Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ici, du côté de Poitiers, la zone pluvio-orageuse a laissé 2 mm, c'est déjà pas mal dans ce type de configuration.

Mais pourquoi cette année, la Gironde, habituellement servie en orages et zone pluvio-orgauese, est-elle systématiquement évitée??

C'est assez étonnant, Bordeaux a déjà eu un cumul pluvio très faible en mai (16 mm), c'est mal parti pour juin alors que le département des Landes est lui bien arrosé.

Si des Girondins peuvent confirmer et pourquoi pas tenter d'expliquer ce fait, je les en remercie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages n'ont pas toujours évité la Gironde....

*Ainsi au mois d'avril de nombreux orages se sont produits. J'ai relevé 7 jours avec orage en avril contre seulement 3 jours à Bordeaux/Mérignac.

Ces orages au mois d'avril ont parfois donné de forts cumuls d'eau nottament le 24 avec des quantités de 35 à 40mm parfois (40mm à Targon; 37mm à Grignols; 36mm à St Symphorien; 34.1mm à Sauveterre de Guyenne).

*Au mois de mai des orages se sont produits aussi mais de manière parfois isolés. Ainsi pour le 2 j'ai relevé 7mm alors que 20km plus à l'ouest il y a eu 0,0mm à Bordeaux/Mérignac...

Sinon j'ignore les raisons exactes qui ont fait que parfois, et nottament hier, les orages ont eu tendance à éviter la Gironde que les autres départements. Probablement que les conditions ont été moins favorables ......

Le déficit pluviométique est effectivement important et même exceptionnel. Le mois de mai dernier à Bordeaux/Mérignac a été le plus sec depuis 1946. Depuis le début de l'année (du 1/1 au 13/6) le cumul pluviométrique est de 216.2 mm. Il est comparable à celui de 1976 et de 1921 avec 213.0mm en 1976 et 211.6mm en 1921 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département de la Gironde se trouve au nord de la zone orageuse arrivant d'Espagne et n'arrive pas à franchir la Garonne qui doit certainement faire effet de barrage. Pourquoi? Je ne sais pas. Cette zone progresse du SO au NE et glisse le long de l'affluent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est pas toujours vrai.

Les orages peuvent aussi débouler du Golfe de Gascogne par flux de sud-ouest et toucher la Gironde, parfois le nord des Landes et épargner les zones pyrénéennes.

Ce cas s'est produit pas mal de fois.

Aujourd'hui, les orages suivent une trajectoire sud-ouest - nord-est mais naissent en Espagne et évitent le Golfe. Donc, la Gironde est épargnée.

Le fait que ces orages ont touchés PACA est signe d'un fait assez rare quand même car ces orages ont pris une route est, voire sud-est en évitant donc la traditionnelle ligne Sud-Ouest (Aquitaine) - Nord-Est (Alsace).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que lundi après midi le vent a tourné à l'ouest sur la gironde et nous a ramené de l'air plus frais.

Sur le sat animé on pouvait voir les cellules remontaient jusqu'en gironde certes mais l'air n'etait plus assez chaud et elle demeuraient inactives en arrivant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les orages sont devenus aussi rares cette année en bord de bassin d'Arcachon qu'à Ouessant ou à la pointe du Raz ! default_rolleyes.gif

Niveau pluvio, 13 mm seulement en Mai et toujours 0 mm en Juin, peut-être la perspective d'un mois totalement sec en vue, ce qui serait une première historique à 3 km de l'océan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux orages, on en compte un en Mai ( et encore, 3 mm et quelques coups de tonnerre... ), et un autre en Février mêlé de neige alors qu'il faisait 2 degrés, pas de quoi sauter au plafond, même s'il est vrai que la rive droite a été nettement mieux servie.

En fait, la trajectoire des remontées espagnoles est plus Sud-Est qu'à l'accoutumée pour l'instant, tandis que les orages de convection diurne ne peuvent se développer en raison de la présence récurrente d'un vent d'Ouest lors de situations intéressantes chassant l'instabilité plus dans les terres, à l'Est de la Garonne.

Pour ce qui est des orages venant du golfe de Gascogne, ils dépérissent systématiquement aux portes des littoraux, sans doute la loi des séries, espérons que ça change.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectviement tout ceci s'avére assez rageant si on tient compte que certaines région n'arrétent pas de subir de violent orage depuis le début de la saison, mais ne faut pas déseperer pour autant car l'été n'est méme pas commencé et parole de connaisseur qu'on sa péte sur la gironde c'est pas pour rien!Ca fait souvent trés mal, de plus il ne faut pas oublier que chaque année l'été s'achévent ici en gironde toujours par une violente dégradation orageuse Ex : 5 septembre 1999, fin aout 2000 y'a eu aussi un belle orage, 25 aout 2001, 19 aout 2002 et 23 ou 24 septembre 2002, 15 juillet 2003 et 1 octobre 2003, 9 septembre 2004, bref méme si ca ne péte pas tout de suite on est sur a 100% de s'attendre un gros truc a un moment ou a un autre, et il est vrai aussi que les orages ont tendances a étre plus fréquent en juillet, aout et septembre sur notre région! default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les trajectoires des orages les plus favorables pour la Gironde viennent du golfe de Gascogne.

-D'après mes constatations-

Si les orages venant du golfe de Gascogne concernent le sud aquitaine (côte basque et sud des Landes) alors la Gironde n' a que peu de chance d'être concerné. Les orages vont alors plutôt se décaler vers le Lot et Garonne et le Gers.

Les orages venant du golfe de Gascogne et qui concernent la côte nord aquitaine toucheront la Gironde.

Si les orages dans un premier temps ils concernent le Bassin et l'extrême nord des Landes (Biscarosse) alors plusieurs trajectoires sont possibles:

*première trajectoire : sud du département (de Belin-Beliet au Langonais et au Bazadais)

*deuxième trajectoire: les orages se dirigeraient vers Bordeaux puis ensuite vers le Libournais et le Blayais

Si la pointe du Médoc est concerné par les orages; ils ont ont alors tendance à se diriger vers la Charente-Maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque des orages touchent la Gironde, ils remontent souvent vers POITIERS avec moins d'activité, mais cette année, pas mal d'orage se sont formés sur POITOU-CHARENTES, ce qui nous vaut quand même 7 jours d'orage mais le plus pluvieux a donné 10 mm et la sécheresse est bien présente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...