leguigui51 Posté(e) 3 juin 2005 Partager Posté(e) 3 juin 2005 Bonjour, Passionné depuis tt petit par la météo , j'aimerai faire de la photographie d'orage. J'ai parcouru le forum mais je n'y est pas compris grand chose ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte acheter un Canon PowerShot A85. Est-ce un bon appareil pour prendre les orages en photo ? Comment réusir a prendre les éclaires en photo ? Avec le mode rafale ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos explications. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> guigui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 3 juin 2005 Partager Posté(e) 3 juin 2005 Oui le canon est bon pour débuter et suffit à prendre de bons clichés d'éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 salut a toi qu'entend tu par "photographie d'orage"? nuages ? eclairs? pour photographier des nuages , ca te suffira , pour des eclairs , te faudra un sacre coup de bol pour attrapper un eclair avec le mode rafales et que le cliche soit exploitable pour fixer la foudre a titre perso je te conseille d'utiliser un apn qui possede une pose b (ou pose longue)(je ne suis pas sur que l'a85 la possede) un chtit trepied qui va bien , eventuellement une telecommande et la tu m'en dira des nouvelles a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2005 Ouais c'est pour prendre les éclairs, mais j'ai entendu parler de l'Obturateur ! C'est quoi ? car sur cette appareil il est de : 15 s - 1/2000 s ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Ouais c'est pour prendre les éclairs, mais j'ai entendu parler de l'Obturateur ! C'est quoi ? car sur cette appareil il est de : 15 s - 1/2000 s ! La vitesse d'obturation est le temps a la quelle le numerique va recevoir et donc enregistre la lumiere. Donc quand il fait assez sombre avec une vitesse d'obturation de 10 sec environs il est facilement possible de prendre en photo un eclaire, bien sur si l'orage est actif. Jai un fujifilm S5000 donc un temps de pose maxi de 2sec. Voici une photo compose de 2 photos d'eclairs de 2 sec de temps de pose pris a un intervale de 5 minutes Si il fait assez jours il est prefererable d'utilise une prise de vue en continue avec un temps de pose assez court pour eviter que la photo soit toute blanche. Meme avec cette solution on a pas besoin de chance comme on peut le voir ci-desous. Un orage venant de l'ouest de Saint Gaudens le 01/09/2004 à 18H52. Photographié avec un fujifilm.S.5000. Pour voir d'autre photos où phenomenes lumineux... http://la.climatologie.free.fr Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Salut à tous, moi je possède un APN Sony P-93, je peux prendre une photo pendant 30 seconde au maximum, je pense que ça devré suffir, mais le problème c'est que si un éclair ou plusieurs se manifestent durant ces 30s, la photo risque d'être toute blanche à cause de l'ouverture trop longue ! Aidez moi svp, comment je pourrais faire avec cet apareil, sachant que je dispose également d'un trépied ! Merci beaucoup d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2005 OK ! Merci de vos réponse ! je commence a comprendre ! En faite c'est assez simple ! Je laisse 15 secondes en pause, si il y a 2 3 écalirs pendant les 15s, j'aurai ces 3 éclairs sur ma photo ! Cool ! merci ! Pour ce qui est de la qualité de l'appareil, il est bien ??? cdiscount Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 En fait j'ai compris aussi, lol ! Un temp de pause relativement long (10s, 15s environ, en fonction des conditions d'éclairage). Avec quelque réglages quand même, comme 100 ou 200 iso, f réglé au plus haut, et voilà, je pense que c'est bon ! Voilà un petit lien qui peux aider /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> récapitulatif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 5 juin 2005 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 5 juin 2005 Pour ce qui est de la qualité de l'appareil, il est bien ??? oui voici une photo d'eclair prise avec un Powershot A75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 bon alors pour la photo d'éclair, il faut se mettre en mode manuel... celon la luminosité exterieur (présence de lampadaire ou nuit noire) réglé son iso en 100 voir 200... pour le temps d'obsturation effectivement ca dépend de l'activité, si on a des éclairs toutes les 3 secondes, un temps de pose de 10 secondes suffit largement. la photo se surexpose rapidement donc faut pas être trop ambitieux dans la vie (du genre vouloir 10 eclairs sur son cliché... lol). pour Greg 54 en ce qui concerne l'ouverture de F (F= focale), il est aussi réglable. à savoir que plus le chiffre est petit, plus la focale est grande ouvert.... en générale F8 s'est bien quand on fait de la photo près d'une ville( ce qui correspond au maximum sur un apn et un petit pour un argentique) A savoir aussi que si on utilise le zoom, les chiffres diffèrent. sinon en nuit noire il faut le mettre au minimum. pour un apn c'est environ 4 ou 2. parceque si tu le met au max du genre 14, tu vas pas voir grand chose lol sauf si tu chope un superbolt. voilà jespere ne pas avoir ete trop flou, et le principal a été dit. bonne chasse à tous et à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 bonne chasse à tous et à bientôt Pour cela il faudrait bien que les orages arrive, quand je vois que ce printemps 1 orage (26/03/05) a ete satisfaisant pour les photos chez moi. Mais actuellement c'est trop calme aux pieds des pyrenees, meme lors d'activite orageuse comme c'est pas ou peu electrique (que 3 coups de tonnerre ce vendredi) Quand les orages sont loins et que les eclairs se produisent souvent au meme endroit utiliser le zoom doit etre possible mais ceci n'a t'il un effet sur le bruit helas ? Voici une animation d'un coup de foudre à environs 15 km ou 20 km le 20/07/2004 vers 3 H, realiser a partir d'une video avec un fujifilm S.5000 et zoomee par 3 si je me souivient bien. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 bonne question, le zoom doit accentuer le bruit mais il peut être retravailler avc des logiciels... en ce qui concerne le zoom via un camescope, je pense que c'est le même problème, faut extraire l'image et la retouché avc un logiciel anti bruit... en espérant que les news technologies s'amélioront (c'est en cours).. c'est peut être pour ca qu'en photo d'eclair je prefere l'argentique. c'est vrai que niveau orage on est pas gâté ici aussi. mais bon soyons patient y'en aura pour tous le monde! a+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 Le zoom plus il est puissant plus il mange de la lumiere.... Il y a aussi l'abération chromatique, c'est de la deformation de l'image avec un tres grand ange ou teleobjectif. Le bruit sur les apn c'est du a quoi ? 1. La taille du capteur...+ il est petit + il y a du bruit 2. Le procésseur qui s'occupe de la gestion et compression...et cie de l'image. Tout APN a un ou plusieur petit apn. Ex chez Canon c'est Digic 1 pour les anciens et 2 pour les nouveaux...Elixim chez Casio et cetera .... 3. Le 3eme point est a prendre avec des pincettes, les batteries compatible provoque du bruit j'ai remarqué ça avec mon Nikon C885 ci d'autre l'ont remarqué qui me fasse signe ceci poura validé ou rendre plus fiable ce 3eme points. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 15 juin 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 15 juin 2005 Salut GuiGui, ta situation (3juin) était la mienne il y a deux mois, je n'y comprenais rien, je cherchais un apn capable de photographier les éclairs mais je ne savais pas à quelle fonction il fallait avoir recours (y a 2 mois j'ignorais l'existence de "temps de pause" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je savais pas du tout ce que c'était!). Finalement des gars sympas ont pris le tps de m'expliquer (sur ce forum) et même de me conseiller pour un apn (un dit Nigu68..que je remercie). On m'a donc conseillé Canon et j'ai opté pour le S1 IS pour son zoomx10 avec stabilisateur très pratique (mais résolution limitée à 3.2mp...mais je fais pas d'agrandissements, c pas grave).Je te montre un cliché pris avec cet apn (le résultat avec le A85 doit etre similaire). Le mien aussi a un tps de pause de 15s. http://data.over-blog.com/lib/7/6/64167/pics/yoyo.jpg allez un petit deuxième pour le fun http://data.over-blog.com/lib/7/6/64167/pics/fds.jpg Voilà c'est tout, tiens nous au courant (peut-etre que tu l'as déjà acheté ) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 16 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2005 Merci math. Non je ne l'ai toujours pas acheter ! Je viens d'avoir le permi vendredi dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et étant étudiant je préfére garder l'argent pour une voiture ! Mais je garde éspoire de pouvoir m'offir cette appareil photo ! Au cas ou, il y a noël .... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2005 Bonjour ! Juste pôur vos tenir au courant, je vien de me commander le canon powershot A85 ! Jsuis content ! Je pense l'avoir d'ici la fin de la semaine ! Je vais enfin pouvoir prendre les éclairs en photo ! +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 juillet 2005 bravo à toi et je dois dire que c'est bien d'avoir fait remonter ce post, j'y ai appris des choses sur la photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 juillet 2005 Partager Posté(e) 26 juillet 2005 Maintenant que t'as le numerique manque plus les eclairs . Mais je ne sais pas de ton cote mais je vois pour moi c'est difficile de les avoir comme les cumulonimbus qui ce forme donne rien Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Bon, j'avoue ne toujours pas avoir compris. Iso , temps de pause , obturation , zoom , je n'y comprends rien. Qu'es ce que c'est bien les appareils photo jetables ! lol . Le mode rafale ne suffit pas pour prendre des photos d'eclair ? Quel est le nom du mode que je dois rechercher pour faire des photos d'eclair ? Pouvez vous me faire une petite liste de bons appareils photos pour faire des photos d'eclair , et de ceux qui ont le meilleur rapport qualite prix ? Je suis desole , tout cela a du deja etre dit , mais je suis tellement nul . Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 salut a toi pour l'essentiel iso: c'est la sensibilité de l'appareil , elle va de 50 a 3200 (selon les appareils et elle est réglable) en sachant que par exemple si tu passes de 200 a 400 iso, tu doubles la sensibilités a la lumiére en general on utilise de 100 a 200 ,parfois 50 pour des photos d'éclairs temps de pause: c'est le temps que tu va laisser l'obturateur ouvert, le temps de la prise de photo quoi .on utilise ce terme avec la fonction pose b (c'est celle la que tu dois avoir sur ton apn pour immortaliser des eclairs) quand tu lis : temps de pause de 15 sec , tu garderas l'obturateur ouvert 15 secondes , et pendant ces 15 secondes , tout ce qui passera dans le champs de ton apn sera sur la photo mais celui ci est limité , parce que plus tu laisses ouvert, plus la lumiere entre, donc plus tu risques de te retrouver avec une photo blanche, donc en general et selon l'ouverture , on depasse guere 30 secondes dans les meilleurs conditions et il ne faut pas bouger ...d'ou l'utilité d'un trepied et d'une telecommande l'ouverture : c'est comme son nom l'indique ,l'ouverture de ta focale (f/..) plus ce chiffre a coté du f est petit plus il entre de lumiére d'un coup , et inversement avec la croissance du chiffre( en general on utilise 5 a 8 , voir jusqu'a 11 dans de bonnes conditions) je sais pas pour les autres , mais pour moi le mode rafales pour des photos d'éclairs , bof , je suis pas convaincu , préféres les apn avec la pose b pour ta recherche de types d'apn , y'en a beaucoup! de ce que j'ai pu apprendre avec canon tu prend pas beaucoup de risques mais qu'il est souhaitable d'eviter les compacts nikon qui semblent etre moyen et lent par basse lumiére.sinon va sur: megapixel.net tu trouveras ton bohneur y'a des test d'appareils et un forum si reellement tu veux en savoir plus , je peux pas faire quatre pages ici , juste l'essentiel a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Salut ! Bon, je sais pas si j'ai trop le droit, mais j'ai quelques liens concernant la photo. Ca peut éventuellement aider les gens à régler leur appareil, et savoir comment ça marche. Forum sur la photo numérique Cours de photographie Cours de photographie Deux excellents sites pour la photo d'orage : Site 1 Site 2 (en anglais) JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Merci beaucoup , j'ai pas encore vraiment assimile mais ca va mieux. Sinon qu'est ce que vous avez comme appareil vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 J'ai fait des photos hier soir de la cellule rennaise, soit à peu près 150km de distance. J'ai un Konica minolta Dynax 60 (argentique). J'avais pour réglage: F4,5 et ISO 200. Ma péllicule avait une sensibilité de 200 ISO. Il s'est avéré que quand je suis allez les chercher ce soir, elles avaient du bruit. La vendeuse m'a conseillé de prendre une péllicule avec une sensibilité de 800 ISO. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 bonjour a toi 800? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ta photo tu l'as prise dans quel condition? ->trepied? quel fonction? (pose b ou bulb ou autre?)si pose b quel temps de pose? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> eventuellement postes nous un cliché, qu'on puisse voir, parce que comme ca c'est dur a dire mais 800 ! certes les argentiques n'ont pas la même sensibilité de base que les apn mais quand même /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Mon scanner ne fonctionne plus. J'ai utilisé un trépied et je compte m'acheter une télécommande. J'ai utlisé le mode bulb. Selon toi, 400 ISO te semblerais mieux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés