut et j'ai pu remarqué que les averse et les orages me passé à coté même si au départ ils arrivaient dans ma direction alros soit il passe sur plus au Sud qui est donc Bordeaux ou soit plus Nord vers la centre Nucléaire. Tout étant dit on orage un jour ou l'autre mais c'est vrai que la situation niveau précipitation devient quand même alarmant même si ça les déjas. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant un petit risque d'orage pour dimanche mais tout cela reste encore à confirmé

surtout avec la chance de ces derniers jours default_mad.gif

Bye^^

Salut,

Je sais pas si vous avez remarqué mais sa se forme sur l'océan en voir le radar ainsi que l'activité foudre de MF alors orages ou pas sur la Gironde ??? sachant que tous ceci arrive sur nous donc ....

Mais avec la chance qu'on a tous sa vas crévé avant d'arrivé ! default_mad.gif

Bye^^