Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

besoin d'éclairages, merci

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

bonjour

après reflexion, j'aimerai un peu d'aide pour un choix à faire.

je m'interesse à la station oregon wmr928, qui finalement

suffira pour mes besoins de simple amateur, mais je n'arrive

pas à trouver d'avis et ce qu'elle vaut surtout face à une concurrente

comme la ws 3600 de lacross?

si vous avez des infos, des sites, des comparatifs, bref quelque

chose de concret et objectif, je vous remercie par avance.

cordialement

Le prix de la 3600 est plus bas que la 928 et comme les 2 stations ont l'air à peu près identique c'est peut-etre un moyen de trancher.

Perso j'ai une Oregon qui fonctionne bien mais j'aurais 2 reproches: la résolution du pluviomètre (1mm contre 0.5mm pour la 3600) et celle du baromètre (1hPa contre 0.1 hPa pour la 3600). L'anémo mesure les rafales en 5 secondes (je ne sais pas pour la 3600). Je suis très satisfait des capteurs en général...

Il faudrait que quelqu'un qui possède la 3600 donne son avis sur le "mini abri" de la sonde thermo, est-il efficace?

Pour la 928 il te faudra avoir un abri si tu veux des mesures de température fiables, ce qui te coutera 99 euros supplémentaires pour l'abri 7714 de Davis ( à moins que tu ne fasses l'abri toi-même)...

Voilà en espérant que ça te serve à quelque chose, sinon il y a la WS2500 qui bien qu'un peu plus chère est plus complète. Cependant si tu peux attendre un peu histoire d'avoir un budget plus conséquent, la Vantage pro de Davis c'est quand même autre chose! (mais comme le dirait sans doute Chamois à ce prix-là il vaut mieux avoir un "site" qui va bien!) default_innocent.gif

@+

Bonjour,

Filoux tu peux aller voir sur mon site la rubrique "blabla" c'est pour toi.

J'ajouterai à l'avis pertinent de lmk que la WMR928N nécessite un datalogger si l'on a pas la possibilité de laisser son ordinateur allumé 24h/24 alors qu'il est présent dans la WS3600 avec une bonne capacité de mémoire.

Par contre la WMR928N peut recevoir 3 autres capteurs thermo-hygro ou thermo avec sonde étanche pour qui veut faire des mesures au niveau du sol, dans le sol, la piscine, la cave....

La 928 est entièrement radio alors que la ws3600 a des fils pour relier pluvio, anémo et thermo-hygro.

lmk, je cherche désepérement un possesseur de wmr928N qui accepte de faire quelques essais pour me permettre de complèter mon dossier sur les stations default_innocent.gif comme je l'ai fait pour la WS2500, WS2300.... en mettant en évidence des caractèristiques qui ne sont pas décrites dans les notices jusqtement pour des nouveaux comme Filoux.

Penser à la mesure de l'ensoleillement qui me semble un point très important, c'est seulement mon avis, et qui n'est faite que par la Vantage de Davis et le WS2500.

Cordialement

Chamois

Invité Guest

merci pour vos réponses.

Alors en fait, je me suis acheté une WS 3600, à nature et découvertes...

Je pense que ça suffit pour mon niveau de connaissance, soit, un

niveau de débutant.

je donnerai une image simple. Je suis pianiste professionnel, en jazz.

Entre un débutant et un confirmé, l'utilisation du meme piano sera

vécu par l'auditeur de façon complètement différente. C'est son niveau

de connaissance, sa maitrise technique qui fait toute la différence au

final, et pourtant, l'instrument est commun aux 2 musiciens. C'est le

meme résonnement avec la vantage pro, c'est une superbe station

pour particulier, mais qui saurait exprimer tout son potentiel entre des

mains expertes.

j'ai une question à présent. L'anémomètre, faut'il l'installer dans un

sens précis, je veux dire en le pointant vers le nord à l'aide d'une

boussole ?

Et ma seconde question : est il besoin d'étalonner le pluviomètre de

la ws3600 ? J'ai vu sur le site de chamois qu'il avait réalisé un étalonnage

pour le capteur pluie de la vantage.

Merci à tous pour vos points de vue, c'est très enrichissant.

filoux

La comparaison n'est pas finie.

Que dis tu si on présente aux 2 pianistes un piano jouet dont les touches noires fictives sont seulement peintes entre les touches blanches, et n'existent pas réellement?

Bonjour,

j'ai une question à présent. L'anémomètre, faut'il l'installer dans un

sens précis, je veux dire en le pointant vers le nord à l'aide d'une

boussole ?

Je te recommande de lire la notice, le point est traité! D'une manière générale il faut toujours lire entièrement la notice avant de déballer un produit quel qu'il soit, le faire avant l'achat ,quand on le peut, est même encore mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Et ma seconde question : est il besoin d'étalonner le pluviomètre de

la ws3600 ? J'ai vu sur le site de chamois qu'il avait réalisé un étalonnage

pour le capteur pluie de la vantage.

Ce n'est pas obligatoire mais recommandé.

Si tu trouve la résolution un peu grossière va voir le site de mm91 il a modifié son pluvio pour avoir une résolution de 0.1mm.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_dry.png Bonjour Imk et les autres membres d'infoclimat,

Tu as demandé l'avis du mini-abri de la ws 3600 de la Cross.

Et bien depuis quinze jours, je suis en train d'étudier les données de la sonde ws 3600 dans le "mini-abri" avec ma sonde ws 2300 et mes thermométres gradués mini et maxi en verre aux normes situés dans un abri météo.

Il faut noter que j'ai peint en blanc de 3 couches le mini-abri de la ws 3600.

J'ai placé le mini-abri comme pour un abri météo classique à 1M9O du sol et placé au Nord. (boussole conseillée)

Les premieres observations sont étonnantes entre les données enregistrées dans l'abri météo et ceux du mini-abri de la ws 3600.

Je vous en dirai plus plus tard.

Mais il est clair que les couches de peinture blanche sur le mini-abri ont eu des effets positifs pour éviter un réchauffement de la sonde à l'intérieur du mini-abri.

Il faut aussi que celui-ci soit placé comme pour un abri-météo classique.

C'est à suivre.....

En tous cas, la sonde de la ws 3600 est de très très bonne qualité ainsi que le pluviométre sans réglage.

Je vérifie les données avec le pluviométre SPIEA modifié placé à côté du pluviométre de la ws 3600.

Je contrôle aussi le pluvio ws 3600 avec d'autre pluvio automatique plus précis.

Pour l'instant entre le pluvio SPIE MODIFIE et le pluvio ws 3600, j'ai constaté un écart qui est tout à fait normal de 1 MM.

Pour une période donnée sur 10 jours, la quantité en mm pour le pluvio SPIEA MODIFIE était de 7,2 mm alors que le pluvio ws 3600 indiquait 6,2 mm.

Je vais continuer le contrôle et je ne manquerai pas de vous tenir au courant bien sûr.

Bonne journée ensoleillée .

A plus tard.

Pierrick.

Bonjour Hugo,

J'ai placé le mini-abri comme pour un abri météo classique à 1M9O du sol et placé au Nord. (boussole conseillée)

Qu'entends-tu par placé au Nord. Un point est toujours au Nord de quelque chose et au sud d'autre chose?Entends-tu par là placé au Nord d'une maison par exemple donc toujours à l'ombre?

Super si le pluvio est juste, ceux des deux stations que j'ai eu étaient à plus de 20% de pluvios manuels et de l'étalonnage C'est un vrai plus pour la WS3600.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_dry.png Bonjour Chamois et les autres membres d'Infoclimat,

Désolé pour la réponse tardive .

Concernant l'installation d'un abri météo, celui ci doit être situé dans un axe Nord/Sud.

La porte de l'abri météo doit être orienté au nord.

Il en est de même pour les mini-abri météo où l'axe de l'abri doit se situer vers le Nord.

Trés bonne soirée et à plus tard.

Pierrick un vrai breton

Kenavo.

Bonjour et merci,

L'abri de la WS3600 comme ceux de la Vantage et le 7714 souvent utilisé étant tous circulaires sans ouverture mais souvent placé par les amateurs au nord d'un obstacle pour les isoler du rayonnement solaire, ce qui est un erreur.

L'abri MF de type Stevenson possède une ou 2 portes à orienter au Nord (dans l'hémisphère nord) et à placé en plein soleil donc au sud d'une maison par exemple.

D'où la raison de ma question: je ne t'avais pas compris, mes excuses

Cordialement

Chamois

Salut à tous!

...et salut Chamois (désolé aussi pour ma réponse tardive lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): pour ce qui est des "essais" de la 928 je ne pourrai pas t'etre utile à grand chose étant donné que je n'ai pas de connection informatique, je fais donc les relevés de manière "classique" mais avec une différence par rapport aux relevés de MF, c'est que tous mes relevés quotidiens "commencent" et "finissent" à 0h00UTC (donc pas de 18h-6h ou 6h-18h), c'est juste une question d'appréciation, je considère qu'une Tn relevée à 23h59 reste la Tn du jour en cours plutôt que de garder une valeur minimale (mais plus élevée donc) enregistrée le matin précédent... (je pense que tu auras saisi l'explication même si elle à l'air un peu confuse).

Voilà sinon si tu as besoin d'éclairages pas trop "profonds" à propos de cette station je suis à ta disposition, mais j'ai presque tout dit dans mon post précédent, je rajouterai simplement quelques détails:

J'ai fait les mesures pluviométriques en parallèle avec un pluvio de bonne qualité, mais pas un modèle "homologué MF" durant la première année d'utilisation, globalement aucune différence notable, je suis même étonné des "performances" du pluviomètre qui, malgré son gros défaut de résolution (1mm avec 1 "émission" du capteur toutes les minutes), est fiable quelques soient la quantité et l'intensité des précipitations sauf bien sur pour les quantités inférieures à 1 mm mais heureusement ici ça n'arrive que très rarement, et quand ça arrive j'apporte une correction "à l'oeuil" (à force d'habitude l'etre humain devient lui-même un instrument de mesure lol) en arrondissant à 1 mm. Pour le capteur thermo-hygro extérieur rien à dire en presque 6 ans d'utilisation, évidemment il ne faut pas croire que le petit "capuchon" dispense d'un abri, je l'ai même enlevé au bout de quelques jours après avoir placé la sonde dans l'abri ce qui donne au capteur une "réactivité" idéale, par exemple dernièrement je l'ai vu passer en 1 "émission" (soit 30 secondes) de 27.7 à 23.4°c sous l'effet de la "levée" de la brise marine. La plage de mesure de l'HR n'est pas exceptionnelle, de 2 à 98%. Tous les capteurs thermo/hygro supplémentaires ainsi que de température/humidité intérieure ont les mêmes résolutions mais avec une mesure toutes les 40 secondes seulement. Quand au windchill et au point de rosée la résolution n'est que de 1°c, en outre la plage de mesure du point de rosée va de 0 à 56°c, il aurait mieux valu -20 à 36°c...

Pour ce qui est de l'anémo (tu le sais bien il faut toujours un chapitre à part pour les anémos lol) en revanche j'ai eu un souci: j'ai du le remplacer car il est tombé en panne au bout de 3 ans d'utilisation, le problème: il indiquait "0.0km/h" alors que les coupelles tournaient, un problème technique apparemment récurrent chez les constructeurs de stations amateurs, je crois c'est un problème de "robustesse" que Davis ne semble pas connaître, les vibrations font souffrir l'électronique trop fragile de ces instruments... De plus j'ai noté une très importante oxydation (en particulier de l'aimant) d'autant plus forte qu'ici l'air est marin.

Sinon côté "performances" c'est pas du Davis c'est sur mais bon il y a pire! Le capteur mesure la vitesse du vent en 5 secondes mais seulement voilà toutes les valeurs ne sont pas affichées, la transmission vers la console se fait toutes les 14 secondes et seule la valeur la plus élevée est affichée (un peu comme la WS 2500 si j'ai bien compris le sujet sur ton site...), en revanche toutes les valeurs sont gardées en mémoire pour constituer une valeur moyenne sur 1 minute (ça aurait été mieux sur 10 mais bon...). Tout l'interet pour moi de m'offrir bientôt une Vantage se résume (à peu de choses près) à la résolution du pluvio et à ces 5 secondes que je trouve trop longues pour la mesure des rafales de vent les plus courtes (sous estimation jusqu'à 10% et encore moi je suis entouré d'étangs ça doit etre pire en zone "urbaine") et bien entendu au fait que s'il retombe en panne je n'ai pas envie de remplacer de nouveau l'anémomètre Oregon qui coute tout de même 170 euros! Je n'ai pas de remarque particulière sur la girouette.

Pour finir RAS au niveau de la console qui continue à afficher les relevés sans problème, l'écran tactile fonctionne toujours parfaitement et je n'ai jamais eu de problème de réception des capteurs qui il est vrai se trouvent tous à moins de 20 mètres de la console.

Voilà ça fait un peu beaucoup pour "quelques détails" mais bon... default_mad.gif

En espérant que ça te serve un peu sinon n'hésite pas si tu veux d'autres précisions.

à bientôt!

Bonjour Imk,

Merci bien, une mesure de vent toutes les 5 s et la plus grandes envoyée toutes les 14s c'est pas mal à coté d'une Ws2300 qui envoie sur le PC la dernière mesure de 8s toutes les 10 minutes!

Une petite question sur le pluvio. Supposons, je dis bien supposons, qu'en faisant l'étalonnage de ton pluvio, par exemple en versant goutte à goutte une certaine quantité d'eau et en comptant le nombre de basculements, tu arrives à déterminer que ton pluvio est faux de 10%. Comment la notice prévoit-elle la possibilité de correction?

Sur la Ws2500 et famille WS700X la notice prévoit que tu peux ajuster la hauteur d'eau correspondant à un basculement d'auget de 0.010mm à 0.999 mm par pas de 0.001mm la valeur par défaut étant 0.300mm. En mettant sur le pluvio un cône plus grand et en ajustant le règlage en inverse du carré des diamètre j'avais fait apsser la sensibilité de mon pluvio de 0.328mm valeur aprés étalonnage avec le cône d'origine à 0.089mm avec un cône de 248mm.

Tu vois où je veux en venir, si la WMR928 fonctionne comme la Ws2500 tu peux amélirer la sensibilité du pluvio, si c'est comme la vantage, nada, rien à faire sauf à utiliser un logiciel comme WSWin32, sachant que l'affichage de la station sera faux tout comme weatherlink (si quelqu'un a une astuce je suis preneur).

Cordialement

Chamois

Tu fais bien de poser la question car j'avais oublié LE point faible: la notice!

Elle est plus que sommaire, et pas question ici d'étaloner le pluvio, j'ai juste vérifié qu'il fallait bien exactement la même quantité d'eau pour faire basculer les 2 augets (en complément de la vérification pour l'horizontalité), sinon le seul moyen de rendre le pluvio plus précis serait de rendre les basculements plus fréquent (en ne laissant pas "retomber" les augets sur les montants en plastiques mais un peu plus haut, en rajoutant un montant d'une certaine hauteur par dessus de chaque côté) de manière à obtenir par exemple un basculement pour 0.2 mm, seulement l'affichage de la console serait faux il faudrait compter 0.2 mm lorsqu'il y a marqué "1mm" (ce qui n'est pas grave dans mon cas puisque la station n'est pas reliée au PC donc je n'ai qu'à faire le calcul et noter le cumul "modifié"...), de plus cette modification demande beaucoup de précision et de patience donc je ne m'y essaierai pas...

En revanche j'ai parfois lu sur les forums que le pluvio de la Vantage avait du mal avec les fortes intensités, ce qui paraît étonnant, mon pluvio a enregistré sans aucun problème des intensités de 200 mm/h, j'ai peut-etre eu de la chance... default_mad.gif

Voilà quoi qu'il en soit dès que j'ai un budget suffisant je pense que je vais opter pour la Vantage, je bénéficie d'un site plus que correct pour les mesures y compris celle du vent ce qui n'est pas le cas de tout le monde en zone habitée, donc je ne vois pas pourquoi je m'en priverais!

Lorsque j'ai acheté ma station je l'avais vu sur un catalogue de "Nature et découverte" et je ne connaissais pas l'existence d'autres stations, c'était un marché bien moins développé qu'aujord'hui, et il est évident que si j'avais su à l'époque que la Vantage existait je l'aurais surement acheté, d'autant que la 928 venait de sortir et coutait 600 euros + l'abri à 99 euros et l'anémo de rechange à 170 euros ça fait presque 900 euros, soit de quoi me payer une Vantage pro aujourd'hui!

@+

Mike

Bonsoir,

Tu décris la méthode pour régler le pluvio de la vantage, il y a des vis sous chaque auget pour modifier la quantité d'eau qui les fait basculer, mais cela donne +-20% environ. c'est juste fait pour ajuster.

Si tu te moques de l'affichage alors la solution pour toi c'est le cône plus grand par exemple un entonnoir de 25cm dont tu auras limé le bord pour que la goutte qui tombe dessus parte à l'intérieur ou l'extérieur ou soit coupée mais ne rebondisse pas. Tu ajustes la longueur pour que l'entonnoir repose sur la périphèrie du cône et 3 bouts de bon scotch (gaffer), le tour est joué la nouvelle sensibilité est l'ancienne divisée par le carré du rapport des diamètres. Si tu doubles le diamètre tu passes de 1mm à 0.25mm sans massacré en rien ton pluvio. Tu enlèves les scotchs, l'entonnoir et ton pluvio est d'origine!

Pour la forte intensité j'ai mesuré (ma vantage pas moi) 480mm/h lors d'un fort orage (17 mai vers 17h) sur quelques minutes 14 basculements sur une minutes encadrée de 9 basculements et 6 basculements. 14 basculements sur une minute, cela en fait un toutes les 4.2s c'est énorme mais je ne pense pas que cela affole le vantage, juste un peu d'imprécision, ces 2.8mm (14 x 0.2mm) sont probablement un peu "grossiers". Je n'est aucun élément permettant de douter de la mesure sauf que le total de l'orage était assez proche entre la Vantage et mes pluvios manuels. Etant sous l'orage en voiture je peux dire que c'était aussi impressionnant que bref.

Cordialement

Chamois

Effectivement cela me parait une solution interessante, je vais y songer...

Pour ce qui est de l'intensité pluviométrique, en fait ce n'était pas sur les forums mais dans les "dossiers" d'infoclimat que j'avais lu cette remarque, la voici:

"Une fonction d'intensité de la pluie sur 1 mn centrée a été ajoutée à la Vantage (fonction absente sur monitor2). Malheureusement, la console n'arrive pas toujours à suivre les pluies très fortes et on remarque très vite que son affichage reste parfois bloqué. Le problème est connu de Davis mais ils n'ont pas encore trouvé une correction efficace. Pour obtenir l'intensité aux normes OMM (intensité sur 1 mn non centrée) il vaut mieux utiliser la station au pas de 1mn et multiplier par 60 la quantité de pluie tombée en 1 mn (à partir de la base de données en automatisant dans Excel)"

Voilà mais je viens de voir que cette critique de la vantage est de 2003 donc certains passages ne sont surement plus valables (d'ailleurs il y a une grosse erreur de critique de l'anémo Oregon)...

C'était le 22 septembre 2003 que mon pluvio mesurait 200 mm/h, les héraultais et gardois s'en souviennent surement il y avait eu des innondations, j'avais eu un cumul de 144 mm en 6 heures, 272 mm à Montpellier, 212 mm à Nîmes, 280 mm à Générac! voilà pour un peu d'histoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas à 480 mm/h il vaut mieux pas que ça dure trop longtemps lol!

Sinon pour ceux qui lise ce topic et qui aiment les records, encore un peu d'histoire:

la plus forte intensité de précipitation mesurée au monde est de 38mm en 1 minute (soit une intensité de 2280mm/h! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à Basse-Terre en Guadeloupe le 26/11/1970.

Enfin quoi qu'il en soit vivement que je l'ai cette Vantage parce qu'à force d'en parler je deviens impatient! default_crying.gif

@+

Invité Guest

merci pour vos réponses.

Je vais essayer d'y voir plus clair à présent dans ce petit monde des passionnés de météo !

cordialement

filoux

Bonjour,

Quand je fais le calcul de 2.8mm sur 1mn cela donne 168mm/h.

La vantage annonçant 480mm/h j'en déduit quelle fait le calcul sur le temps séparant deux basculement d'augets. 480mm/h correspond à 8mm/minutes soit 40 basculements donc un basculement toute les 1.5s.

Sur les 14 basculement j'ai pu en avoir deux ou 3 qui se suivaient à 1.5s puis les autres plus espacés, les données pluies sont transmises toutes les 10s........ou, comme tu le suggères, la console qui s'est affolée???? mais j'ai confiance surtout que la doc annonce une plage de 0.25mm/h à 1999 mm/h

Pour acheter une vantage les meilleurs prix avec des délais ultracourts de livraison chez Ges-lyon, par contre pour le SAV je commence à me poser des questions..... j'ai un appel à l'aide de 48h sans réponse alors que chez nouveauxobjets, qui m'a mal éduqué!, le retour d'un appel à l'aide est généralement d'une heure, mais nouveauxobjets ne fait que Lacross.

Filou:

Désolé, nous avons monopolisé ton topic, mais tu sais maintenant que lmk souhaite acheter une vantage, donc il y a peut être une oregon d'occase.....sur le marché?

Bon WE à tous

Cordialement

Chamois

Bonjour,

Quand je fais le calcul de 2.8mm sur 1mn cela donne 168mm/h.

La vantage annonçant 480mm/h j'en déduit quelle fait le calcul sur le temps séparant deux basculement d'augets. 480mm/h correspond à 8mm/minutes soit 40 basculements donc un basculement toute les 1.5s.

Salut Chamois,Exactement je ne voit pas quelle autre "calcul" pourrait déterminer aussi précisément l'intensité, c'est pourquoi j'ai finalement édité mon précédent message sur lequel je me posais des questions sur la fiabilité du pluvio Oregon qui lui ne transmet l'intensité qu'une fois toutes les minutes! (il est donc possible que les plus fortes intensités soient "ratées", à moins que comme pour l'anémo il ne garde que la plus forte valeur, je n'ai aucune précision à ce sujet...). Mais bon finalement je me suis dit que les pluvios calculant surement de cette façon, ça ne servait à rien que je te pose la question!

On voit là encore les lacunes de la notice d'Oregon qui ne mentionne que très peu de détails techniques, même s'il faut reconnaitre que ces détails dont nous parlons ne doivent pas venir à l'esprit de la plus part des utilisateurs! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de Filoux je crois qu'il a dit qu'il avait déjà acheté la WS 3600...

Et puis si je peux garder un moment la 928 en même temps que la Vantage pour faire des tests je ne vais pas m'en priver! Même après la 928 pourra toujours me servir car j'ai 4 capteurs de températures qui me servent déjà de différentes façons (dans le balcon, la chambre, ect...), d'ailleurs c'est vraiment domage (et étonnant) que les capteurs optionnels de la Vantage n'aient pas une résolution de 0.1°c...

Bon week end et à bientôt!

Bonjour,

Rectificatif , ges-lyon répond! Moins vite que nouveauxobjets, mais pendant le lapse de temps ils ne sont pas restés les bras croisés...donc méthodes différentes mais efficacités comparables, deux adresses où aller les yeux fermés

Cordialement

Chamois

J'aurais une dernière question pour Chamois:

La vantage pro est elle au même prix partout ou est-il possible de s'en procurer à des prix plus bas?

Bon dimanche!

Bonjour lmk,

Je n'ai pas la prétention de connaitre tout le marché de la vantage....

Pour moi la meilleur adresse est ges-lyon, avoir le volume de vantage qu'ils vendent je ne suis pas le seul...... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu trouveras moins cher aux USA mais avec pour la sans fils un risque d'interférences avec la bande GSM europe, également pour la filaire un SAV très problématique, des périphériques aux normes américaines (60hz 110v par exemple) tout en anglais. default_cool.png

J'ai péféré la sécurité et le SAV (dont je suis en train de profiter), d'autres ont privilègié le prix en achetant aux USA c'est à chacun de voir.

Ce sujet a été très longuement traité sur ce forum en début 2005.

Cordialement

Chamois