Claude68 Posté(e) 18 juin 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Partager Posté(e) 18 juin 2005 Bonjour, je viens de naviguer sur le site Infoclimat et je me suis rendu sur la section relevés. Là, j'ai regardé les données des stations proches de chez moi, Bâle-Mulhouse et Colmar-Meyenheim. Je me trouve à 30/35 Kms de chacune de ces stations. Je suis surpris de la différence de température qu'il y a entre elles et moi. J'ai regardé les données à 12H et à 13H sur ce site et sur le site Wunderground plus d'autres sites, pour avoir le plus de renseignements possible. Il en résulte une différence de température d'environ 2°, ce que je trouve énorme. en fait, j'ai installé ma sonde il y a quelques jours dans l'abri DAVIS 7714, donc je veille aux données afin de voir si elles sont plausibles. Ma sonde indique 28°1 à 12H10, 25°8 à Bâle et 25°7 à Colmar pour 12H00 A 13H00, j'ai 29°1 sur ma sonde et 26°1 à Bâle puis 26°5 à Colmar pour 13H00. comment expliquer cette différence ? Sans compter que l'écart entre les 2 stations "officielles" n'est que de 0°1 à 12h00 et de 0°4 à 13h! 2°4 d'écart avec Colmar-Meyenheim et 3°3 à 13H00 avec Bâle , c'est un peu fort ! Quels abris ont-ils ? Il y a un petit vent de 10 km/h de moyenne, donc la ventilation est correcte. Mais le plus gros écart est entre l'humidité de ma station ( environ 38% ) et l'humidité des stations citées plus haut ( environ 58% ! ). Là, c'est le pompon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par journée chaude et ensoleillée, l'humidité ne montre jamais très haut chez moi ! entre 20 et 45% en milieu de journée ! Que de questions farfelue sur ce Forum /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 18 juin 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2005 Bon, vous l'aurez voulu ! Je profite du post pour poser une autre question qui me turlupine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après tout, c'est Imk qui a commençé Voilà, concernant ma température extérieure, sous abri 7714, je remarque un phénomène que je m'explique pas ! Avant, ma sonde était sans abri, mais simplement à l'ombre d'un mur, façe au nord-est. Les courbes de températures étaient en légères dents de scie par temps clair sans nuages. Or, je remarque qu'aujourd'hui, avec un temps chaud et sans aucuns nuages, la courbe de températures est toujours en dent de scie, mais avec des "dents" plus grandes qu'avant ! Je pensais que se serait l'inverse et que dans un abri, la courbe serait relativement lisse ! voici par exemple un échantillon des relevés des environs de 13h00 12H49 28°0 12H52 29°0 + 1° 12H56 28°1 - 0°9 12H58 27°5 -0°6 13H01 28°8 +1°3 13H04 26°9 -1°9 13H07 28°1 +1°2 13H10 27°1 -1°0 13H13 28°7 +1°6 13H16 29°1 +0°4 13H19 29°1 = Sans nuages interférents, avec une petite brise de nord-est qui souffle à 15 km/h de moyenne, on trouve en moins de 3 minutes presque 2° d'écart, parfois vers le haut, parfois vers le bas ! Le capteur étant à l'ombre et bien ventilé, la température devrait être plus ou moins constante et en légère progression à cette heure ci, non ? La température la plus élevée enregistrée était à 15H55 avec 30°4. Quelques explications seraient bienvenues /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance Pour le post précédent, j'ai réfléchi et je pense que le fait que ma station soit dans une grande agglomération pourrait être un facteur qui augmenterait sensiblement la température, par rapport aux stations citées plus haut qui sont en fait hors des villes. Rien que l'hiver, je constate un écart de 3 à 5 degrés entre ma mesure et celle d'un collègue habitant à 10 kms à la campagne ! Merci de votre attention et de votre patience et bon week-end à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 18 juin 2005 Partager Posté(e) 18 juin 2005 Des écarts de 5° en quelque mètres ne sont pas rares... Soufflez ces bulles d'air avec une petite brise, et vous aurez une vrai courbe de TT avec ses vraies dents de scie... 2° en plus ou en moins en quelques secondes, c'est normal. Si tu cherches des records, dis toi bien qu'à 1 mètre près, tu peux le louper, car la bulle va passer à côté Mais, bon, entre nous, c'est pas ça la météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 18 juin 2005 Partager Posté(e) 18 juin 2005 Bonsoir Claude, Tu viens de mettre en évidence deux phénomènes: - ta sonde placée à l'ombre contre un mur est à l'abri des mouvements d'air (surtout bien camouflée sous son petit chapeau). - contre le mur elle "bénéficie" de l'inertie thermique de celui-ci qui lisse les variations brutales de température. Vas voir sur le site de ChristianP (Besse sur Issole) ou sur le mien les grandes et très rapides variations séparées de quelques minutes dans des abris très ventilés. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 19 juin 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2005 Tout d'abord merci pour vos interventions ! Je remarque en effet une courbe similaire chez toi, Chamois, ce qui me réconforte un peu ! ma sonde n'est pas détériorée par mon installation d'amateur /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je vois toujours pas comment expliquer une différence aussi importante des stations voisines ! Surtout pour l'humidité, qui, même chez vous, en plein midi sous le soleil, n'atteint pas 40%, comme chez moi. Pour Bâle-Mulhouse ou Colmar, ils indiquent près de 60% à 12H ou 13H. Ce qui est complètement anormal Cette valeur, chez moi et ailleurs, est ce que l'on trouve vers Minuit ! Mais ne vous en faites pas pour moi ; je m'en remet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lorsque j'ai comparé ma station Lacrosse, lorsque je l'ai reçue, j'ai mit côte à côte 4 thermomètres différents : La sonde Lacrosse, un thermomètre électronique filiaire basique, un thermomètre classique à aiguille et un thermo/baro Toriccelli à mercure ! Résultats : 4 températures totalement différentes au même endroit avec plus de 2° d'écart entre les 4 thermos Bref, je vais plus me prendre la tête, car personne n'a la sonde idéale et parfaite qui donne une température exacte. Cette fameuse 5ème température pour moi alors merci à tous Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 personne n'a la sonde idéale et parfaite qui donne une température exacte. Y'a la sonic (ultras-sons) qui donne la température exacte de la cellule d'air dans laquelle elle se trouve /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 20 juin 2005 Partager Posté(e) 20 juin 2005 Bonjour Claude, Au sujet des variation de température et d'hygrométrie: Hier 19/06 vers 21h10 j'étais dehors et subitement j'ai ressenti une forte brise chaude (l'impression qu'un sèche cheveux géant avait démarré). Cela a duré environ 1/4 d'heure, tu peux voir sur mon site le résultat sur les courbes de cette saute de vent. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 20 juin 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 20 juin 2005 Oui le phénomène des "bulles" d'air est encore une foi vérifié. Sinon : En hiver à la station de lyon 6 on enregistre des différences de l'ordre de 1°C à 2°C avec les quais de saone (1km, meme altitude) .De même avec la station de Bron . En été le phénomène est inéxistant. Ceci est du à la topographie (très locale) des lieux , de l'installation , du type de terrains ..... etc... Une station donne une température a l'endroit même où elle est située. On peut extrapoler cette valeure à l'echelle d'un village mais guère plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2005 Partager Posté(e) 20 juin 2005 Bonjour à Claude68, bonjour à tous, Ayant acquis une Vantage Pro2 il ya 3 semaines environ, J'ai mis l'ISS avec abri davis 7714 non ventillé ds sa config. usine et la console cote à cote à différents endroits de la maison et dehors (à l'ombre) sur une semaine environ. J'ai constaté des écarts de temp. jusqu'à 2 degrés ds la chambre sur une nuit alors que celle-ci disposait d'un ventillateur de plafond et que les écarts thermiques soir->matin était quasiment inexistant. En recalibrant l'offset T.OUT plusieurs fois j'ai finalement reussi à realigner à peu près console et ISS, ce qui est particulièrement délicat étant donné que le décalage était non linéaire. Autre point obscur: avoir une température de réference puisque mes 2 autres station (non paramétrables) me donnent des légeres différences (incertitude de mesure) finalement à force de tatonnement l'ensmble me donne des ecarts de 0,2-0,4°C) ce qui n'est pas si mal après tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 21 juin 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 21 juin 2005 Bonjour à Claude68, bonjour à tous, Ayant acquis une Vantage Pro2 il ya 3 semaines environ, J'ai mis l'ISS avec abri davis 7714 non ventillé ds sa config. usine et la console cote à cote à différents endroits de la maison et dehors (à l'ombre) sur une semaine environ. J'ai constaté des écarts de temp. jusqu'à 2 degrés ds la chambre sur une nuit alors que celle-ci disposait d'un ventillateur de plafond et que les écarts thermiques soir->matin était quasiment inexistant. En recalibrant l'offset T.OUT plusieurs fois j'ai finalement reussi à realigner à peu près console et ISS, ce qui est particulièrement délicat étant donné que le décalage était non linéaire. Autre point obscur: avoir une température de réference puisque mes 2 autres station (non paramétrables) me donnent des légeres différences (incertitude de mesure) finalement à force de tatonnement l'ensmble me donne des ecarts de 0,2-0,4°C) ce qui n'est pas si mal après tout C 'est souvent qu'il y'a des ecarts entre la T° donnée par l'ISS et celle donnée par la console (les deux côte à côte). On se demande alors quelle est la vraie température celle de l'ISS ou celle de la console? Et bien tout dépend ce qu'on veut mesurer : (ex la console et l'ISS sont côte a côte dans une chambre) -Si on souhaite mesurer la température ambiante de la chambre on regardera de préférence la console. -Si on souhaite mesurer la température sous abri de la chambre on regardera celle de l'ISS C'est pas facil de l'expliquer... Mais l'effet abri a ses proprietés... Il sera fiable pour mesurer une température exterieure selon les critères officiels (Temperature exterieure mesurée sous abri) mais pas fiable pour mesurer une température interieure. A l'inverse la console serra fiable pour mesurer une température interieure et completement fausse pour une température exterieure (rayonnement etc...) En fait ce sont deux capteurs dont les valeurs ne doivent pas etre comparées directement il faudrait mettre le capteur de la console à l'interieur meme de l'abri blanc et là les valeures devraient être quasi identiques. Par ailleurs il est important de noter que les capteurs situés dans les consoles des stations météo ne sont pas d'une grande précision (instalation moyenne, et puis le but de la station n'est pas de mesurer l'interieur). (Cette expliquation n'est valable que pour des ecarts de 2° grand max) Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Merci pour ta réponse Polux69. Si effectivement les capteurs ISS et console était stricement au même endroit à un instant t et sur une durée conséquente la correlation serait plus simple. En fait je pensais betement qu'une nuit à l'intérieur devait produire des résultat similaires l'absence de radiation dans l'abri, le comparatif avec mes 2 autres stations capteur thermique ext. à coté de leur console produisant des résultats equivalents. S'il parait faisable bien que très fastidieux d'étalonner le pluviomètre en suivant les indications de chamois (l'idéal serait de le faire avec une pompe médicale mais ne rèvons pas), l'étalonnage thermique semble ambigu et aléatoire. As-tu personnellement induit un delta sur T.in T.out, et si oui de combien et sur quelle bases ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 22 juin 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2005 Je profite de cette descussion pour remercier tout les intervenants. Je rejoints un peu GL57 dans l'un de mes précédents messages, quant à l'inexplicable différence de plusieurs thermomètres côtes à côtes. Bien entendu, certains thermos sont basiques et bons marchés, mais le hasard faisant souvent bien les choses, il se pourrait que l'un de ces thermos soit en fait étalonné de façon parfaite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple, dans mon bureau, au travail, j'ai un baro rond à aiguille, avec son ressort à spirale intérieur, que j'ai reçu comme cadeau d'une marque quelconque de l'un de mes fournisseurs. Eh bien figurez-vous qu'à l'installation de celui-ci, j'ai donné un coup de téléphone à la tour de contrôle d'un aérodrome proche pour connaitre la pression exacte du moment et je l'ai étalonné avec une petite vis à l'arrière. Depuis lors, donc bien 5 ans, ce baro est exactement à la bonne pression et suis parfaitement les Hp de ma station Lacrosse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirai donc à nouveau, pour trouver la bonne température, c'est pareil ! c'est le hasard des réglages d'usine qui font que certains ont sûrement l'idéal et d'autres des différences notables. Par contre, une question en passant : hier vers 15H00, j'ai eu une température ext de 35.7° ! sous abri 7714, je re précise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca vous semble correct ? C'est pas mal pour l'Alsace en tout cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 22 juin 2005 Partager Posté(e) 22 juin 2005 Bonjour Claude, Parmi les "stations amies" de mon site il y a une vantage au centre de mulhouse installée sur un toit, si ma mémoire est bonne. Le maxi hier frolait les 34°, tu pourrais te rapprocher de lui! Cordialemnt Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés