Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages sur le nord-est

Messages recommandés

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Quasiment plus d'activité electrique sur la bourgogne les orages se taisent et vont enfin me laisser dormir lol, je ne fais que ca depuis 18h hier soir.

Bonne nuit a tous.

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

après une nuit presque blanche, un orage assez virulent retrouve le chemin de la Lorraine, ça fesait lontemps que ce n'était pas arrivé, pour une fois que c'est nous qui sommes servis, on remet ça cette après-midi en plus violent default_dry.png

Les orages sont encore en cours sur le Meuse vers Void et Commercy et une partie de la Meuthe-et-Moselle. Dans la journée, une réactivation pourrait se produire et les orages éclateraient dans le Massif Central, de la vallée du Rhône et Rhône-Alpes à la Bourgogne, à la mi-journée, Champagne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace en soirée, assez tard vers le Luxembourg.

Les masses orageuse de la journée d'hier ne pouvait que toucher tout le territoire français : hier en soirée, une cellule orageuse (supercellule MCS) occupait tout l'espace de la grande couronne l'est de Paris à l'Alsace : la nuit ne pouvait qu'être très mouvementée.

J'ai signalé tout cela dès hier matin aux aurores, mais avec la masse de posts tombés ensuite, cela a pu passer inaperçu :

La situation est très complexe, mais il devrait encore y avoir du grabuge de la Manche au Nord en axe W->E et dans l'intérieur de la France sur des axes SW->NE ayant tendance au décallage vers l'est, remontant des Charentes à la Basse-Normandie, du Limousin à Haute-Normandie et IDF ou encore du Centre-est à la Champagne plus tard et demain... Difficile de localiser tout cela précisément : des super-cellules MCS vont probablement apparaitre (...)

A minima, on peut s'attendre à coup sûr à des orages très violents dans la masse et à des cumuls parfois supérieurs à 50 mm de pluies. Météo France a étendu son alerte orange d'orages à tous le nord du pays, de la Bretagne à la Bourgogne et du Limousin au Nord... Dès avant midi, les cellules orageuses vont se former : grande prudence à tous.

Florent.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour à tous,fin de nuit mouvementée dans le pays de Bitche (57) avec un premier orage vers 4h00 d'une intensité assez forte avec des impacts de foudre très rapprochés et de fortes pluies en très peu de temps.

Je viens de relever 18 mn . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Second orage vers 7HOO,celui-ci très bref , avec une pluie diluvienne pendant 10 mn cela promet pour le restant de la journée. default_blink.png

Pour le suivi des orages en ALSACE et en LORRAINE ci-joint un site gratuit (que certains connaisses peut-être déja ) qui est réactualisé toute les 10 minutes.

Le sens des flèches indiques la direction des orages.

Couleur rouge=intensité en augmentation depuis le demi-heure précédente.

Couleur jaune= stationnaire

Couleur verte= intensité en baisse depuis la demi-heure précédente.

Chaque rond correspond à une cellule orageuse (que à partir d'une détection de 10 impacts).

(Url=http://www.BLIDS.de)

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un "compatriote" qui m'informe de la situation dans ma région, génial!

Si à Bitche et dans les Vosges ça a secoué, sur Strasbourg ç'a été plutôt calme. Ou alors j'ai bien dormi... default_blink.png

Vers 2h30 un orage est passé sur Strasbourg-nord (là j'étais réveillé à cause de la chaleur étouffante dans ma chambre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais activité électrique faible, peu de tonnerre et seulement une petite averse.

Soleil au petit matin mais plus couvert maintenant avec une fraîcheur bien agréable...Je vous tiens informé en cas d'évolution...

Pareil que ouebman88, activité électrique intense au loin mais rien chez moi, seulement 0,3 mm pour toute la nuit. le centre des Vosges a été complétement épargné

En ce moment petite boule orageuse au Nord surement du coté de Charmes que j'ai pu appercevoir au loin

Ce matin 17.8 de Tn et 23,7° en ce moment avec 66 % d'humidité

Espérons que d'autres orages vont se former cet après midi mais c'est pas gagné.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

C'est bizarre que le centre et ouest vosgien n'ai rien eu alors que l'ouest a tout pris, c'est souvent le contraire. En tous les cas je viens d'aller au pluvio et là....bluffé....63mm default_blink.png , incroyable!

Invité Guest

j ai filmé l orage sur les vosges (l ouest du departement).c etait terrible j etai a environ 40 km,ca flashait toute les secondes et meme plusieurs lueurs a la seconde sans arret.on pouvait voir le cb se dessiner.ultra violent!

Invité Guest

c'est incroyable, j'ai fait nuit blanche c'etait la plus belle nuit orageuse que j'ai connu depuis 2 ans dans le sud-est de la moselle. J'ai recu 2 orages en 3 heures ( de minuit à 3h15). C'etait très violents, plusieurs coup de foudre a la seconde et el eclairs nan stop c'etait impressionnant, on saurait cru en plein jour. Les maisons tremblaient comme si c'etait un bombardement. Le vent a soufflé violemment sous ces cellules, plusieurs branches ont été pulverisé par endroits a quelques metres. Beaucoup d epluie egalement mais un peu moins que math88 mais tout de même. Je me suis endormi vers 5h, impossible de dormir dans ces conditions. Je suis content, cette fois-ci j'ai ete touché pour de bon. A savoir que lors de ces orages violents entre minuit et 3h il y avait que des croix violettes sur la carte de meteo centre.

C'est bizarre que le centre et ouest vosgien n'ai rien eu alors que l'ouest a tout pris, c'est souvent le contraire. En tous les cas je viens d'aller au pluvio et là....bluffé....63mm default_wub.png , incroyable!

C'est vrai que 63mm c'est un sacré cumul, c'est tombé durant quel lapse de temps 30 minutes, 1 heures, plus,... ?En tout cas tu bats presque que mon records de pluie du 12 novenbre 1996 de 8 cm, mais là ce n'étais pas une pluie d'orage mais une pluie continue sur 24 heures. Mon records pour un seul orage c'étais le 12 juin 1995 avec 4cm en une demi heure.

Autrement est ce que quelqu'un a suivie le radars suisse durant la nuit et y a t-il eu beaucoup de pluie dans le sud et le sud est des Vosges sur le massif. J'ai pu voir quelques éclairs mais j'ai pas regardé le radar.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Effectivement 63mm c'est beaucoup. Ils sont tombés pendant les 2 orages de la nuit, soit au total environ 1heure de pluie diluvienne en tout. Je viens de faire un tour dans les environs de ma commune et on peut se faire une idée de la violence du phénomène. Les services communaux ont dégagé les routes aux premières heures de la journée et travaillent d'arrache pied pour ramasser les nombreux débris (surtout des branches). Je n'ai donc pas pu retrouver l'arbre de cette nuit face auquel nous nous sommes trouvé sur la route mais j'ai pu faire qq clichés dans les coins retirés. Je vais y retourner avant qu'ils n'enlèvent tout. Une chose est sure, "du haut" de mes 17ans je n'ai jamais vu ça. Publication de photos plus tard, surement dans la soirée.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les orages sont encore en cours sur le Meuse vers Void et Commercy et une partie de la Meuthe-et-Moselle. Dans la journée, une réactivation pourrait se produire et les orages éclateraient dans le Massif Central, de la vallée du Rhône et Rhône-Alpes à la Bourgogne, à la mi-journée, Champagne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace en soirée, assez tard vers le Luxembourg.

Les masses orageuse de la journée d'hier ne pouvait que toucher tout le territoire français : hier en soirée, une cellule orageuse (supercellule MCS) occupait tout l'espace de la grande couronne l'est de Paris à l'Alsace : la nuit ne pouvait qu'être très mouvementée.

J'ai signalé tout cela dès hier matin aux aurores, mais avec la masse de posts tombés ensuite, cela a pu passer inaperçu :

La situation est très complexe, mais il devrait encore y avoir du grabuge de la Manche au Nord en axe W->E et dans l'intérieur de la France sur des axes SW->NE ayant tendance au décallage vers l'est, remontant des Charentes à la Basse-Normandie, du Limousin à Haute-Normandie et IDF ou encore du Centre-est à la Champagne plus tard et demain... Difficile de localiser tout cela précisément : des super-cellules MCS vont probablement apparaitre (...)

A minima, on peut s'attendre à coup sûr à des orages très violents dans la masse et à des cumuls parfois supérieurs à 50 mm de pluies. Météo France a étendu son alerte orange d'orages à tous le nord du pays, de la Bretagne à la Bourgogne et du Limousin au Nord... Dès avant midi, les cellules orageuses vont se former : grande prudence à tous.

Florent.

Des MCS c'était certain, un MCS est par définition un système convectif à méso-échelle (Mesoscale Convective System), c'était certain que des MCS se forment au cours de cette période, la situ dynamique est typique de ce genre d'organisations.Supercellules en revanche, c'est plutôt réservé au sud-ouest de la France, qui se trouve bien souvent en sortie de jet d'altitude divergent, avec des dépressions de surface qui se creusent (zones d'extrême convergence). Hier la situ était typique de formation de supercellules dans les plaines d'Aquitaine.

Vigilance orange pour les vosges ainsi que Bas Rhin, Haut Rhin, Doubs,

Jura, Haute Saône, Territoire de Belfort. Actualisation à 11h05

ouebman88

bizarre cette vigilance en tout cas la situation parait beaucoup moins explosive que hier soir. Il y aura des orages mais je ne pense pas que l'intensité sera exeptionnelle.

Invité Guest

en tout cas c ette orage au loin etait vraiment effroyable.il semblait faire du surplace pendant plusieurs heures.les flashs etaient incessants,tout bonnement incroyable.

actu une ligne d orage se forme du sud du limousin a l orleanais.a mon avis ce soir il va y avoir sur nos regions un front de rafales,habituel pour cloturer les vagues de chaleur.

peut etre des degats...

la situation est explosive,il fait encore tres chaud.la ce n e sera pas des orages de chaleur mais sans doute un front de rafale qui balaiera rapidement nos régions

Effectivement 63mm c'est beaucoup. Ils sont tombés pendant les 2 orages de la nuit, soit au total environ 1heure de pluie diluvienne en tout. Je viens de faire un tour dans les environs de ma commune et on peut se faire une idée de la violence du phénomène. Les services communaux ont dégagé les routes aux premières heures de la journée et travaillent d'arrache pied pour ramasser les nombreux débris (surtout des branches). Je n'ai donc pas pu retrouver l'arbre de cette nuit face auquel nous nous sommes trouvé sur la route mais j'ai pu faire qq clichés dans les coins retirés. Je vais y retourner avant qu'ils n'enlèvent tout. Une chose est sure, "du haut" de mes 17ans je n'ai jamais vu ça. Publication de photos plus tard, surement dans la soirée.

Et les rafales de vent tu les estimerais à quelle vitesse ? default_wub.png

Invité Guest

PRUDENCE SUR TOUT LE NORD-EST, une grosse ligne orageuse arrive par le sud-ouest en se reactivant. Ca va claquer cet apres-midi attention. Des phenomenes dangereux sont à prévoir. a suivre...

PRUDENCE SUR TOUT LE NORD-EST, une grosse ligne orageuse arrive par le sud-ouest en se reactivant. Ca va claquer cet apres-midi attention. Des phenomenes dangereux sont à prévoir. a suivre...

Je ne peux qu'appuyer ces conseils de prudence : de nouveaux orages remontent depuis le Cher qui est décidément une pouponnière à cellules orageuses depuis 2 jours... Déjà des cellules en Alsace et en Côte d'Or et une cumulification bien active sur le Massif Central et le Rhône-Alpes : la Suisse va prendre des orages très costaux aussi...

Les plus forts orages n'éclate pas forcément quand il fait le plus chaud au sol : l'air frais qui arrive pourrait générer des contrastes encore plus fort qu'hier sur l'est avec un air encore relativement chaud à l'avant même si il a perdu 4 à 7°C... Notamment, les orages pourraient s'avérer davantage grêleux si ils peuvent être un peu moins électriques...

Comme prévu, on a d'ailleurs une réactivation en cours au niveau de la Bretagne, autour de la goutte froide alors que les températures y ont sensiblement diminuées.

Florent.

PS : Merci Crack pour les précisions sur la différence entre MCS et supercellule.

Prudence cet après-midi en Bourgogne qui a vu naître deux foyer d'orages : un premier sur la Nièvre qui va s'attaquer aux plaines champenoise, un second sur la Côte d'Or qui pourrait s'attaquer au plateau de Langres et à la Lorraine.

ATTENTION : forte activité à prévoir et localement dégâts par la grêle ou phénomènes venteux rares.

Florent.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

On prends les memes et on recommence, superbe orage a croix violette sur l'Yonne, de veritable bombe qui tombe du ciel a l'instant, tout ceci sous une averve soutenu, et de bonnes rafales de vents.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Coucou c'est encore moi, allez je poste 3 photos de ce matin. Cette nuit, je n'avais malheureusement pas la tête à prendre des photos en voiture, l'objectif était de sortir au plus vite des forets de Darney pour ne pas se prendre un arbre sur la tête. Comme je l'ai dis le plus gros a été dégagé ce matin mais voilà quand meme des "restes".

http://data.over-blog.com/lib/7/6/64167/pics/160.jpg

http://data.over-blog.com/lib/7/6/64167/pics/161.jpg

http://data.over-blog.com/lib/7/6/64167/pics/163.jpg

A+

Je ne sais pas estimer les vitesses de vent...désolé!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...