passionné d'orage Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Bonjour, Je voulais savoir les conditions nécessaire à la formation d'un LEWP. Est ce que les cisaillements doivent être faible ou fort en basse couche? ( entre 0 et 1 Km et 0 et 3 Km) et entre 0 et 6 Km? Je sais qu'il faut des forçages puissants, une forte instabilité de la masse d'air mais faut t'il que le forçage présente une certaine "signature" pour qu'ils puissent se former? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonjour : une Squall Line ( LEWP ) se met en place lors d' une configuration de vent perpendiculaire ( de travers par rapport au déplacement des cellules linéaire, présence d' un Rear Inflow Jet et d' une différence de vitesse dans le déplacement des vents entre les extrémités du système Ce qui tend à courber la ligne en vague avec des réflectivité plus intense sur la ligne du front de rafale à l' avant ( Derecho si rafales de vent descendante > micro rafale ou macrorafale surviennent sur un rayon minimum de 64 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 13 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2014 Ok, merci . J'avais lu qu'il fallait des cisaillements profonds d'au moins minimum 20 m/s sur la tranche 0-6 Km et une forte instabilité latente. Pourtant, j'ai déjà vu des situations avec plus de 20 m/s de cisaillement et une forte CAPE s'en qu'il y est des structures de type LEWP qui se forme. D'ailleurs, je me mélange les pinceaux entre les LEWP, Bow écho, écho en arc et dérecho ... Par exemple, le LEWP (dérecho) qui avait traversé Midi-Py et le Languedoc Roussillon s'était formé en entrée droite de jet et le long d'une convergence de basse couche dans un environnement bien cisaillé entre 0 et 6 Km mais peu ou pas cisaillé entre 0 et 1 Km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Les cisaillements entre 0 - 1 km ne seront pas propice au développement de la LEWP mais de la probabilité plus importante de formation de phénomènes ( 1° déclenchement du bulletin d' information de SHEAR et de cisaillement de vitesse et direction dans les aéroports ). 2° Un cisaillement 0 - 1 km rapide engendre l' occurence de tuba / tornade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Bow Echo et le système orageux ( lors de la première ondulation dans les réflectivités ) en premier rapport d' observation, la LEWP se dessine peu à peu quand le forçage et vraiment suffisant à accroître le systéme orageux et quand le vent perpendiculaire et horizontale fléchit les zones de plus fortes pluies et le courant ascendant à l' arrière de ces zones de réflectivités intense ) et du front de rafale. Le LEWP et donc l' intensification générale d' une formation Bow Echo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés